Nous avions été conquis par les précédents produits de chez 8bitdo avec la NES30 et le FC30. Cette fois Belchine nous donne l'occasion de tester leur dernier produit, le Stick Arcade FC30 !
Nous avons donc à faire cette fois non pas à un Pad rétro pour les nostalgeeks que nous sommes mais à un superbe Stick Arcade pour aller se défouler dans des Schmups, des VsFighting ou autres Beat'em All !
On va pas se mentir, ce stick est vraiment très beau, imposant et respire la qualité de fabrication.
Il arbore donc un stick "court", 8 boutons d'actions, 4 boutons spéciaux et un bouton Power. Comme la NES30 et la FC30, il est polyvalent et est compatible USB et Bluetooth sur PC Windows, Mac, Android et iOS.
L'appairage bluetooth se fait aussi simplement qu'avec les Pads, à savoir Power+(A,B, X ou Y) selon le mode de compatibilité choisi (iOS, Android, Win).
Une boule aussi lisse que le crane de BAFelton ! |
Le stick et les boutons ne sont pas des Semitsu, ou Sanwa mais des boutons "génériques". Cependant, leur manipulation est aisée et agréable, les sensations sont au rendez-vous, et c'est bien cela qui compte.
Une sérigraphie propose le traditionnel A,B,X,Y sur les boutons mais également un modèle bien connu du "rond", "croix", "carré", "triangle" de la Playstation.
4 autres boutons sont sérigraphiés avec R1/L1 et R2/L2. Je regrette juste qu'ils aient mis les RT/R1/R2 à gauche, et les LT/L1/L2 à droite. Je sais bien que le produit est chinois mais tout de même ne pas savoir sa droite et sa gauche...Que l'on soit bien d'accord, il s'agit bien uniquement d'un problème esthétique car dans votre émulateur vous avez la possibilité d'assigner à votre envie chaque bouton.
Enfin, vous trouverez en haut à gauche 4 boutons spéciaux. Le binôme Start/Select, un bouton Turbo qui devrait vous soulager les doigts en vous dispensant d'appuyer frénétiquement sur le bouton tir pour envoyer valser le boss final dans un DoDonPachi par exemple ! Je n'ai toutefois pas tester cette fonction mais si j'en crois la notice il faut maintenir le bouton Turbo et appuyer ensuite sur le bouton pour lequel vous voulez assigner cette fonction.
Imposant par sa taille et son poids, il ne faiblira pas face aux assauts répétés de vos ennemis dans un Street Of Rage. Il faut dire qu'avec plus de 2kg sur la balance et ses mensurations de 231x360x59mm, il ne bouge plus de votre table. 8bitdo a en plus eu la bonne idée de mettre 4 patins antidérapant à chaque coin.
Un patin antidérapant... |
Et comme un succès ne se fait pas au hasard, le Stick Arcade FC30 cache en son sein un cable USB de près de 2 mètres, ce qui vous laisse une distance appréciable entre votre écran et la table basse du salon. Et si vraiment ça ne suffisait pas, il faudra simplement passer par le Bluetooth 2.1 pour vous le poser sur les genoux au fond de votre canapé !
Une cachette secrète... |
...habitée par un "long" câble USB. |
Enfin, vous pourrez compter sur une batterie intégrée de 1000mAh et un CPU permettant de mettre à jour le firmware de la bête. Les NES30 et FC30 sont très bien suivis par 8bitdo et bénéficient de mise à jour à régulière. Je ne me risque donc pas trop à dire qu'il en sera tout autant pour le Stick Arcade !
Je dois signaler tout de même un problème récurrent que j'ai rencontré lors de mes essais que ce soit avec OpenEmu sur mon iMac ou sur Recalbox sur mon RaspberryPi2. De façon aléatoire, j'ai un souci qui apparait dans une direction. Dans ce cas, l'action sur le stick ne se fait pas de façon fluide, mais par à coup. Je vous ai fait une petite vidéo afin de vous rendre compte de quoi il cause le bonhomme derrière son clavier...
Dans cette vidéo, c'est la direction "Bas" qui est concernée. J'utilise FBA dans Recalbox. Je n'ai pas pu reproduire ce souci dans l'émulateur PCEngine de la Recalbox par exemple où là, ça fonctionne sans problème. J'ai eu ce souci sous OpenEmu avec l'émulateur SNES mais avec la direction "gauche". 8bitdo est prévenu de cette difficulté et est en train de se pencher sur sa résolution. Un reboot du Pi2 suffit parfois à résoudre le problème, et parfois non...
Pour terminer cet article, je voulais vous proposer cette petite vidéo où je propose d'intégrer un PI2 équipé de Recalbox (ou Retropie) dans le logement du câble USB. C'est très facile à réaliser, le PI2 rentre pile poil. Il faudrait juste faire une petite découpe dans le rabat et le tour est joué. Bref, regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre.
Si cette petite présentation vous a convaincu (moi je le suis : pas par ma présentation, par le produit !), vous pouvez vous en procurer chez Belchine que je remercie chaleureusement pour le prêt de celui-ci ! D'ailleurs, dans sa boutique sont disponibles les NES30, FC30, SNES 30 et NES30 Pro et j'ai entendu dire que les FC30 Pro devrait bientôt faire leur apparition !
Je vous laisse avec une dernière vidéo de présentation et quelques photos en vrac !
k0en