Depuis quelques mois déjà nous suivons sur le forum l'aventure de la Team CROS. Cette équipe travaille sur la création d'une Console Portable Open Source dans le cadre d'un projet d'étude.
Après s'être présentée sur le forum, la Team a demandé son avis aux membres quant à leurs attentes concernant cette future console. Avec un budget imposé de 300 euros, les possibilités sont limitées et il a fallu faire des choix.
Au stade actuel de développement la CROS embarque :
• une BeagleBone Black Rev C (45 euros)
• un écran 5' BeagleBone Black 5.0 Display Cape Resistive (65 euros)
réf : 204269 (marque : chipsee) résolution : 800x480
Note de la Team Cros : D'autres écrans de tailles différentes sont compatibles avec la Beaglebone black (disponible sur "Tigal")
• une carte son Module "MP3 Click Board" (carte son disponible chez lextronic à 23 euros)
réf : MIKROE-946
réf : MIKROE-946
• Joystick click type clickboard (marque : mikrobus et présent chez lextronic à 23 euros)
réf : MIKROE-1506
Note de la Team Cros :On a eu quelques problèmes de connexion avec ce joystick (problème de protocol I2C) et l'on pense utiliser un joystick de PSP pour le moment en attendant de trouver le problème.
• une batterie BAK LP-454965-2P-3M
BATTERIE LITHIUM POL 3.7V 3000 MAH (20 euros)
• Bouton poussoir miniature 6x6x4,3 mm (dispo sur lextronic) (0,76 euros)
• Inverseur à glissière 1RT - Droit - Pas de 5,08 (dispo chez selectronic) (2,75 euros) réf : 0342-11
• une carte micro SD 32 go
Ils ont bien voulu se prêter au jeu de l'interview, voici donc une suite de questions/réponses afin d'en savoir un peu plus sur le projet.
- Tout d'abord, la Team CROS : qui êtes-vous ?
Nous sommes une équipe de 5 étudiants ingénieurs en 4ème année à l'ECE Paris (Ecole Centrale d'Electronique).
Nous sommes pour 4 d'entre nous, spécialisés dans les Systèmes embarqués (SE) et nous avons également une spécialiste dans le domaine de l'Energie et de l'environnement (EE). L'équipe est composée ainsi:
• Alban MAYNADIE : Team Leader et Community Manager (SE)
• Alexandre DELORT : Designer du produit et responsable de l'intégration des composants (SE)
• Léopold DELOUCHE : Responsable Logiciel (SE)
• Camille BRUN (EE) : Responsable de l'alimentation de la console et de la communication
• Zener RASAMOELISON : Responsable de la connectivité et de la légalité du produit (SE)
- Comment est né votre projet ?
Il est né de notre mélancolie des jeux vidéos rétro mais aussi de notre envie de fabriquer une console "personnalisable", au goût de chacun.
De cette manière, la console pourra plaire à un grand nombre de personnes et satisfaire les joueurs qui sont restés fans des premiers jeux vidéo. De là va naître la CROS pour Console Retrogaming Open Source.
- Pourquoi avoir choisi une console open source ?
Pourdeux raisons :
- tout d'abord, le fait que nous soyons dans une valorisation Open Source nous permet de donner accès à toute la documentation concernant notre console, à tous ceux qui seraient intéressés par notre travail effectué. Ainsi tout le monde aura accès en ligne à toutes les informations sur la console : la liste des composants et toutes les étapes de sa conception.
- ensuite, nous avons choisi l'Open Source pour pouvoir jouer et faire découvrir les jeux que l'on peut trouver sur internet et qui ne sont pas toujours très connus du grand public.
- Par quelles étapes êtes-vous passés pour la conception de ce projet ?
Nous avons dû suivre ce cheminement :
• effectuer un pitch de présentation de notre projet
• remplir un Cahier des Charges (CDC)
• remplir un TRS (Technical Requirements Specification) décrivant un côté plus technique des fonctions que réalisera la console
• commander les différents composants une fois sélectionnés
• effectuer une maquette de la vue externe de la console
• remplir un dernier document, le SAD (System Architecture Document) dans lequel on devait décomposer la console en sous-systèmes et décrire chacune de leurs fonctions ainsi que les liens entre les différents composants etc...
• enfin, ayant réalisé une maquette détaillée de la console avec l'agencement des différents composants, on a pu se lancer sur sa conception
• on a donc commencé par connecter l'écran à notre carte de développement puis on va se charger de relier les différents composants de la console entre eux et également travailler sur le logiciel qui se trouvera au cœur de la CROS
• quant à la coque et au design on compte utiliser une imprimante 3D qui se trouve dans un laboratoire pour lequel on a obtenu l'accès. Celle-ci pourra ainsi accueillir tous les éléments nécessaires au fonctionnement de la CROS.
- Quels sont les connaissances minimum requises pour se lancer dans un tel projet ?
Pour se lancer dans un tel projet, il faut non seulement avoir des connaissances en électronique (sur les différents moyens de connexion entre les composants, etc…), en programmation (linux, unix, java, etc..) et en conception d’interface utilisateur.
Mais la plupart des informations sur les consoles de jeux, les composants que l’on peut y mettre, etc.. se trouvent facilement sur internet. Lorsqu’il y a des connaissances dont on a besoin et que l’on n’a pas, on peut les trouver sur internet.
Nous avons également choisi d’utiliser une imprimante 3D pour fabriquer notre coque parce que l’un des membres de l’équipe sait l’utiliser. Dans le cas contraire, essayez de voir si quelqu’un dans votre entourage sait l’utiliser ou alors choisissez un autre moyen pour la fabriquer. De cette manière, avec quelques connaissances de base et avec de la motivation on peut réaliser ce projet.
- Parlons de la console en elle même maintenant, quel OS prévoyez vous ?
Nous travaillons sur Debian, une distribution de linux qui est compatible avec la Beaglebone black.
- Quels systèmes pensez vous émuler au lancement ?
N64, SNES, Gameboy et Gameboy Advance pour le moment.
- Quel frontend pensez-vous utiliser : Emulationstation ou autres ?
On pensait élaborer notre propre application permettant de gérer les émulateurs jusqu'à ce que vous nous parliez d'Emulationstation. Le responsable logiciel est en train de voir ce qu'ES permet de faire et si c'est préférable de l'utiliser ou de créer notre propre application.
- Quel frontend pensez-vous utiliser : Emulationstation ou autres ?
On pensait élaborer notre propre application permettant de gérer les émulateurs jusqu'à ce que vous nous parliez d'Emulationstation. Le responsable logiciel est en train de voir ce qu'ES permet de faire et si c'est préférable de l'utiliser ou de créer notre propre application.
- Quels émulateurs pensez-vous utiliser ?
On pense déjà essayer d'utiliser Snes9x et VisualBoyAdvance pour émuler la SNES et la Gameboy. Et si ça marche on va essayer d'en mettre d'autres.
- Quel est l'aspect que vous maîtrisez le moins, lequel vous pose le plus de difficultés ?
L’élaboration de l’interface de la console de jeux, le menu et la gestion des différents émulateurs.
- Quelles sont les dates clés du projet ?
•08 Septembre 2014 : Début du projet
•12 Septembre 2014 : Pitch de présentation de notre projet
•24 Octobre 2014 : Rendu du Cahier des Charges (CDC)
•12 Décembre 2014 : Rendu du Technical Requirement Specification (TRS)
•06 Février 2015 : Présentation de la maquette et du design de la CROS
•23 Mars 2015 : La conception doit être finie pour effectuer les derniers tests
•10 Avril 2015 : Fin du projet et présentation de notre produit
- Quelle suite après la CROS ?
La CROS étant un projet d’étude, nous espérons déjà construire un prototype qui fonctionne. Après, si tout se passe bien, nous avons la possibilité de reprendre ce projet l’année prochaine et d’envisager de mettre notre produit sur un site de crowdfunding et de le commercialiser.
Dans le cas contraire, rien n’empêche quelqu’un d’autre de continuer notre projet car il est Open Source. Toutes les informations sur la conception de la console seront donc en ligne et chacun pourra se baser sur notre projet pour l’améliorer ou le modifier.
Dans le cas contraire, rien n’empêche quelqu’un d’autre de continuer notre projet car il est Open Source. Toutes les informations sur la conception de la console seront donc en ligne et chacun pourra se baser sur notre projet pour l’améliorer ou le modifier.
- A titre perso, quelles sont vos machines préférées ? Et votre meilleur souvenir jeux video ?
Ma console préférée quand j’étais plus jeune était la Gameboy Advance. Dessus je jouais tout le temps à Pokémon (toutes les versions de Pokémon de l’époque comme la version rouge, bleu, jaune…).
Et donc mon meilleur moment était lorsque j’ai obtenu tous les badges et que j’ai vaincu les dresseurs de la ligue pour la première fois.
Et donc mon meilleur moment était lorsque j’ai obtenu tous les badges et que j’ai vaincu les dresseurs de la ligue pour la première fois.
Pour les autres membres de l'équipe, leurs meilleurs souvenirs et machines sont :
• Meilleur souvenir : Gamecube et machine préférée Nintendo 3DS XL
• Meilleur souvenir : PS1 et machine préférée PC
• Meilleur souvenir et machine préférée de l'époque : PS2
- Comment avez vous connu Open-Consoles.com ?
J’ai découvert Open Console en cherchant tout simplement sur internet une communauté s’intéressant aux consoles Open Source. Open-Consoles.com est le premier site qui m’est apparu avec un grand nombre de membres.