Quantcast
Channel:  Open-Consoles
Viewing all 319 articles
Browse latest View live

JXD S5800 : Le retour d'expérience des membres d'Open-Consoles.

$
0
0
Je me suis posé la question de savoir comment rendre compte d'une console que je ne possède pas pour que nos lecteurs puissent être tenu au courant des nouvelles CPOS. La réponse était évidente : les membres du forum Open-Consoles !





J'ai déjà évoqué l'attente que j'avais concernant la JXD S5800, qui est la version 5" de la la célèbre JXD S7800. Malheureusement, je n'ai pas pu mettre la main dessus et vous proposer un test comme j'ai pu le faire avec d'autres consoles.

Et bien qu'à cela ne tienne, j'ai demandé aux possesseurs de cette console sur le forum s'ils acceptaient de nous faire un retour. Et comme nos membres sont FORMIDABLES, ils ont joué le jeu !


Je vous propose donc une petite compilation des retours de JeanPierreFoucault (sisi lui même), de GuzZO, de Ginchoxeid et de Smecta (oui comme le médoc pour la constipation ! )

La consigne était de se prononcer sur les éléments suivants :
  • Ergonomie 
  • Ecran 
  • Son
  • Adds-on (bluetooth, double sim...)
  • Autonomie
  • Applications
  • Emulateurs
  • Jeux
  • Rapport Qualité / Prix
Avant de détailler, voici les spécifications officielles de la machine:


ChipsetMTK6582, Quad-Core Cortex A7, 1.3GHz
Display5-inch IPS Bright LCD, Resolution: 960*540 pixels
Touch Panel5 point Capacitive Screen ( G+G )
Communications3G (WCDMA: 850, 2100) Calling+2G
(GSM: 850,900,1800,1900) Calling
NetworkWi-Fi (802.11 b/g/n), built-in 3G (WCDMA) 
RAM1GB LP DDR2
ROM8GB Flash, support external TF card up to 32GB
OSAndroid 4.2


Games Control5-point capacitive touch, perfect buttons control
and gravity control
ButtonsDirection buttons, ABXY, Dual LR, Dual analog joysticks,
select, start, Vol+/-, Reset, POWER, Home, Back, Menu
and Mode switch button
G-Sensor3 Axis Gravity Sensor
BluetoothSupport
GPSSupport
Camera0.3MP Front Camera, 5.0MP Rear Camera
BatteryBuilt-in replaceable and rechargeable lithium-ion battery
Charge with 5V 1A Micro USB charging (slow)
Sound deviceSpeaker, phone receiver and MIC
I/OUSB2.0 High Speed
OTG: Connet Keyboard, mouse, U disk and Hard disk
3.5mm Stereo earphone mini jack,Micro TF card slot, max 32GB
TV outWiFi-Display




ColorBlack, White
SizeLength: 198mm  Width: 88mm   Height: 15.6mm  Weight: 259g




Ergonomie

Pour notre ami Jeanpierrefoucault, le format 5" avec un form factor éprouvé est efficace, les sticks sont précis et le nombre de boutons à disposition est un plus. Par contre, il note une croix qui couine et qui manque de précision pour les jeux de combat exigeants (SF III.3), des gâchettes un peu déstabilisantes et qui lui font peur sur le long terme.

Pour GuzZO, la taille est bonne pour ses mains, tous les boutons sont accessibles mais il faut tout de même faire attention au placement des mains sinon gare au risque de crampes.
Les sticks sont rigides et cela lui convient. La croix n'est pas assez précise. Les gâchettes sont un peu molles mais ça passe.
Le cache arrière est un peu difficile à retirer, et avec une crainte sur le long terme.

Ginchoxeid, donne la note de 15/20 sur ce point. Il a de grandes mains, et trouve qu'on l'a bien en main, cependant elle est surtout plus longue que haute, ce qui la rend difficilement transportable dans une poche (mais faisable, ça dépasse un peu, surtout contraignant pour s'asseoir). Les sticks analogiques sont plutôt rigides, mais très efficaces, contrairement à la croix, pas très précise, surtout pour les diagonales. Les boutons sont très bien, malgré la sensation de plastique fragile quand on appuie dessus. Il est vrai que le cache arrière est vraiment fragile et les attaches pas très rassurantes. Dommage aussi de ne pas avoir de port micro HDMI (il y a le display wifi à la place).

Enfin, Smecta trouve l'ergonomie globale plutôt bonne. La prise en main se fait sans problème. Elle n'est pas trop lourde, et même s'il l'a trouvé un peu grande au début, c'est finalement un "mal" nécessaire pour un écran 5 pouces et autant de boutons. Les boutons justement, ça fait plaisir d'en avoir autant, et cela permet de jouer à pas mal de types de console en émulation.
L'outil pour binder les touches physiques aux touches tactiles est vraiment très bien fait (keymapping).
Par contre, côté qualité des boutons, c'est très moyen, il y revient dans la partie qualité.

Pour résumer, nos membres s'accordent à dire que la tenue en main est bonne, les sticks de qualité et le nombre de boutons très satisfaisants. Les points négatifs qu'ils relèvent concernent les gâchettes, le cache arrière et sa fragilité dans le temps, ainsi que la croix directionnelle qui semble être imprécise.


Ecran :

Pour notre animateur vedette, la taille de l'écran est idéale et la définition suffisante pour du retrogaming. Les angles de vues sont bons. Pour lui, il n'y a rien à redire (et les écrans... de TV ça le connait ! )

GuzZO, a un avis un peu différent. Il trouve l'écran de bonne qualité malgré une expérience gâchée par le fait que le sien était cassé à réception. Il ne peut donc pas tester la réactivité du tactile. Le tiers central de l'écran ne répond pas au tactile...

Ginchoxeid attribue la note de 16/20 à l'écran. La définition QHD est très suffisante, surtout pour le retrogaming et même les jeux modernes. La luminosité est très bonne en général, même en plein soleil, juste, mais suffisante. Ce qui le gêne c'est l'effet barre verticale tous les 3/4 mm sur l'écran, visible uniquement en plein soleil [NDLR : c'est la matrice de la dalle tactile qu'on voit apparaitre]. Il estime l'écran un peu trop sensible, mais on s'habitue (à tendance à valider avant même qu'on ait le temps de faire défiler).

Pour Smecta, l'écran est bon. L'affichage est très bon et le format de l'écran très adapté au retrogaming. Suffisamment grand pour en profiter, mais pas trop pour éviter les gros pixels.

Pour résumer, l'écran de la JXD S5800 est décrit comme de qualité. Reste tout de même des interrogations sur sa sensibilité (excessive) et la qualité du matériel utilisée...





Son :

Là nos 4 camarades s'accordent à dire que c'est un des mauvais points de la JXD S5800.

Jeanpierrefoucault regrette que le son sorte en mono. 

GuzZO fait le même constat en précisant que le son est pas top mais devient correct avec l'utilisation d'écouteurs. Le son est un peu fort même au minimum, et il a dû installer une application supplémentaire pour le baisser, un comble non ?

Ginchoxeid donne la note de 05/20... Le son mono n'est pas terrible mais avec des écouteurs c'est parfaitement suffisant. Pour le téléphone c'est suffisant aussi, sauf si trop de bruit ambiant, c'est galère.

Enfin, Smecta indique que le son est vraiment (très) mauvais. En mono d'une part, mais même au delà il n'a pas l'impression d'un son net et clair.  Même au plus faible, le son semble fort.

Pour résumer c'est clairement le point faible de la petite JXD, un son mono au rendu mauvais et au minimum trop élevé. L'utilisation d'écouteurs semble toutefois apporter une amélioration.


Adds-on :

Ginchoxeid attribue un généreux 17/20 concernant cette partie de la JXD S5800. Il note notamment que le Wifi capte très bien. Le GPS met entre 15 et 30 secondes pour capter 7 satellites environ et ne s'est jamais déconnecté après un trajet de 150 km. Il n'a pas testé le wifi display et le bluetooth.

Smecta relève aussi le bonne qualité du Wifi. Il trouve par contre que l'emplacement de la carte SD n'est vraiment pas pratique (obligé de déloger la batterie pour l'insérer).

Peu de retour de la part de nos membres, si ce n'est un GPS et un module Wifi efficace. Dois-je en conclure, que les adds-on ne sont pas discriminant dans le choix d'une CPOS?




Autonomie :

Le point névralgique de la majorité des CPOS. Voyons ce qu'il en est de la S5800.

Pour Jeanpierrefoucault c'est impressionnant (rien que ça !). Il n'a pas réellement mesuré, mais il a fait tout un tas de longues parties, de téléchargement, de surf et cela lui semble très prometteur ! Et bien sûr il note que la batterie est amovible même si ce n'est pas évident d'en trouver d'autres dans le commerce.

GuzZO indique que la JXD S5800 a une très bonne gestion de la veille. Il n'a pas non plus de chiffres exacts à donner pour les utilisations jeux/vidéos/internet mais  estime l'autonomie à 4/5 h environ en émulation. A noter que selon les revendeurs, il est possible d'acheter des batteries supplémentaires.

18/20, c'est la note que Ginchoxeid concède à la console sur son autonomie. Elle dispose d'une batterie de 3000 mAh, qui peut durer plusieurs jours sans souci si juste un peu de surf, téléphone et un peu de jeux. Environ 5/6 heures sur un émulateur comme ePSXe. Le GPS avec luminosité à fond environ 3/4 heures. 

Le retour d'expérience de notre ami Smecta confirme les dires de ses camarades. Il note une très bonne autonomie. Chargée le dimanche soir, il y a joué tous les jours dans les transports pour aller bosser et un peu le soir, disons donc 2 heures par jour. Soit environ 1h30 - 2h00 par jour depuis 3 jours, et il lui reste 32% de batterie. Il coupe la console la nuit et dans la journée (au boulot) afin de l'économiser.
En revanche, la charge lui semble vraiment super longue, une bonne dizaine d'heure. 

C'est donc un bon point pour la JXD S5800. Une batterie de bonne capacité et amovible qui semble en plus bénéficier d'une bonne optimisation software. Reste la question de la facilité de trouver une batterie de remplacement dans le commerce.

Applications (contenu Software) :

JeanPierreFoucault note que l'on trouve ce qui est apparemment d'usage chez JXD, des chinoiseries pas très en phase avec le copyright, mais ça permet au moins de voir le potentiel de la bête sur des softs Android. 

L'ami GuzZO n'apprécie pas les applications chinoises qu'il a dû enlever, les émulateurs préinstallés qui ne sont pas à jour et le launcher par défaut.

Ginchoxeid attribue un 17/20 sur cette partie. Pour l'interface et autres applications (photo, agenda, magnéto...), il trouve cela très simple et efficace. Pas de chihuahua, du simple Android en version 4.2.2 qu'il juge très fluide. L'application de mapping des touches est directement accessible par un bouton physique, très pratique et facile à utiliser. Contrairement à GuzZO, il trouve l'interface claire mais confirme que les émulateurs sont à changer par ceux de votre choix.

Smecta met en avant l'accès complet au catalogue Android, qui propose un immense choix de possibilité. Il précise que sur sa console il n'a pas toutes les applications chinoises car il l'a acheté dans une boutique francophone qui l'a visiblement "nettoyé" avant.

On retiendra que les applications embarquées ne sont pas les plus adaptées à l'utilisation que l'on souhaite de cette console. Pour autant, la souplesse du système permet facilement de résoudre ce problème avec l'accès au Google Play.

Emulateurs

On attaque la partie que tout le monde attend, les performances sont-elles au rendez-vous ?

Pour JeanPierreFoucault qui est adepte des sensations les plus proches possible de l'original, il admet qu'elle s'en tire très bien sur les supports 16 bits 2D (NeoGeo inclus), mais patine un peu plus avec la N64, et certains jeux PS One. Certains jeux sont injouables sur la première, et pour la deuxième, il faut parfois fermer les yeux sur quelques bugs ou baisses de framerate (rien de bien méchant ceci dit, et c'est un pointilleux qui vous le dit).

GuzZO est rentré dans le détail de quelques émulateurs :
  • PPSSPP (sans réglage) : très fort ralentissement dans God of War, c'est injouable. FF Crisis Coreà l'air jouable même si un peu lent (réglages à faire?)
  • Reicast : Virtua Tennis est jouable avec quelques ralentissements, Sonic Adventures injouable car les contrôles ne marchent pas.
  • PSX : Tekken est fluide, FF7 parfait.
  • N64 : Limite jouable pour Mario 64... à voir avec du frameskip
  • Autres émulateurs 8, 16 et 32 bits : pas tout testé mais ça devrait passer sans problème
Ginchoxeid (qui doit être enseignant IRL !) donne la note de 17/20 et nous détaille les éléments suivants :
  • ePSXe : Ridge Racer 1,2 et 4, impeccable. L'OpenGL marche bien mais le son bug ( la faute à epsxe ?). Open GL fait ramer parfois les jeux et le son, une fois le plug-in enlevé tout marche très bien. Ace Combat 3, Radical Biker, Cool Boarders 1, Bakusou Kyoukai Let's Go, Little Ralph, Gekitotsu Toma Arc, Gran Turismo 2, Micro Maniacs, Motor Toons Grand Prix 2, Ridegear Guybrave, Samurai Deeper Kyo, Snowboard Kids Plus fonctionnent tous nickel.
  • SNES : tous les jeux marchent parfaitement (Cybernator, Rocky Rodent, Batman Returns, Donkey Kong ...)
  • N64oid : Mario Kart freeze légèrement par moment, pour Mario 64 aussi, Zelda marche bien par contre, pour les autres il a un écran noir, ou il faut attendre longtemps avant d'avoir une image.
  • PSP : c'est trop lent, trop injouable, ou trop de bugs graphiques...sauf Final Fantasy 7 Core Crisis qui marche super bien.
Smecta est plus mitigé. Il trouve que c'est un peu plus compliqué car il est obligé d'avoir plusieurs émulateurs de chaque console afin de jouer à ce qu'il a envie. Il a rencontré pas mal d'incompatibilités. Des jeux qui ne se lancent pas, ou qui sont très mal émulés (bug graphiques par exemple).
Pour la Game Gear, il a vraiment galéré, à tel point qu'il a décidé de passer par les jeux Master System qui sont pour la plupart quasiment les mêmes.
Au final il finit toujours par trouver une solution, mais c'est assez pénible de passer du temps à tester plusieurs émulateurs ou plusieurs versions de roms pour lancer un jeu.

Sans réelle surprise, la JXD S5800 trouve ses limites dans l'émulation. La faute ne lui est pas forcément imputable puisque tous les émulateurs post 32bits ne sont pas tous complètement optimisés. Ce qu'il faut retenir c'est que pour une émulation jusqu'à la PSone, la petite JXD devrait convenir au plus grand nombre.

Jeux

JeanPierreFoucault précise qu'elle s'en tire vraiment pas mal sur des jeux réputés gourmands comme GTA par exemple.

Pour GuzZO le ressenti est positif, il n'a testé que Crazy Taxi et ça marche très bien, c'est fluide. Les contrôles sont reconnus d'office.

Smecta a un avis positif sur cette partie. Comme pour les applications, le choix accessible via le Google Play est un vrai plus. Les casuals games qu'il a pu tester tournent plutôt bien. Le système de mapping des touches tactiles de direction sur le dpad ne pose aucun problème. Reste à voir les performances pour les jeux plus gourmands. 
Peu de retour sur cette partie. Notons simplement que la 5800 vous donnera accès au Google Play et à sa multitude de jeux. Vous devriez rencontrer peu de problèmes de compatibilité et la grosse majorité des titres devrait tourner sans difficultés.

Rapport Qualité/Prix

Alors finalement, est-ce que nos 4 larrons conseillent l'achat de la JXD S5800 ? Voyons cela immédiatement !

JeanPierreFoucault indique qu'il a un smartphone avec une finition correcte, un usage agréable, une bonne autonomie, et des imperfections qui ne vont pas jusqu’à lui faire regretter mon achat (alors qu'il a vraiment attendu avant de prendre une CPOS, ne croyant pas du tout à Android pour ce genre d'usage). Il pense d'ailleurs qu'a terme, si Microsoft baisse le prix de ses licences, il va y avoir des retournements de veste sur ce secteur.

GuzZO est content de son achat malgré les problèmes rencontrés sur son modèle qui nécessite de la renvoyer à cause de l'overlapping et de son écran défectueux. Ce qu'il retient c'est la très bonne autonomie, la batterie amovible, la qualité de l'écran (couleur, angle), le bon signal wifi. Tous les boutons nécessaires sont là et bien placés mais il trouve la croix trop imprécise. Il aurait aimé un GPU un peu plus puissant.

Ginchoxeid attribue un 16/20 général, à cause de lacunes comme le manque de 3G, un GPU pas assez puissant, le manque de port micro HDMI, des boutons hardwares buggés pour la première vague (mais pas gênant pour lui), quelques barres sur l'écran en plein soleil, et une taille (la longueur précisément à cause des sticks, croix et boutons) encore trop conséquente. Après plus d'1 mois de test, il recherchait un smartphone Android (téléphone, gps, internet) couplé à un concept gaming (manettes) et le duo est presque parfaitement utilisable au quotidien et le tout pour moins de 100 euros. Les points positifs à retenir :

  • écran 5 pouces lumineux.
  • prise en main convenable.
  • pad analogique.
  • émulation jusqu'au 32 bits nickel.
  • bouton physiques pour le mapping des touches
  • GPS et WIFI bon.
  • batterie performante.
  • prix

Ce qu'il aimerait voir améliorer pour une future version :
1) la longueur : mettre un slide comme le Xperia Play pour gagner en longueur quitte à ce que se soit plus large et mettre des stick analogiques comme la 3DS.
2) le gpu : plus puissant tout simplement
3) la 3g : et même pourquoi pas la 4g.
4) les hauts parleurs : tout à revoir
5) la croix directionnelle : plus précise



Smecta, comme indiqué plus haut, l'a acheté dans une boutique francobelge, a un prix relativement élevé, 170€. Mais il a préféré payer pour le confort. Par confort, il entend expédition depuis la France, pas de surprise de douane, échange facile en cas de problème, nettoyage et vérification de la console. Côté qualité, il trouve que les boutons sont vraiment mauvais. Le D-pad grince et n'est pas très précis, les lettres sur les boutons d'actions commencent à s'effacer, les sticks sont corrects mais sans plus. Le couvercle arrière n'est pas facile à enlever. Et comme déjà dit, le son est vraiment mauvais.

Donc côté qualité matériel, c'est pas très bon. Pour un peu plus cher, on a par exemple une 3DS qui est vraiment du très bon matos.

Mais évidemment, l’intérêt de la S5800 c'est d'avoir une console qui peut tout faire. Et à ce niveau le prix est justifié.


Pour résumer, comme souvent avec les consoles de JXD ce n'est pas parfait. La qualité de fabrication est aléatoire comme bien souvent. On est toujours sur du Low-Cost et forcément un moment cela a des conséquences sur le ressenti de son utilisateur. Cette JXD S5800, même si elle fait finalement ce pourquoi nos membres l'ont acheté, semble laisser toutefois ses utilisateurs sur leur faim. On aurait pu penser que JXD allait faire valoir l'expérience acquise sur les modèles précédents. Les améliorations sont notables mais pas encore satisfaisantes au regard du prix de la machine qui se situe entre 100 et 150 euros. Pour ma part, cette console n'est pas le modèle 5" Android tant attendu. Je me suis d'ailleurs rabattu sur la GPD G5, que j'espère prochainement vous présenter dans un prochain test.


Je remercie nos 4 membres de s'être prêté au jeu qui nous a permis de nous faire une idée plus précise de cette JXD S5800.

k0en




Les Incontournables de l'Arcade

$
0
0
Hello amis retrogamers,

Toujours dans le même esprit que la constitution de nos BestSets (voir ici), nous avons décidé de vous laisser la parole pour constituer une liste de jeux incontournables sur Bornes d'Arcade (classiques, mais aussi perles méconnues...).

A l'heure ou j'écris ces lignes nous avons déjà constitué une liste de plus de 100 Titres (cf. ci-dessous).


Chacun des liens renvoie vers l’excellent site http://www.arcade-museum.com/ qui propose des fiches détaillées de chaque jeu. Avec cette liste, vous pouvez filtrer votre recherche selon plusieurs critères (ManufacturerYearGenreSystem).
Par exemple, je veux uniquement les jeux de Shoots et bien pour cela il suffit d'aller sur l'onglet Complete, de sélectionner le filtre Genre puis Scrolling Shooter, Shooter... :)

Ce fichier est disponible en téléchargement ici.

Voila comme dirait notre ami FreddyBoubil "à vos claviers", et venez participer nombreux sur le forum.

La Team OC.

Faire du neuf avec du vieux, le nouveau businness plan pour les CPOS?

$
0
0
Le marché des CPOS est largement occupé par les constructeurs asiatiques. Et quoiqu'on en dise, ce n'est pas uniquement la faute à Android ! Si on refait un peu l'historique des CPOS, on se rend compte que les coréens et les chinois sont présents depuis le départ avec la GP32 ou encore la Dingoo A320 qui a marqué l'avènement des CPOS au "Grand Public" et qui n'était pas sous Android.

La GP32, la Khaleesi des CPOS !

La dingoo A320

Mais, il faut bien l'avouer, l'arrivée d'Android a complètement lissé le marché. En effet, il y a encore quelques années, quand sortait une console portable Open Source, on découvrait à la fois l'objet, ses caractéristiques et son OS. Le challenge était de réussir à faire tourner des émulateurs dans un environnement software à chaque fois différent ! 



On était nombreux à scruter les forums dédiés dans l'espoir de voir apparaitre de nouveaux émulateurs. Et quand ça arrivait, cela nous était égal si cet émulateur ne faisait pas tourner tous les jeux ou s'il n'était pas complètement optimisé. L'exploit de le voir tourner sur la console était déjà magique...Les consoles étaient cheap, la qualité était médiocre, les contrôles n'étaient pas non plus à la hauteur des espérances du plus exigeant des gamers, mais qu'importe tant qu'on avait l'ivresse !

Le fait de voir s'afficher sur l'écran (non HD) l'image d'un Yoshi Island suffisait la plupart du temps même si on pouvait pas y jouer tout de suite....

Et puis est arrivé Android et avec lui sa palanquée de constructeurs asiatiques (JXD, Yinlips, IreadyGo, GDP...). Les règles du jeu ont dés lors changé. 

Android propose clé en main un catalogue considérable d'émulateurs et de jeux. Plus besoin de chercher à mettre en place une solution software, un nouvel OS, y'a juste à se servir. La conséquence a été l'arrivée d'une succession de consoles portables fabriqués sur le même modèle, embarquant souvent un hardware très similaire. Les éléments de discrimination sont devenues non plus le software mais l'hardware et désormais le form-factor...

Quand vous ne pouvez plus distinguer une console d'une autre par son OS ou par le matériel qu'elle embarque, il ne reste plus que le form-factor pour les distinguer (PSP like, DS like, Gamepad like) ou encore la taille de l'écran...

Bref, tout cela pour dire que le marché est un peu ennuyeux en ce moment. 

Nvidia a bien tenté de se démarquer avec sa Shield en proposant un design innovant et des options nouvelles (streaming). Mais sa commercialisation n'a pas franchi nos frontières.  Du côté de l'"underground", la Pandora a marqué le marché tant elle se démarquait à tout de point de vue de ses conccurentes, mais elle n'est plus produite. La Pyra, son évolution, est dans les tuyaux mais risque aussi d'être réservé à une petite poignée d'utilisateurs à cause de son prix élevé. La GCW Zer0, qui avait tout pour plaire a souffert de la gestion désastreuse de son auteur, mais je ne désespère pas la concernant. Tout son potentiel n'a pas encore été révélé et on est en droit d'attendre quelques prouesses  pour celle qui n'émule QUE jusqu'à la PSone (et encore pas parfaitement). Souvenez-vous, peut importe le flacon tant qu'on ait l'ivresse !

Alors pourquoi racontez tout cela?

Et bien simplement, pour indiquer que le businness plan des CPOS semble prendre une nouvelle tournure en ce milieu d'année.

Pourquoi s'embêter à proposer un nouvel OS, puisque Android est largement plebiscité (à juste titre d'ailleurs, ne nous trompons pas dans le discours)?

Pourquoi s'embêter à proposer du matériel différent puisque de toute façon que vous ayez une console avec un processeur double coeurs ou quadruple coeurs, les performances seront globalement les mêmes, car peu d'émulateurs sont capables de prendre en charge le multi-coeurs...

Pourquoi s'embêter à proposer une console au design innovant, alors que ceux existant ont déjà été éprouvé et ont montré leur efficacité en jeu...

C'est vrai non ? Pourquoi?

Il suffit juste de reprendre les vieux moules et d'y mettre un hardware récent pour faire croire à une révolution dans le domaine ! Et c'est comme ça que des constructeurs comme GPD et JXD nous propose depuis quelques jours du neuf avec du vieux.

Le premier avec sa GPD G58, qui est la copie conforme de la JXD S5110B (oui c'est un clone d'un clone de PSP...) mais avec un processeur RK3188 Quad Core , et JXD qui nous sort une énième console 7" avec la JXD S7300C. Notez bien le "C", c'est ce qui vous permettra de noter l'évolution... Pour rappel la JXD S7300 B est la génération précédant la S7800 B (vous suivez toujours?). Cette dernière s'étant d'ailleurs démarqué de la S7300 par la qualité de sa fabrication et de ses contrôles. Il devient donc tout à fait logique de reprendre le form-factor d'une console éculée (non y'a pas de fautes !) pour sortir un nouveau produit. 
La JXD S5110 B

La GPD G58 (la ressemblance est flagrante non ?)



La JXD S7300B
La JXD S7300C (comment ça c'est la même que l'autre ? )


Pour couronner le tout, sachez chèr(e)s lecteur(rice)s, que la S7300C embarque le même matériel que la GPD G58, à savoir un RK3188 Quad Core et le même GPU et la même RAM...Matériaux dont, je vous le rappelle, les émulateurs actuels sont incapables d'en tirer toute la substantifique moelle...

Maintenant, c'est clair que ces consoles sont proposées entre 60 et 90 euros, que vu le marché actuel, elles restent intéressantes pour qui veut tenter l'aventure d'une CPOS Android à moindre coût (laissez moi tout de même avoir un doute sur la JXD S7300C...), mais franchement de qui se moque-t-on ? Là , sans avoir l'ivresse, on a même plus le flacon...


k0en



Quoi de neuf du côté de la Pyra ?

$
0
0

Comme le dit ED, ce n'est pas parce qu'on en parle pas que le projet est au point mort. Bien au contraire.

Depuis plusieurs semaines lui et son équipe travaillent sur plusieurs points en même temps, en voici un résumé datant des news du 05/07/2014.

Le boîtier :

Cette version comporte les dernières améliorations prévues pour la version finale. Voici déjà les photos avec une vue sur les deux gâchettes L1/L2.




Selon ED, ils répondent très bien mais leur forme n'est pas vraiment adaptée. Il a donc fait un rendu 3D pour les designers afin qu'ils améliorent le doigté.


Le but étant de pouvoir placer les doigts au mieux sur les gâchettes et que cela soit le plus confortable possible pour l'utilisateur.

De plus, le logo a été moulé sur le boîtier mais il est trop grand sur la version actuelle. ED veut qu'il soit le plus discret possible lorsqu'il n'est pas éclairé.





Il reste encore du travail notamment pour optimiser l'espace intérieur pour que tout puisse rentrer sans problème. Pour l'instant ils n'ont pas trouvé de solution idéale pour les charnières, elles devraient être plus 'précises' que celles de la Pandora (un peu à la façon de la DS) mais pas plus de nouvelles de ce côté.

Le clavier :

Il sera différent de celui de la Pandora en ce qui concerne la matière notamment. 

Alors que celui de la Pandora est composé principalement de caoutchouc avec des touches en résine, celui de la Pyra sera en silicone transparent avec des touches en plastique collées dessus. De plus, il sera rétro-éclairé par LED avec une intensité réglable.

Voici quelques rendus :



On peut aussi avoir un aperçu sur le placement des futurs boutons I et II additionnels. 

En effet certains users ne souhaitant pas forcément utiliser les triggers et préférant assigner à des commandes plus proches des doigts, il a été demandé à ce que deux nouveaux boutons soient ajoutés en plus des ABXY existants.

Le débat sur le layout des boutons n'est pas fini car certains auraient plutôt préféré un positionnement 'arcade' comme ces exemples :





Mais le souci principal est le manque de place puisqu'on parle bien d'une console portable et tout doit être calculé au plus juste. Il semblerait donc que les rendus plus haut soient définitifs de ce côté.

L'écran :


Ed a reçu plusieurs écrans tests afin de décider lequel correspondra le mieux au besoins de la console.

Ils posaient des problèmes au départ puisque la plupart sont conçus pour un afficher en mode portrait alors que la Pyra a besoin évidemment d'un affichage paysage.

Après une bonne prise de tête sur la solution à apporter au problème, il a été décidé d'ajouter un chip graphique qui permettra de faire la rotation sans perte de performances au lieu d'utiliser le CPU pour cela.

Le chip graphique pour la rotation de l'écran.

Le gros du travail va maintenant porter sur le codage du driver vidéo qui permettra l'affichage sur l'écran.

Autre précision importante, au départ l'affichage devait se faire en 1080p mais pour des raisons techniques (notamment cette histoire de rotation) on est passé en 720p ce qui est largement suffisant pour les besoins de la console.

La batterie :

Voici la dernière photo datant du 28/04/2014 avec une version 6000mAh et 2mm plus large que celle de la Pandora.


Le but étant d'avoir une autonomie la plus grande possible, ED attend d'autres versions mais elles tardent à venir.

Le SOC :

Aux dernières nouvelles, on part toujours sur du OMAP5 de chez Texas Instruments en ARM.

ED a pourtant fait le tour des options, notamment Intel, Snapdragon mais soit sans réponses, soit sans réel avantage par rapport à TI.

Il préfère continuer en terrain connu plutôt que de se lancer vers une solution trop risquée.

Voici quelques images des versions actuelles des PCBs.






Que penser de tout cela ?

Pour ma part, la Pyra constitue tout ce qu'une CPOS se doit de posséder. 

Des performances qui permettront d'avoir un très bon niveau en ce qui concerne l'émulation mais aussi une utilisation plus proche d'un notebook.

Des contrôles qui seront améliorés par rapport à la Pandora, qui sont déjà très bons voire parfaits selon certains nouveaux utilisateurs.

Une communauté qui surprend de jour en jour afin d'améliorer la console encore et encore.

Evidemment tout cela se paiera, je pense que le prix final se situera autour des 600€, somme que tout le monde ne pourra pas débourser. Pour ma part, mon banquier et ma femme sont déjà prévenus :D

BAF

Le bestset Megadrive est disponible !

$
0
0
Bonjour à tous,

Nous avons terminé le bestset Megadrive.


Il regroupe les jeux Megadrive, 32X et Mega CD sélectionnés par les membres du forum. Il est en deux parties :
- une archive, dans laquelle vous retrouverez les jeux Megadrive et 32X
- un tableau listant les jeux Mega CD avec des liens de téléchargement

Pour les jeux Megadrive et 32X, nous avons privilégié les versions US, pour profiter du 60Hz. Et nous avons ajouté, quand elle était disponible, la version traduite d'un jeu.

Rendez vous donc sur le forum à cette adresse pour télécharger ce nouveau set :)

Freddy Boubil.

Gamebuino, la console Arduino en Action!

$
0
0
Hello,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la GameBuino est une console open-source basée sur la carte Arduino.
Cette console crée par un jeune français Aurélien Rodot a pu voir le jour grâce au site de financement collaboratif indiegogo. La campagne a eu son petit succès sur la toile et a largement dépassé ses objectifs initiaux (+1.056%).

Après ça Aurélien c'est lancé dans l'assemblage des consoles, puis les envois et voila que les premières commencent à débarquer chez leurs acquéreurs.
Comme à son habitude BaFelton nous gratifie d'un unboxing en bonne et due forme en images et vidéos :)

Unboxing en images:











Unboxing en vidéo:

Les jeux présents out of box:

FreddyBoubil a également reçu ça console et vous fera certainement un retour très prochainement...
Pour ceux d'entre vous qui ont reçu leurs consoles place à la lecture (ici et ici) et à la programmation :) . 
Et surtout n'hésitez pas à nous faire partager vos créations sur le fofo: http://www.open-consoles.com/f434-forum-de-la-gamebuino

Site Officiel GameBuino: http://gamebuino.com/

La Team OC

GAMEBUINO GAMES, créations Open-Consoles

$
0
0
Hello Open-Consoleux,

Après l'excellent unboxing de BaFelton, place à la création... Vous l'avez peut être déjà vu, mais un nouveau Thread vient de faire son apparition sur le Forum. Son but centraliser toutes les créations des membres Open-Consoles.

Pour le moment, deux petits jeux sont déjà disponibles:

ShootBuino(by SpikeSpiegel)


Téléchargement: http://www.mediafire.com/download/9quif2wzg21v9by/SHOOTBUINO.HEX

Un petit shmup dont le but est simple ne pas perdre et faire un maximum de points. Pour ce faire, le mieux c'est de tuer les ennemis en alternant les couleurs (1 blanc, 1 noir, 1 blanc, 1 noir....)
Bien-sur la vitesse du jeu augmente au fur et à mesure bonne chance :)

SnakeAbcBuino(by SpikeSpiegel)


Téléchargement: http://www.mediafire.com/download/dta45usegu2hpl9/SNAKEABCBUINO.HEX

Pas besoin de présenter snake, je suis parti du très bon Tutoriel de FreddyBoubil pour faire une version de snake pour les p'tits bouts... Le but apprendre en s'amusant :)
(bouton c pour régler la vitesse du jeu).
---
Voila ce Thread ne demande qu'à ce remplir, donc à vous de jouer en nous proposant vos créations...

Pour profiter un max de cette console, n'oubliez pas le forum officiel et le wiki:
-> Forum GameBuino / Games Gallery
-> GameBuino GAME WIKI

La Team OC

Minix Neo X8-H, le test

$
0
0
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose le test du dernier né de Minix, le Neo X8-H. Successeur du X7, le X8 est une box multimedia Android destinée à être branchée sur une télévision.

Je remercie Belchine (www.belchine.net) qui a eu la gentillesse de nous prêter l'appareil avec sa télécommande gyroscopique, la Minix Neo M1.





Avant d'aller plus loin, commençons par les classiques caractéristiques techniques :

Processor Quad-Core Cortex A9r4 Processor
GPU Octo-Core Mali 450
Memory 2GB DDR3
Internal Storage16GB eMMC (8GB for X8)
Wireless Connectivity802.11n Dual Band Wi-Fi (2.4GHz/5.8GHz), Bluetooth 4.0
OSAndroid™ KitKat 4.4
Video OutputHDMI™ 1.4b, up to 4K @ 30fps
Audio OutputHDMI™ 1.4b, 3.5mm stereo jack, optical SPDIF
Peripheral InterfaceRJ-45 Ethernet jack (10/100Mbps)
SD/MMC card reader (SD 3.0, MMC V4.41), Support HDMI-CEC
USB 2.0 port x 3, OTG port x 1
Microphone jack, Headphone jack,IR receiver (remote included)
PowerDC 5V, 3A adapter included (CE, FCC, CCC certified)
Supported Video FormatDAT/MPEG/MPE/MPG/TS/TP/VOB/ISO/AVI/MP4/MOV/3GV/FLV
MKV/M2TS/MTS/M4V/WMV/ASF/RM/RMVB
Supported Audio FormatMP2/MP3/WMA/WAV/OGG/OGA/FLAC/ALAC/APE/AAC


Sur le papier, les caractéristiques sont alléchantes, même si, en 2014, on aurait pu attendre un ethernet à 1Gbps et non limité à du classique 100 Mbps.

1°) Unboxing du X8-H

Le X8-H est livré dans une boite assez classe. On y retrouve :
- les principales informations techniques



- les adresses web de Minix

- le contenu de la boite

- et les traditionnels codes barre



Concernant le contenu, il est assez complet. Outre le transfo avec prise française (youpi :) ), on a droit à une télécommande (qui n'est pas la M1), un câble HDMI, un câble USB, le câble OTG, et l'antenne WiFi.


Ce qui fait qu'en sortie de boite, le X8-H est prêt à l'emploi, et dans de bonnes conditions (qui n'a pas râlé devant le câble composite livré avec sa console HD...)


2°) Le tour du propriétaire

Le X8-H est plutôt petit et léger, il tient dans la main.
Sur le dessus on retrouve le logo Minix




Sur le côté gauche le bornier pour l'antenne Wifi




Sur le côté droit le bouton Power, la prise casque, la prise micro, une prise USB, le lecteur de cartes et la prise OTG


Sur l'arrière la prise HDMI, la sortie audio numérique optique, deux prises USB, la prise Ethernet et la prise d'alimentation.


En retournant le Minix on trouve le logo Android, le logo CE, etc.





3°) Premier lancement du X8-H

Pour profiter du son numérique, j'ai branché le X8-H sur mon ampli home-cinéma, un Onkyo TX-NR 616, qui dispose d'une prise HDMI en façade. J'ai ensuite branché le secteur, et j'ai allumé le tout :) Bref, rien de très sorcier. Pour info, ma télé est une Sony 46".

Une fois allumé, on a droit à deux écrans de démarrage, avant que l'on nous demande quel launcher on veut par défaut. J'ai bien entendu gardé celui de Minix






Et on arrive sur la "home" du X8-H.




Utilisant la télécommande livrée avec le X8-H, j'ai navigué dans les menus, voici ce qu'on trouve derrière chaque "tuile" :












On peut ajouter n'importe quelle application dans un de ces "menus", en cliquant sur le + qui se trouve en haut à droite. On peut aussi ajouter une application directement sur la home en cliquant sur le gros + en bas à gauche. Ci-dessous un exemple de Youtube que j'ai ajouté aux deux endroits :





Ce qu'on remarque de suite, c'est que la navigation dans les menus est fluide. Pas de latences, pas besoin d'appuyer 40 fois pour qu'une instruction soit prise en compte, c'est bien agréable. Ajouté à ça le fait que l'interface est, à mon sens, très agréable, on a ainsi un appareil qui ne s'oriente pas uniquement aux bidouilleurs.

4°) Configurer le X8-H

Les quelques réglages possibles sont accessibles via la dernière tuile, qui représente un tournevis et une clef plate. Voici les différents écrans : 







Sur cette dernière photo, le "More Settings" renvoie le panneau de configuration Android que l'on connait. On peut voir que le X8-H est en 4.4.2, donc sous Android KitKat (au moment où j'écris cet article, la dernière version est la 4.4.4).

La première chose que j'ai faite, c'est configurer la connexion Wifi pour que le X8-H puisse accéder au net. Et là j'ai vite décidé d'essayer la télécommande gyroscopique, la Neo M1. En effet, sélectionner les caractères du mot de passe avec la télécommande classique (on se balade sur le clavier Android en appuyant sur les directions) se révèle très fastidieux (d'autant que mon mot de passe Wifi est super long). Je reviendrai plus tard sur cette télécommande.

Dès qu'il est connecté, le Minix se met à l'heure et tente de récupérer la météo, si vous avez configuré une ville bien entendu (chose qu'il ne fait plus depuis que je l'ai mis à jour avec la dernière version du firmware, la beta 7)

La deuxième chose à faire, c'est de configurer le format de sortie vidéo et audio. Si le X8-H dispose d'une détection automatique, j'ai remarqué qu'il switchait régulièrement entre le 720p et le 1080p, ce qui me laisse penser que la détection auto n'est pas si efficace que ça, ou bien que d'être connecté à l'ampli et non la télé ne lui plait pas. Je suis donc passé en manuel, configuré en 1080p @ 60Hz, et puis voilà. Je n'ai pas testé le 4K. Si mon ampli le gère, ce n'est pas le cas de ma télé, qui "plafonne"à 1080p. Pas de souci avec l'audio par contre.

Comme sur un smartphone ou une tablette, soit on éteint totalement le X8-H, soit on le met "en veille", qui correspond à l'état allumé mais avec la sortie vidéo coupée et les périphériques USB coupés.

5°) Box multimédia, par quoi je commence ?

Au risque de décevoir, j'ai commencé par Youtube ! En fait cela me permettait de tester l'installation et le lancement d'une app, et aussi de voir comment aller se passer le streaming sur du flux HD (je suis à ce moment encore en Wifi, et chez Free). J'ai découvert qu'il existait une app Youtube TV, que j'ai donc utilisée.
Au lancement du Google Play Store, accessible depuis la tuile "App Market" de la home, on me demande de renseigner mon compte Google (encore merci la Neo M1 pour la saisie de l'adresse mail et du mot de passe...). Installation et lancement de l'app se font sans problèmes, voici ce que ça donne :



Le menu se trouve sur la gauche. On y trouve notamment la possibilité de faire une recherche (loupe en bas à gauche), et là encore, on se félicite d'avoir la Neo M1 dans les mains ;) .

Visuellement, les vidéos en HD passent très bien, et sans saccades, ce qui m'étonne, étant chez Free : 



J'ai aussi testé un clip vidéo qui m'était proposé sur la page d'accueil de l'app, c'était très propre, image et son.
Par contre, quand on regarde des vidéos non HD, on a les yeux qui pleurent un peu. Le X8-H fait l'upscale à 1080p mais il n'y a malheureusement pas de miracles.

6°) XBMC 13

Avant d'aller plus loin, je vous explique comment je fonctionne aujourd'hui. Tous mes films, séries, SD, HD, etc. sont stockés sur mon PC, comme ma musique et mes photos. Pour y accéder depuis la télé, j'utilise un DVico 6500. C'est un boitier multimédia dans lequel on peut mettre un disque dur, mais qui peut accéder aux fichiers d'un ordinateur avec l'application installée sur le PC qui va bien. Doté d'une puce Sigma Designs EM8635, il est capable de décoder tout type de fichier vidéo et audio. Il est sensé pouvoir lire les iso BR mais dans les faits ça rame un peu. On peut gérer le décalage de sous-titres, et j'ai même un décodeur TNT qui me permet d'enregistrer des émissions par exemple. C'est un appareil qui fonctionne très bien, bien qu'il ait plusieurs années au compteur. 
J'aurais quand même deux reproches à lui faire : 
- ne pas être fanless, et des fois il peut être bruyant (à la longue je m'y suis fait)
- une interface plus qu'austère, puisqu'en fait on liste des fichiers, et c'est tout
Il est, comme le PC, relié au réseau de la maison en ethernet 1 Gbps

Je cherche depuis quelques temps déjà un remplaçant, et ce X8-X tombe à point nommé pour faire le comparatif :) Et comme XBMC est installé dessus, et bien let's go !

D'entrée de jeu, plutôt que de céder à la facilité de copier un fichier vidéo sur une clef USB, j'ai voulu directement accéder à mon PC depuis XBMC. J'ai trouvé assez rapidement où il fallait se rendre, et je me suis heurté à un premier problème.

Sur cet écran, on indique l'adresse IP du serveur (le PC dans mon cas). Et bien ça a été TRES compliqué de rentrer les chiffres. En effet, avec la télécommande d'origine, on ne peut rien valider (!), et avec la Neo M1, impossible de valider un choix sans appuyer 5, 6, 10 fois ! Et il se peut qu'en appuyant plusieurs fois, les instructions soient toutes prises, ou plusieurs, et vous avez plusieurs fois le même chiffre ! Donc il faut effacer, mais là aussi c'est la roulette ! Ca m'a tellement énervé que j'ai vu le moment où je laisserai tomber. Alors que, jusqu'à ce moment, tout tournait nickel, j'ai eu ici une vraie galère. Mais bon, à force d'acharnement, j'ai quand même pu mettre mon adresse IP !
Après avoir mis le dernier firmware disponible (beta 7), ce problème ne se pose plus, on peut utiliser sans souci ce clavier avec la télécommande d'origine.

Le deuxième problème est venu de Windows : il lui fallait un mot de passe. Or je n'ai aucun mot de passe sur ce PC (même mon ampli arrive à récupérer les mp3 sans problème). En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé l'astuce, je vous la donne ici, au cas où :
- clic droit sur l'icône de connexion réseau à côté de l'heure.
- "Ouvrir le Centre Réseau et partage".
- "Modifier les paramètres de partage avancés".
- Dans "Partager protégé par mot de passe", choisissez "Désactiver".
- Ensuite il vous suffit de partager vos différents répertoires en mettant "Tous" en "Lecture seule" par exemple.

Sous XBMC, il ne reste plus qu'à ajouter le répertoire, spécifier quel type de média se trouve dedans, et il commence à parcourir tous les fichiers, dans le répertoire et les sous-répertoires. Il va chercher à identifier toutes les vidéos qui s'y trouvent, et rechercher leur titre, affiche, résumé, note, etc. sur themoviedatabase.org. Pour que cela fonctionne, il faut que les fichiers aient un nom un minimum propre. Si par exemple, au lieu d'avoir "Retour vers le futur.mkv", vous avez "rvlf.mkv", il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas. On voit sur la photo suivante, en haut à droite, l'état du scan : 


Cette recherche prend plus ou moins de temps, selon le nombre de fichiers, et quand c'est terminé, tada !





Ca a quand même de la gueule :) Comme vous pouvez le voir sur les photos, tous les titres de film sont en anglais. J'ai découvert après que, au niveau du réglage de l'add-on qui récupère les infos de films, on peut choisir la langue. Je l'ai changée mais je n'ai pas réussi pour le moment à mettre à jour la liste pour avoir les titres français avec les télécommandes. Avec le pad XBox 360, il suffit d'appuyer sur X sur la librairie pour la supprimer, on peut ensuite la recréer.
Je ne vous montre ici que trois écrans, mais vous avez la possibilité de trier par note, tri, genre, etc. Sur la troisième photo, le film est en train de tourner, les menus sont par dessus.

Rien à dire sur la lecture des vidéos : c'est fluide, c'est beau, on peut changer la langue de l'audio et des sous-titres à la volée, on peut aussi gérer le décalage des sous-titres, bref c'est du tout bon. C'est du tout bon, à condition d'être en ethernet. En Wifi, le X8-H est sans arrêt en train de bufferiser sur les vidéos 1080p, la rendant inregardable.



La vidéo de Top Gear ci-dessus est enregistrée depuis la TNT avec le DVIco.



Rien de particulier à dire concernant la lecture de mp3. Ca passe sans problèmes. Pour les images, ça passe aussi, mais je me suis confronté à un problème plutôt ennuyeux la première fois. J'ai eu d'énormes latences dans la navigation dans les répertoires, que je n'ai plus eu par la suite. Le très bon point (pour moi) pour XBMC est la lecture des fichiers .CR2, qui sont les fichiers raw générés par les reflex Canon.

J'ai quand même testé la lecture de fichiers depuis une clef USB, ça passe sans souci bien sûr.

Sans m'étaler sur XBMC, en farfouillant j'ai trouvé les add-ons (dont celui qui récupère les infos des films, je vous en parlais un peu plus haut). En fait il en existe de toutes sortes. Un des derniers en date est celui du Zap de Spi0n (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.dailymotion.com/Spi0n ). Cet add-on, sélectionnable depuis la partie Vidéos, vous permet d'accéder directement aux vidéos de Spi0n sans aller sur Youtube ou DailyMotion. Elles sont lisibles directement dans XBMC. J'ai déroulé vite fait la liste des add-ons, il y en a beaucoup pour beaucoup de choses :)

Bref, X8-H en ethernet + XBMC = très bonne combinaison pour du multimédia sur une télé :)

7°) L'OTG

Avec le firmware d'origine (qui date de fin mai), cela ne fonctionne pas. Il faut passer par la beta 3 minimum du firmware. J'ai récupéré la dernière version à ce jour (la beta 7). La mise à jour ne se fait pas via Android, mais par Windows en utilisant un logiciel, avec le Minix relié à l'ordinateur sur une prise USB, via la prise OTG. La mise à jour a pris entre 3 et 4 minutes.
Une fois ceci fait, mon pad Xbox 360 filaire était reconnu sans problème, une fois branché sur la prise OTG.
A noter que cette mise à jour réinitialise complètement le X8-H.
Depuis cette mise à jour, le "témoin" réseau présent sur la home tout en haut (wifi, ethernet, bluetooth) ne fonctionne plus, ça reste constamment grisé.

7°) Jouer avec le X8-H

Alors évidemment, pour tous les jeux nécessitant le tactile, ça devient compliqué. On peut s'en sortir avec la N1 mais cela n'est pas des plus joyeux. Pour le fun, j'ai quand même testé Angry Birds, mais cela n'est clairement pas fait pour.


Pour tester le fonctionnement de mon pad 360 filaire, je suis passé par l'émulation (ce qui me permettait de tester au passage... l'émulation !). Plutôt que d'essayer la Game Boy, la Megadrive, etc. je me suis attaqué directement à la Nintendo 64 et la Dreamcast.


Pour la Nintendo 64, j'ai utilisé Mupen64Plus, disponible en version gratuite sur le Store. Sans toucher à aucun réglage de l'émulateur, j'ai essayé Goldeneye, Mario 64 et Mario Kart 64. Dans l'ensemble ça tourne plutôt pas mal. On a quelques glitchs audio ou vidéo de temps en temps.
Gros problème par contre pour Goldeneye, les contrôles. On a, je pense, tous l'habitude d'utiliser le stick gauche d'une manette pour le déplacement avant/arrière et latéral, et le stick droit pour viser/tourner. Sur Goldeneye, tout est mélangé. Je n'ai pas réussi à trouver une config dans le jeu qui soit adaptée, je pense que c'est dû à la forme particulière de la manette. Il faudrait reparamétrer le pad au niveau de l'émulateur, ce qui impliquerait d'avoir un profil spécifique pour le jeu. Sinon c'est clairement injouable.

Pour la Dreamcast, j'ai utilisé Reicast, disponible lui aussi sur le Store. 
J'ai testé Ikaruga, Virtua Tennis 2 et Soul Calibur en format .cdi. Dans l'ensemble ça tourne bien, mais des fois ça rame un peu, le son qui va foirer un peu... Sur Virtua Tennis par exemple, on a des bugs sur la musique. Sur Soul Calibur, on a une excellente vitesse d'exécution mais des gros bugs sur certaines textures. Sur Ikaruga, le scrolling n'est pas toujours fluide (mention spéciale quand le boss de niveau apparait, ça rame méchamment).



J'ai aussi testé Zero Gunner 2, en format .gdi (contrairement au .cdi qui est compressé, le .gdi ne l'est pas). Le jeu tourne super bien, aucune latence, pas de glitch audio, mais par contre des bugs de texture comme sur Soul Calibur.
Par défaut à 0, j'ai essayé de mettre le frameskip à 1, mais impossible de sauvegarder le paramétrage.

De là à incriminer le X8-H, je pense surtout que l'émulateur a besoin d'un peu d'optimisation encore.


8°) La télécommande Neo M1

La Neo M1 fait exactement la même chose que la télécommande d'origine, si ce n'est qu'elle dispose d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Cela change tout dans la manipulation du X8-H.




Sur un smartphone ou une tablette, l'interaction se fait grâce au toucher de l'écran. Sur une box multimedia reliée à une télé classique, on perd cette possibilité. Il faut donc un autre moyen.

Que ce soit la Neo M1 ou la télécommande classique, les deux ont des boutons de direction plus un bouton Ok. Un bouton Home, un bouton Retour... rien de bien exceptionnel. Par contre, avec la Neo M1, on a la possibilité de piloter un pointeur sur l'écran. En terme de sensation, c'est comme une Wiimote. A partir de là, naviguer dans les menus, le clavier, etc. devient beaucoup moins fastidieux.

Contrairement à la Wiimote, pas de sensor bar à placer sur ou sous la télé, mais juste un dongle USB à brancher sur le X8-H. On associe les deux et c'est parti :)

Est-ce que c'est vraiment mieux ? Oui. Comme je l'ai dit plus haut dans l'article, dès qu'il y a de la saisie texte via le clavier Android, il faut absolument la Neo M1. Avec la télécommande classique, c'est trop galère. A tel point que ça peut rebuter à l'utilisation je pense (chercher un film dans XBMC, une vidéo dans Youtube, etc.). Ou alors il faut la jouer "à l'ancienne", avec un pad branché en OTG.

Contrairement à la télécommande d'origine, pas de piles à mettre puisqu'il y a une batterie rechargeable. Elle est équipée d'un bouton pour la mettre sous tension ou hors tension, bouton que je considère inutile car on l'oublie très vite (qui a l'habitude de mettre une télécommande en on/off ?). Heureusement qu'il y a un système de mise en veille pour économiser la batterie.

J'ai quand même deux points sur lesquels je vais chipoter un peu :
- je la trouve trop "lente" : ne comprenez pas ici qu'il y a de la latence, au contraire, mais je trouve que la distance couverte par le pointeur quand on la bouge n'est pas assez grande (sur mes PC, la vitesse du pointeur souris est réglée au max). J'ai essayé de la recalibrer, mais cela n'a rien changé.
- cela amène un autre problème : à la longue le poignet fatigue

Malgré ça, je pense que c'est un "must have" quand on a le X8-H.

9°) Hassan Cehef, c'est possible

Pour mon installation, j'ai une seule télécommande, une Logitech Harmony One. Cela me permet de contrôler tous les appareils simplement en fonction de ce que je veux faire.
J'ai essayé d'ajouter le X8-H dessus, via le logiciel dédié. Le X8 étant listé, j'ai pu l'ajouter et ainsi le contrôler avec cette télécommande.

Bon certes, elle n'est pas équipée d'un accéléromètre et d'un gyroscope, mais ce serait l'idéal pour l'utilisation de XBMC (pilotage avec une seule télécommande du X8-H pour sélection du film, choix de la langue, etc. puis pilotage de l'ampli pour le son...)

Conclusion

Alors ce X8-H, craquer ou pas craquer ? Si vous êtes à la recherche d'une box multimédia à mettre dans votre salon, je dis oui, il faut craquer, et sans hésiter. Fanless, élégant, tout fonctionne avec quelques rares soucis de latence. La lecture de fichiers multimédia se passe sans problèmes, XBMC apporte un énorme plus au X8-H. A 140 euros chez Belchine, c'est un incontournable dans cette catégorie.
A mon niveau, là où il m'a bluffé, c'est qu'il réussit à lire des mkv de plusieurs dizaines de Go là où mon DVIco commence à saccader.
Le X8-H a même fait l'unanimité à la maison, la présentation des films étant nettement plus agréable qu'un listing de fichiers (Youtube sur la télé a aidé aussi).
Par contre, il faut le prendre absolument avec la Neo M1. Non pas que la télécommande d'origine soit mauvaise, mais la M1 apporte un confort d'utilisation dont on a du mal à se passer quand on y a goûté. Ou utiliser un pad en OTG, au moins pour l'utilisation du clavier Android.
Est-ce que moi je craquerai ? Il n'enregistre pas la TNT (Top Gear en force !), mais il fait tellement plus à côté par rapport à mon DVico que je pense que je ne vais pas le rendre à Belchine !
Si vous vous décidez à vous le procurer, faites en tout premier lieu la mise à jour du firmware. Actuellement la dernière version est la Beta 7, mais la version officielle ne devrait plus tarder (lien ci-dessous).


FreddyBoubil



Open Consoles est sur les ondes !

La Caz'Retro en interview pour Open Consoles !

$
0
0
Bonjour à tous,

Vous n'avez surement pas raté le podcast consacré à Open Consoles par La Caz Rétro en début de mois. J'ai pris un réel plaisir à me livrer à l'exercice et je dois dire que l'accueil fut chaleureux et les gars de la Caz' sont vraiment pros !



Mais je me suis posé la question  de savoir qui sont ces voix que l'on entend et pourquoi ils commettent autant de podcasts ! Qui sont-ils? Quelle est leur véritable motivation? Quels sont leurs moeurs inavouables?

Autant de questions que nous avons essayé d'élucider dans notre interview ! Ce sont Anfalmyr et Professeur Oz qui nous livrent quelques clés de compréhension.

 


La Caz'Retro c'est quoi ?

Anfalmyr : La Caz' Retro c'est un podcast bimensuel consacré au retrogaming et disponible sur son site lacazretro.fr. Un podcast centré sur les souvenirs des joueurs et qui va lancer sa quatrième saison en septembre.

Professeur Oz : la notion de souvenirs et de ressenti personnel de chaque intervenant est très importante. On ne cherche pas à faire une émission encyclopédique, il peut nous arriver d'être imprécis, mais ce qui nous caractérise c'est de raconter comment on a vécu tel ou tel jeu : avec nos souvenirs de gamins parfois imprécis, nos joies comme nos déceptions sur des titres pourtant unanimement reconnus ou décriés.

Une petite presentation de la team ?

Anfalmyr : L'équipe est constituée de Loupign, le spécialiste des anecdotes et le webmaster du site; Subby_Kun qui s'occupe de la revue de presse et l'un des superplayers de la bande; Mikadotwix le brocanteur de l'extrême et le graphiste du site; Professeur Oz le joueur saumon et mélomane; Dopamine le vétéran de MicroKids et spécialiste de l'argus des vieux jeux; Gerfaut notre joueur PC Rpgiste, également superplayer; MrBiskot le dessinateur génial du site qui nous a rejoint en saison 03; et Anfalmyr l'animateur du podcast et rédacteur en chef du site. Vous pouvez retrouver une description plus complète de l'équipe sur l'onglet dédié : http://lacazretro.fr/lequipe/

Comment est née l'idée des podcasts ? 

Anfalmyr : L'idée de faire une émission rétro est venue de la fin du MoggyAspiShow, j'étais vraiment fan de cette bande qui sortait des vidéos "retro et pas que" sur dailymotion, et j'avais envie de faire une suite spirituelle consacrée uniquement aux vieux jeux. Car à la base LaCaz'Retro n'était pas qu'un podcast audio, c'était de la vidéo Youtube qui proposait en bonus une version audio pour la baladodiffusion. Avec le temps on a vite compris que notre public nous écoutait majoritairement en version audio et qu'il fallait qu'on s'adapte à notre public et non l'inverse. En matière de podcasts, on est évidemment influencé par ce qu'on écoute, comme les podcasts de Gameblog, Silence on Joue, Gamerside… Gamerside a joué énormément sur ce qu'est devenu notre podcast mais également notre blog! Ils étaient là bien avant nous, ont essuyé les plâtres et nous ont permis d'apprendre très vite dans quel univers nous mettions les pieds.

Comment se déroule la préparation d'une émission ? 

Anfalmyr : L'élément principal dans la préparation d'un podcast, c'est le souvenir. Peu importe si on a aimé ou pas un jeu, il vaut mieux avoir des trucs à en dire, et pas juste ressortir une fiche wikipédia qui n'intéresserait personne. Alors quand on prépare un podcast on veille à ce qu'il y ait assez à dire pour en faire une émission, sinon on cherche autre chose. Après, la préparation se fait en fonction des chroniqueurs, certains révisent en amont, d'autres veulent conserver le souvenir d'antan, etc… En général on ne parle pas du sujet entre nous avant l'enregistrement, comme ça on réagit spontanément pendant l'émission aux interventions de chacun.

Professeur Oz : quant au temps de préparation, sans compter le fait de rejouer aux titres pour certains d'entre nous, il y a un peu de travail derrière. Préparer une sélection musicale ou la revue de presse, rechercher des anecdotes, ou comparer les prix pour l'argus, ce sont des trucs qui demandent pas mal de temps, mais c'est surtout des choses qui nous passionnent et qu'on faisait déjà avant même de participer à la Caz.

Vous avez une vie en dehors des podcasts?

Anfalmyr : Absolument pas, nous sommes des intelligences artificielles créées dans le seul but de vous faire dépenser vos sous sur leboncoin. 

Professeur Oz : j'ai une vie tout à fait normale de super héros qui doit redresser l'Education Nationale ... Pour l'instant, j'avoue que je galère un peu [NDLR : Najat Vallaud Belkacem si tu l'entends...]

Existe-t-il un sujet sur lequel vous ne seriez jamais d'accord?

Anfalmyr : On ne sera jamais d'accord sur beaucoup de choses, et c'est ça notre but! Le jeu vidéo n'est pas une science exacte, il n'y a pas une seule vérité le concernant et c'est pourquoi on se retrouve pour parler d'un jeu qui a plus de 20 ans : parce qu'on n'en a pas forcément la même vision et on échange nos points de vue. C'est donc extrêmement rare qu'on se rejoigne tous sur un même sujet.

Professeur Oz : des idées ? c'est quoi le mieux ? Sega ou Nintendo ? Les consoles ou le PC ? Le Banga ou le Tang ? [NDLR : Nintendo, les consoles et le Tang...]

Au contraire, un sujet qui ferait consensus? (à part qu'OpenConsoles est un site vraiment génial !)

Anfalmyr : S'il fallait vraiment en trouver un : Bernard Pixel c'est vraiment une pourriture.

Professeur Oz : on est d'accord sur le fait qu'on ne pourra jamais être tous d'accord entre nous ! 

Un podcast spécial console portable est-il prévu ? Y'a matière à débattre non?

Anfalmyr : Dans l'absolu tous les sujets sont prévus. 

Vous avez gagné le GBA 2013, mais l'histoire ne dit pas quelle version? Alors Classic, SP, micro ?

Anfalmyr : La GBA Micro Famicom 20th Anniversary Edition voyons [NDLR : le podcast consacré au GBA 2013 : http://lacazretro.fr/bonus-stage-10-special-gba/]

S'il ne devait en rester qu'une ? (une console)

Anfalmyr : La Xbox frontend de Loupign, évidemment 

Professeur Oz : La Mega Drive sans hésiter ! [NDLR : le podcast Megadrive vs Super Nintendo : http://lacazretro.fr/podcast-live-01-megadrive-vs-super-nintendo/]

Quel est votre jeu vidéo de toilettes préféré ?

Anfalmyr : MarioKartAdvance !

Professeur Oz : dans ce lieu, je suis très rétro et je préfère la lecture d'un magazine (très souvent de JV d'ailleurs).

La NextGen entre nous ça n'arrive pas à la cheville des consoles retro ?

Anfalmyr : Les consoles Next Gen sont amenées à devenir des consoles rétro, d'où notre slogan "Le Retrogaming est l'avenir des consoles Next Gen". car pour nous le retrogaming n'est pas cantonné aux années 90. 

Professeur Oz les consoles Next Gen telles qu'on nous les présente depuis un peu plus d'un an ne me séduisent pas du tout. Mon PC pour les jeux récents, et mes consoles rétro, c'est le combo idéal. 

Y a pas que la Caz'Retro dans la vie , quelles sont vos références web pour tout ce qui touche au retrogaming?

Anfalmyr : DidYouKnowGaming

Professeur Oz : j'adore ce que fait Meeea sur sa chaine Youtube !

Comment avez vous connu OpenConsoles? Vous en pensez quoi ?

Professeur Oz : Découvert sur les bons conseils de Loupign. En ces temps où le retrogaming va de pair avec l'émulation, j'aime beaucoup le concept même si personnellement, quand je ne peux pas jouer sur les consoles d'origine, il n'y a rien de mieux que mon PC.


Merci à eux pour s'être prêter au jeu des questions !

k0en

[Test] La NES30, une manette polyvalente et multiOS !

$
0
0


Aujourd'hui, je vous propose un petit test sur une manette compatible PC/MAC et iOS/Android. Et oui rien que ça. Il s'agit de la NES30. Ce très bel objet ne sera pas sans vous rappeler une autre manette qui a fait la part belle à une console culte de chez Nintendo. En effet, il s'agit de la réplique exacte du Pad de la NES avec 2 gâchettes (L1/R1) et 2 boutons supplémentaires (X/Y).


J'ai découvert ce produit sur le site de notre partenaire Willgoo. J'étais à la recherche depuis quelques temps d'un Pad pour seconder mon Xbox Filaire pour des parties avec des potes branchés à mon iMac. Et puis, il faut bien avouer que la manette Xbox pour jouer à des jeux retro c'est pas l'idéal. Le prix la NES30 a fini de me convaincre de la commander.

25 euros pour un Pad "chinois", le risque était mesuré mais avec une légère inquiétude tout de même sur la qualité et la polyvalence réelle de cette manette.

Je ne vais pas vous mentir, cette manette a dépassé largement toutes mes espérances la concernant !

Premier contact avec la boite, c'est beau, c'est classe, l'emballage est hyper soigné. Mains frétillantes reste plus qu'à ouvrir !


Seconde belle surprise, à l'intérieur tout est beau également. Sobriété. On y trouve le Pad, une notice d'utilisation en anglais très clair, une cable USB et un porte clé collector en mémoire des 30 ans de la console NES : "In memory of FC since July 15,1983" , "for the happy memory of old days". Car ce que je n'ai pas encore précisé, c'est que le produit n'est pas nouveau comme vous l'avez compris, et qu'il est sorti l'an dernier pour l'anniversaire des 30 ans de la NES. Et nous étions passé à côté !


Pour ceux qui ont déjà une manette NES originale en main, sachez que la sensation est quasi similaire avec la NES30. Le D-Pad est très agréable, les boutons aussi. L'ensemble est (trop?) léger. Les gâchettes ont une course un peu étroite mais elles tombent bien sous les doigts. On pourrait regretter l'absence de L2/R2 mais franchement pour l'utilisation que je projette de ce pad, ce ne sera pas un manque !

Dernier point, la manette est récouverte d'une sorte de coque. Il s'agit en fait du Xtander qui est un dock vous permettant de glisser votre smartphone ou votre tablette afin de profiter pleinement du jeu sur votre device. 2 positions sont possibles en fonction de vos appareils : inclinaison à 45° ou 60° et ouverture de 9 ou 11mm.




Je vois plusieurs avantages à cette manette par rapport à d'autres sur le marché :

  1. Compatibilité Bluetooth ET USB
  2. Polyvalence affichée pour Windows, Mac, iOS et Android
  3. Les modes de connexion possibles : Joystick, keyboard, iCade, Touch Screen et USB Joystick
  4. L'intégration d'un CPU permettant de faire évoluer le firmware du pad et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  5. Son côté rétro, hyper soigné qui rappelle vraiment les sensations du pad NES.
Concrètement, il n'y a rien à jeter, le NES30 fait bien tout ce qui est annoncé. La connexion Bluetooth est aisée sur les appareils Android que j'ai testé. La manette est parfaitement reconnu sous RetroArch et dans les émulateurs (suite .emu, DraStic, MAME...)

Petit bémol toutefois pour les jeux Android qui nécessitent un mappage des contrôles tactiles sur les contrôles physiques. Il faut passer par une application tierce nommée 8Bitdo, que l'on trouve sur le site officiel. Et il y a 2 contraintes pour que cela fonctionne. La première est de passer la langue de votre système en English US, sans quoi l'application crashe au démarrage, et la seconde c'est la nécessité d'être Root pour que le mappage fonctionne. Pour les utilisateurs iOS, les contraintes sont les mêmes, il faut changer la langue et avoir le Jailbreak sur votre appareil.

Une fois ces 2 contraintes dépassées, c'est du bonheur ! Le développeur devrait résoudre rapidement le souci de changement de langue, pour ce qui est du root ou du JB c'est une autre histoire.

Qu'en est-il de la compatibilité sur MacOS? Rien à redire si vous branchez le Pad en USB. C'est reconnu directement (en tout cas dans OpenEmu, Snes9x, MameOSX...). Le flash du firmware est également possible à partir de MacOS, vous n'aurez pas besoin de vous contraindre à passer par Bootcamp ou de lancer un vieux PC sous Windows.

Pour la connexion Bluetooth c'est légèrement plus contraignant. Il faut passer en mode 2 (Bluetooth keyboard) pour le faire reconnaitre comme un clavier par votre Mac. Et si comme moi vous utilisez déjà un clavier bluetooth il faudra penser à le désactiver à chaque fois que vous voudrez vous servir de votre NES30. Une fois cela fait, OpenEmu reconnait parfaitement le NES30.

La qualité des contrôles est également au rendez-vous, le D-Pad est parfait, les boutons superbes. Le NES30 est devenu mon pad de première intention pour mes activités vidéoludiques. Le Xbox Filaire va prendre la poussière avant que les copains viennent jouer à la maison !

C'est donc un quasi dans faute pour ce pad. Le créateur/développeur est en plus à l'écoute des utilisateurs sur le forum dédié.

Sachez qu'il existe l'équivalent du NES30 en version Famicom, nommé vous l'aurez deviné le FC30 !


Alors faut-il craquer? Clairement sans hésitation, rarement un produit dédié au gaming m'avait convaincu à ce point. J'ai d'ailleurs commander la version Famicom histoire de ne vraiment rien regretter !


 Quelques photos en vracs pour finir !

k0en



















iPlay et W1 vont-elles révolutionner la rentrée?

$
0
0
Difficile de s'extasier en cette rentrée sur les nouveautés en matière de CPOS. Il y a peu d'actualités, il nous faut bien l'avouer.

Les ténors habituels sont bien silencieux et il nous faudra à nouveau nous retourner du côté d'Android pour espérer nous mettre de nouveaux produits entre les mains. Et encore...

Quoi de neuf? 2 consoles Android et puis c'est tout. Et qui dit consoles Android, dit que l'on risque d'avoir une impression de déjà vu...

Au lendemain de la keynote d'Apple, je vais commencer par la iPlay de chez MatriMax. Cette console, comme vous l'aurez compris, n'est pas la surprise ni la révolution tant attendue d'hier soir, et encore moins un produit à la pomme. Il s'agit bien d'une nouvelle console Android.

La iPlay est donc une énième console au format 7" (1920*1200) qui embarque 2 Gb de ram et un processeur Tegra 4. La nouveauté pourrait donc venir du processeur de Nvidia. Ce n'est pas encore du K1, mais bon vu la pauvreté de cette rentrée on va se contenter de ce que l'on a ! 

Elle embarque tout de même une batterie de 6000 mAh, du Bluetooth 4.0. Quid de la connectivité 3G? Sinon elle a une jolie gueule, et dispose de boutons physiques bien pensés...enfin si on occulte le fait qu'elle n'a pas de L2/R2. Quid de la version Android? Surement un 4.4.2 et au mieux un 4.4.3. Quid de l'accès à la Tegra Zone?

Son prix si j'en crois ce site devrait se situer aux alentours de 200 euros...





De l'autre côté nous avons la W1 fabriquée par IreadyGo (Much i5, G2...) mais vendu sous un autre nom, 78dian...Elle a été présenté au China Joy cet été.




Cette fois, on se retrouve avec ce que je n'arrive pas à nommer : un smartoconsole ou une consolephone ou une phoneconsole, bref un bidule qui fait téléphone et qui ressemble à une console... 

Le W1 possède un écran de 5" (1280*720), embarque un processeur MTK6592 OctoCore et un GPU Mali 450 avec 2 Gb de Ram et une batterie de 3000 mAh. La version d'Android serait la 4.2... Son prix se situera entre 250 et 300 euros.

Je possède un Much G2 d'IreadyGo dont je suis entièrement satisfait. Je dois avouer que ce W1 est intéressant sur le papier et on peut faire confiance à la qualité du produit. 

Toutefois je crains que ce format risque de ne pas trouver son public, en tout cas au prix présumé... Ce que j'aime sur mon G2 c'est d'avoir un téléphone qui fait console mais qui reste et ressemble avant tout à un téléphone (discrétion pour le boulot notamment). Même si le design du W1 est très soigné, il ressemble un peu trop à une console pour un téléphone... Mais ne jugeons pas avant de tester (ce qui devrait venir si j'en crois mon petit doigt ! )


Je l'avais annoncé en préambule, cette rentrée de la CPOS est un peu vide. J'espère pouvoir m'extasier quand même devant de nouveaux produits rapidement. 

Sur le forum, il y a beaucoup d'attente autour du K1. Est-ce que cette pauvreté est en lien avec l'implantation de ce processeur sur de nouveaux modèles?
L'avenir nous le dira...ou pas !


k0en








Un partenariat entre Gameloft et iReadyGo !

$
0
0
L'information n'est pas encore officielle, mais chez OpenConsoles on sait de source sûre que les gars de chez Gameloft et ceux de chez iReadyGo sont actuellement en train d'étudier leur futur partenariat !


Comment on le sait ? Cette fois ce n'est pas mon petit doigt qui me l'a dit mais Cédric (alias diablotinbouky), le maestro qui oeuvre derrière Belchine.net .

Et comment il le sait lui ? Simplement parce que c'est lui qui a organisé la rencontre entre le célèbre éditeur de jeux et le constructeur nippon qui a produit les désormais célèbres Much i5 et Much G2.

C'est donc lors de l'un de ses contacts avec Gameloft que Cédric leur a parlé des produits iReadyGo, et ils se sont rapidement extasiés en lui demandant s'il était possible de les rencontrer.
Cédric qui connait bien iReadyGo a donc joué les entremetteurs.

Alors que peut-on attendre de ce partenariat? En toute logique, le catalogue (ou tout du moins une partie) de Gameloft devrait être rendu compatible avec les produits IreadyGo. Du mapping intégré, des jeux optimisés. Et à l'avenir, on imagine que les nouveaux produits IreadyGo auront droit à leurs jeux Gameloft comme produit d'appel.

On sera sûrement fixé avec la sortie de la Much i6 dont on ne sait pas grand chose aujourd'hui si ce n'est qu'iReadyGo a pris le temps d'écouter les attentes des joueurs. 

Un grand merci à Cédric et à Belchine pour cette information exclusive et pour le boulot de titan qu'il fait dans l'ombre pour nous proposer de nouveaux produits ! 

Vivement son Shenzhen Electronic Tour !

k0en

Un an avec la GCW Zer0

$
0
0
Bonjour à tous,

A quelques jours près, je recevais il y a un an ma GCW Zer0. Chanceux parmi les chanceux, je l'ai reçue avec "seulement" 6 mois de retard, alors que certains aujourd'hui, dont des membres de notre forum, attendent toujours leur console.
Je ne vais pas m'attarder dans cet article sur les circonstances de livraison de la console, je pense qu'il s'en est suffisamment dit, et s'en dit suffisamment encore, sur les différents forums, page KS, etc. Néanmoins, et sans moquerie aucune, je te souhaite encore bonne patience, à toi lecteur qui attend encore sa console, car finalement, avec le recul, cette petite bébète vaut franchement le détour.

Je ne repasserai pas sur les caractéristiques de la console, que vous pouvez trouver néanmoins sur cet excellent moteur de recherche :D 

Ma Zer0

1°) La Zer0, est-ce que la scène la suit au moins ?

Une CPOS sans émulateurs, on est tous d'accord, ça ne sert à rien. Ce ne sont pas les trois jeux développés dessus, aussi bons soient-ils, qui nous feront acheter la console.

Honnêtement, vu la tournure des évènements, c'était une de mes craintes. Et force est de constater que ce n'est pas le cas. Le firmware est régulièrement mis à jour. Le dernier en date, mis à disposition le 20 Août, apporte l'upscale hardware (ce ne sont plus les émulateurs qui le gèrent s'ils sont développés pour), étape importante pour l'activation des sorties vidéo de la console.

Concernant les émulateurs, cela dépend. Certains sont régulièrement mis à jour, comme PocketSnes et ReGBA (au moment où j'écris ces lignes) qui tirent profit de l'upscale hardware. D'autres le sont un peu moins souvent, comme FCEUX. Le dernier coup dur vient de ScummVM. La version 1.7 n'a pu être portée sur la Zer0 car le dev en charge de ce portage n'avait toujours pas reçu sa console du KS. Ca la fout mal... Heureusement que la 1.6 tourne bien.
D'autres émulateurs ont été portés "à la va-vite"à la sortie de la console, sans mises à jour depuis. C'est le cas de SMS_SDL, émulateur Master System, qui fait vraiment le basique (et encore, les digits de Alex Kidd The Lost Stars ne passent pas).

Pour le portage de jeux, c'est une autre histoire. Il y en a eu un grand nombre quand la console a été disponible. A part ceux embarqués dans la Zer0, on a pu retrouver Streets Of Rage v5, Abbaye des Morts, Wetspot2,... Le rythme est nettement plus faible aujourd'hui, mais il en sort régulièrement.

Bref la Zer0 n'est pas une console qui a été abandonnée, comme on peut le lire parfois.

2°) La Zer0, c'est bien pour jouer finalement ?

En un mot : oui. En fait, cette console est parfaite pour le joueur que je suis. Je ne cherche pas à jouer à la PS1 ou la N64, les classiques 8/16 bits tournent sans problème, tout comme le MVS, Scumm,...

Les émulateurs installés sur ma console

Metal Slug X via FBA

La console tient bien en main. Ni trop grosse, ni trop petite, je n'ai pas ressenti de douleurs ou de gêne particulière en jouant dessus (ma session la plus longue a dû être dans les 3 heures sur Chrono Trigger). L'écran, aux dimensions idéales pour le retrogaming (4/3, 320x240), est très lumineux, et bien contrasté. Le son est finalement honnête, même si pour l'immersion il sera plus judicieux d'utiliser un casque. Et point plus que positif : elle a une très bonne autonomie.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas eu de problèmes avec les boutons. Ils ne se coincent pas, descendent bien... Ils tombent bien sous les doigts, comme les gâchettes.
Par contre, comme tout le monde, ma Zer0 a une croix "discutable". Je l'ai déjà dit sur le forum, dans des vidéos,... cette croix est satisfaisante, sauf pour les jeux de baston. C'est tout simplement impossible de sortir un quart de tour avec par exemple. Et il lui arrive de grincer. Certains mettent de la graisse, d'autres la remplacent par une croix de Gameboy (voir l'excellent tuto de fosamax ), ce qui améliore grandement l'utilisation.

En ce qui me concerne, j'ai fait une croix (c'est le cas de le dire...) sur les jeux de baston. Cela ne me manque pas (je préfère y jouer sur ma borne), mais je conçois tout à fait que cela soit rédhibitoire.

3°) La Zer0, c'est facile d'utilisation au quotidien ?

Là encore : oui. L'ajout d'un émulateur, d'un jeu,... se fait très simplement. Il suffit de copier le fichier .opk de l'application dans le répertoire Apps de la micro SD et c'est tout. En effet, le .opk contient l'icône du jeu, son nom, sa catégorie,... Un émulateur sera donc automatiquement catégorisé dans "Emulators" et un jeu dans "Games" par exemple. L'application OPKManager permet même de se connecter directement au repository de la Zer0 pour télécharger et installer automatiquement des apps, voir lesquelles ont une mise à jour, etc. Une très bonne app indispensable à tout possesseur de Zer0.


OPKManager
Le temps de démarrage de la Zer0 est aussi très appréciable. Quelques secondes et nous voilà sur le menu, la console est prête à l'emploi. Quand on a quelques minutes à tuer, on ne perd pas la moitié du temps à la regarder démarrer.

Le rechargement se fait classiquement par le port USB (je n'ai jamais utilisé la prise secteur), et prend quelques heures en fonction de la décharge de la batterie. Rien d'inhabituel donc.

4°) La Zer0, est-ce que tu l'as comparée à autre chose au moins ?

J'ai eu pendant plusieurs semaines une JXD 7800B. Déjà j'ai eu du bol, je n'ai pas eu de problèmes avec. L'énorme avantage de la 7800, c'est son écran tactile. Pour Scumm, c'est quand même le top. Certes sur la Zer0 on peut utiliser le stick analogique avec Mice In Joy, mais ce n'est pas aussi bien que le tactile.
A part cela, c'est tout ce que je vais trouver comme avantage à la 7800. Trop grande, des émulateurs qui fonctionnent un peu comme ils veulent (des lags de son, certains jeux qui passent, d'autres non...), trop bidouille, un temps de démarrage long, long, long... J'ai quand même hésité un moment avant de choisir entre les deux, mais finalement j'ai préféré garder la Zer0.

J'ai lu sur le forum que la Zer0 était dépassée, que le marché ne l'avait pas attendue... Mais que nous offre ce marché aujourd'hui ? Sans refaire l'article de k0en, le marché est noyé sous une multitude de consoles Android toutes identiques au final, avec un cruel manque d'innovation, et qui sont loin d'être "ready-to-play". L'autre alternative c'est la Pandora, qui reste encore chère à mon sens.

Et l'avenir de ce marché me laisse bien dubitatif : des consoles Android qui vont continuer à se copier/coller, et la remplaçante de la Pandora, la Pyra, qui devient plus grosse, plus puissante, (plus chère !), avec un écran 16/9 HD Ready.

Ce que je crains, c'est que la Zer0, digne descendante des Dingoo, Caanoo,... soit la dernière de cette longue et belle lignée.

5°) Finalement, ai-je eu raison de faire un pledge sur la campagne KS, même si je n'ai toujours pas ma console ?

Oui, car grâce à toi, la campagne s'est finie avec succès et j'ai eu ma console :p

Plus sérieusement, la Zer0 est, pour moi, juste le (presque à cause de sa croix ;) ) top. Petite ce qu'il faut, écran 4/3 320x240, bonne prise en main, simple d'utilisation, bonne autonomie, bonne exécution des émulateurs,... Pour citer une pub que seuls les plus anciens connaissent, "Elle a tout d'une grande". :)

Fin d'année dernière, je l'avais classée outsider derrière la Pandora, la Shield et la Caanoo, à cause de sa croix. Je la mettrais sans hésitation sur la première marche du podium aujourd'hui.

Je l'aime ma console :)

FreddyBoubil

PS : on me dit dans l'oreillette qu'une Zer0 noire serait bientôt à gagner chez Open Consoles ;)

[Test] La GPD G5A, une console surprenante !

$
0
0
Cela fait maintenant quelques temps que je me suis procuré la GPD G5, une console Android 5". Je n'avais jusque là pas pris le temps de vous proposer un test. Je vais donc tenter de réparer cet erreur, d'autant plus que cette console sort plutôt du lot des consoles Android que j'ai pu tester jusque là...


Côté Hardware

On va commencer par le classique tour du propriétaire des composants hardwares :
  • Processeur RockChip 3188, Quad Core, 1.6GHz
  • 1GB RAM 
  • 8GB internal memory (extensible via port Micro-Sd)
  • Mali-400 GPU
  • Ecran TFT 800*480 
  • Batterie de 3500 mAh
  • Mini HDMI
  • G-sensor
  • 2 sticks analogiques
  • 4 gâchettes dont 2 analogiques (L2/R2) (Sur le papier...)
  • Camera Avant de 0.3M 
  • Android 4.4 (après MAJ manuelle)
  • Plus de détails
Pas de quoi se pavaner non plus. Un écran désuet et vraiment médiocre, pas de bluetooth, une Ram limite et un processeur daté. La batterie peut paraitre faible sur le papier mais vu que l'écran n'est pas dernier cri il ne la draine pas trop.

Par contre la bonne surprise ce sont les 4 gâchettes dont deux sont sensées être analogiques (L2/R2). C'est à ma connaissance la seule CPOS du marché à proposer cette possibilité. Je reviendrai en détail sur les contrôles par la suite.

Elle a pour elle également l'originalité de son design...On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je n'aime pas mais c'est diablement efficace en terme d'ergonomie et c'est bien cela qui compte.

Les contrôles et l'ergonomie de la console

Cette G5 se démarque clairement de la concurrence du point de vue des contrôles qu'elle propose.
  • 2 sticks analogiques : Si vous avez déjà mis dans vos mains une manette Xbox 360, la sensation sur la G5 sera identique. Ils sont juste parfait. C'est LE point fort de cette console !
  • D-Pad monobloc : j'avais beaucoup d'appréhension le concernant à réception de la console. A l'utilisation il est plutôt efficace, les quarts de tour avant et arrière sont facilement réalisables après un petit temps d'adaptation. Il est néanmoins un peu raide et peut provoquer quelques douleurs en cas d'utilisation prolongée. A noter également, le cliquetis permanent à chaque pression... 
  • 4 boutons d'action (1/2/3/4) : Ils sont plutôt bien, la course est bonne de mon point de vue mais je vais quand même leur reprocher le bruit qu'ils font et l'impression qu'ils restent "coller au fond". En effet, parfois lorsque vous pressez un bouton, il peut trainer à remonter dans sa position initiale, comme s'il était collé. C'est vraiment infime et pas réellement gênant compte tenu de la course des boutons suffisamment longue, mais c'est à noter tout de même.

  • 4 gâchettes : Elles sont idéalement placées et tombent bien sous les doigts. Comme souvent, je trouve que la course des L1/R1 est un peu courte et qu'elles manquent un peu de souplesse. Pour L2/R2, c'est l'inverse je les trouve trop souple et avec une course trop longue. Mais faut avouer qu'il y a mensonge sur la marchandise. Le constructeur indiquait que les L2/R2 sont analogiques, en réalité il n'en est rien. Ce sont des gâchettes tout ce qu'il y a de plus classique. Comme souvent sur des produits "chinois", les caractéristiques annoncées diffèrent souvent des caractéristiques réelles...Par contre la bonne surprise sont la présence de L3/R3. Mais où cela me direz-vous, on les voit pas sur les photos? En fait les sticks sont "cliquables" et vous donnent donc accès à L3/R3 qui sont configurables dans le Keymapper intégré.

  • Les boutons "systèmes" : Le premier constat est qu'il n'y a pas de boutons physiques de navigation (Home, retour, Multitâche) et c'est bien dommage car la navigation devra se faire avec les boutons virtuels de l'écran. Le second est que les boutons "volume", "START" et "SELECT" sont situés sur la tranche inférieure. J'avais beaucoup d'inquiétude sur ce positionnement. Au final, ils sont bien placés. Je les atteins facilement avec mes pouces sans changer la position de mes mains. 
  • L'écran : je n'avais plus vu d'écran avec d'aussi mauvais angles de vision depuis ma JXD S5110...En même temps pas de surprise c'est du TFT et pas de l' IPS. Donc cet écran quoi en dire, si ce n'est qu'il est vraiment médiocre, les couleurs sont fades malgré des contrastes pas trop mauvais. Malgré tout, ses mauvais angles de vision sont compensés par le form-factor de la console et en jeu ce n'est pas "trop" génant.
  • Le Form-Factor : On touche là l'autre très bon point de la G5A.  Je l'ai dit, le design est discutable mais une fois que vous l'aurez prise en main vous oublierez clairement le côté esthétique tant l'ergonomie est bonne ! Tous vos doigts vont se sentir comme dans un gant. Pas de crampe après une utilisation intensive. Le poids (300g) est idéal également. Tout cela fait qu'au final vous avez toujours la console bien calée dans vos mains et face à vous, ce qui contre-balance considérablement la mauvaise qualité de l'écran que j'ai évoqué précédemment. Là encore le confort de prise en main est assez proche de la manette Xbox360.



Côté Software

  • Android 4.2.2 : La console est livrée avec Android Jelly Bean et est rootée. Ici, pas de surprise, la Rom est très proche d'un Android pur. Ce qui est très appréciable. Par contre, vous devrez installer un launcher alternatif car celui par défaut a la fâcheuse tendance à perdre les raccourcis que vous auriez mis. J'ai noté également un souci qui réapparait régulièrement. Le son monte tout seul par moment. 

Quelques fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées mais pas de surcouche graphique constructeur. Parmi les fonctionnalités, vous avez la possibilité de :

      • Masquer la barre de navigation via un bouton dédié sur cette même barre. Mais attention car comme je l'ai indiqué il n'y a pas de boutons physiques de navigation, donc quand vous masquez la barre vous ne pouvez plus naviguer... Relativisons tout de même, il suffit "normalement" de faire un swype haut à partir du bas de l'écran pour faire réapparaitre la barre de navigation. La plupart du temps, cela fonctionne plutôt bien, mais il arrive aussi que cela ne marche pas. Dans ce cas, vous devez appuyer le bouton power pour faire apparaitre un menu qui vous propose de réactiver la barre. Au final ce n'est pas très ergonomique à l'utilisation.
      • Choisir l'emplacement de sauvegarde par défaut. Dans l'onglet stockage du menu "Paramètres" vous pouvez choisir de cibler la mémoire interne de la console ou la carte Sd externe comme mémoire par défaut. C'est une option très appréciable compte tenu que sur la mémoire interne vous avez à peine 2go de disponible au démarrage... Maintenant, il faut dire que l'on touche là un point faible de la console. Car même si l'on peut cibler la carte Sd par défaut, il n'empêche que certaines applications refusent de s'installer dessus et s'installent sur la mémoire interne. Du coup la mémoire de stockage est très vite saturée ce qui vous empêche d'installer de nouvelles applications et ce qui accessoirement m'a fait perdre mes sauvegardes de "The Walking Dead" lors du dernier épisode de la saison 1....

      • Mapper les touches physiques via le keymapper dédié. Rien de surprenant ici, le keymapper est accessible via une icône dans la barre de navigation. Rien à dire concernant ce keymapper qui est très proche de ce que l'on trouve sur les consoles JXD. A noter tout de même qu'il est possible de mapper les L3/R3 et cela c'est un vrai plus !
      • Transférer l'image de l'écran de la G5A vers un autre écran compatible via le WifiDisplay.
    • Les Roms Customs : La console a été suivie assez rapidement par les développeurs et par le fabricant lui même qui a mis à disposition une image système sous Android KitKat 4.4. C'est à ma connaissance le seul constructeur à avoir proposé un suivi de son OS avec une évolution dans la branche Android. Vous avez donc le choix de laisser votre console en 4.2.2 ou de la passer en 4.4 officielle ou encore d'installer des Roms Customs en 4.2.2 ou 4.4. Dans tous les cas les mises à jour se font manuellement. La manipulation n'est pas très sorcière. Pour connaitre les apports et modifications de ces Roms je vous propose de rendre visite à nos copains de Dingoonity qui les ont toutes recensées.
    • Applications intégrées : Très peu de Bloatwares ou autres applications obscures au premier démarrage de la console. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre 2 applications similaires vous sont proposées : Happy Chick et Gamebox qui font globalement la même chose, à savoir récupérer des Roms et applications sur des serveurs distants excessivement lents et dont l'illégalité n'est plus à prouver. N'en reste pas moins que ces applications fonctionnent très bien ! Quelques émulateurs sont également installées comme une version de RetroArch Netplay, de PPSSPP, de Reicast... Aucun des ces émulateurs n'est à jour et je ne peux que vous conseillez d'installer les vôtres de votre côté.

    Côté performance

    • Autonomie : Comptez entre 3 et 5 heures de jeux en fonction de l'utilisation que vous faites, le wifi drainant beaucoup la batterie. C'est plutôt honorable sans être exceptionnel. La veille est bien gérée mais sans plus. Le calibrage software n'est pas bon par contre comme souvent sur les consoles Android : les derniers 15% fondent en quelques minutes...
    • Wifi : Pour moi, c'est surement un des plus gros point noirs de la console avec la gestion de la mémoire de stockage. Le débit est digne des connexions d'il y a 10 ans. C'est excessivement lent. De plus, la portée est faible ce qui nécessite d'être proche de la box si vous voulez espérer attraper le signal...Je ne sais pas si cela vient de mon modèle mais j'ai également régulièrement des pertes de connexions pendant des téléchargements importants (plusieurs centaines de Mo).
    • En jeu : Rien à redire, tout ce que j'ai lancé a super bien fonctionné. La présence des superbes sticks analogiques est un vrai bonheur sur certains jeux que j'ai redécouvert comme Jet Set Radio ou encore GTA Vice City. Par contre quelques incompatibilités sur certains jeux SNK (KOF, SS, ROF...) et sur Sonic Racing Transformed. Pour les jeux SNK, je peux les installer mais ils crashent à l'ouverture. Je n'ai pas essayé sous Roms Customs.
    • En émulation: Pas de surprise là non plus, ça fait le job comme on dit. L'émulation PSP, Dreamcast, NDS est accessible. Les performances sont liées à la compatibilité et à la performance de chaque émulateur plus qu'à la console elle-même. Mention formidable tout de même aux sticks analogiques et au D-Pad qui sont un réel plaisir sur certains jeux comme les Schmups et les VsFighting.
    • Benchmark : Vous me connaissez maintenant, je ne suis pas fan de Bench et je suis plus attentif à mon ressenti utilisateur. Il n'en reste pas moins que je vous propose quelques screens que j'ai réalisé pour le besoin de cet article. J'ai utilisé Antutu 5.0 et Gfx Bench. Le score général sous Antutu est de plus de 21000. Je vous laisse en tirer les conclusions qui vous semblent nécessaire...
    1. Antutu v5.0




    1. GFX Bench
    J'ai utilisé ce soft pour pouvoir comparer les performances de la G5A avec 3 autres consoles Android, la JXD S7800, la JXD S5800 et la Nvidia Shield. De façon global voici le positionnement des 4 consoles : Nvidia Shield > GPD G5 > JXD S7800 > JXD S5800.


    G5A vs JXD S7800



    G5A vs JXD S5800



    G5A vs Nvidia Shield



    Conclusion

    Cette console est clairement loin d'être parfaite, l'absence de bluetooth, son écran, son wifi, le côté mensonger des gâchettes analogiques L2/R2, sa faible mémoire interne, l'absence de touches physiques de navigation, ...

    Des défauts qui sur d'autres consoles auraient été pour moi rédhibitoires...

    Oui mais la G5A a de réels atouts pour elle. Sa prise en main est idéale, ses contrôles parfaits, son suivi par le constructeur et les développeurs font de cette console la meilleure console Android que j'ai pu testée jusque là. Comme je l'ai déjà dit, ce qui prime pour moi est le ressenti en jeu, et de mon point de vue, le pari est réussi ! Sans compter que son prix, qui tourne autour des 75 euros, place cette console dans un des meilleurs rapport/qualité prix du marché actuel.

    J'espère maintenant que le constructeur nous propose une évolution de cette G5A en gardant le meilleur et en améliorant les points cités. Il a proposé il y a quelques temps un autre modèle 5", la G58 un clone de la JXD S5110B mais qui n'avait rien pour se démarquer...Cette console n'est d'ailleurs plus produite alors que la G5A est encore commercialisée chez nos partenaires Willgoo et Geekbuying.


    k0en.



    [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise

    $
    0
    0
    Hello amis Rétro-Gamers,

    Cela faisait déjà quelques temps que je voulais tester les capacités du raspberry en matière de Rétro-Gaming, mais sans jamais franchir le cap. 
    C'est le visionnage de quelques vidéos disponibles sur le net qui ont fini de me convaincre, en particulier celle-ci: 



    Pourquoi un rapsberry ? Et bien tout simplement parce que cette machine est fabuleuse. Peu coûteuse et suivie par une communauté hyper-active, elle offre de multiples possibilités (MediaCenter, Serveur dédié, Retro-Gaming, Domotique, Electronique...)
    Ayant déjà un pi en ma possession, mais celui-ci dédié serveur HTTP/FTP/téléchargement, il me fallait m'en procurer un nouveau. J'ai donc craqué pour un Pi B+, dernière version en date de la machine.
    Cette révision offre 4 ports USB, le support Micro-SD, une meilleure gestion de l'alimentation, une sortie jack gérant la vidéo et le son (analogique)... 


    Pi B+

    Pour les contrôles, j'aurai pu utiliser une manette Xbox 360, mais je voulais quelques chose de plus rétro. 
    C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers les manettes bluetooth de chez 8Bitdo la NES30 et la FC30, que nous avait présenté k0en dans un précédent article :)



    Pour le système j'ai choisi EmulationStation, un FrontEnd multi-plateforme (Windows, Linux, Raspberry). Dans la version raspberry, le FrontEnd est couplé à RetroPie (un package d'émulateurs). 
    Le tout est mise à disposition dans une image prête à l'emploi prenant en charge l'émulation des systèmes suivants:
    - Amiga (UAE4All)
    - Apple II (Basilisk II)
    - Arcade (PiFBA)
    - Atari 800
    - Atari 2600 (RetroArch)
    - Atari ST/STE/TT/Falcon
    - C64 (VICE)
    - CaveStory (NXEngine)
    - Doom (RetroArch)
    - Duke Nukem 3D
    - Final Burn Alpha (RetroArch)
    - Game Boy Advance (gpSP)
    - Game Boy Color (RetroArch)
    - Game Gear (Osmose)
    - Intellivision (RetroArch)
    - MAME (RetroArch)
    - MAME (AdvMAME)
    - NeoGeo (GnGeo)
    - NeoGeo (Genesis-GX, RetroArch)
    - Sega Master System (Osmose)
    - Sega Megadrive (DGEN, Picodrive)- Nintendo Entertainment System (RetroArch)
    - N64 (Mupen64Plus-RPi)
    - PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch)
    - Playstation 1 (RetroArch)
    - ScummVM
    - Super Nintendo Entertainment System (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi)
    - Sinclair ZX Spectrum (Fuse)
    - PC / x86 (rpix86)
    - Z Machine emulator (Frotz)

    Voila, le but de cet article est simple, vous faire découvrir cette formidable machine et vous guider dans la réalisation de votre propre Box Rétro-Gaming. 

    Remarque: Il s'agit ici de ma configuration personnelle et plusieurs étapes ne sont pas indispensables, mais il est préférable d'en prendre connaissance (à vous de voir). 
    Le système une fois installé étant quasiment Plug And Play, vous pouvez directement passer au paragraphe Configurer EmulationStation/RetroPie.

    • Achats des Prérequis

    Pour ma part j'ai tout commandé sur www.amazon.fr, bien-sur vous pouvez le faire sur d'autres sites, comme par exemple:
    https://www.modmypi.com/
    http://www.planete-domotique.com/

    Ce qu'il vous faut:

    - Un Raspberry b+
    - Un boitier transparent pour profiter de l'esthétique de la bête.
    - Des dissipateurs thermiques nécessaire en cas d'overcloking, ce qui devrait être utile dans notre cas.
    - Une alimentation pour donner du jus au pi.
    - Une carte Micro-SD (16GO ou +, class 10 de préférence). J'ai pris l'option de mettre mes roms dessus, une alternative pourrait être d'utiliser une clé USB (formatage ext4).
    - Un dongle bluetooth pour appareiller les deux manettes au pi.
    Remarque: les manettes peuvent également marcher en filaire. Dans ce cas le dongle n'est pas obligatoire.
    Budget: 65.6 Euros

    Prévoir également:

    - un câble réseau (c'est mon cas) ou un dongle WIFI pour vous connecter à votre réseau (disponible sur amazon ou modmypi).
    - un câble HDMI ou composite (c'est mon cas, il faut un câble pour ipod)
    - un clavier/souris si vous souhaitez administrer votre machine sur votre TV. 
    Remarque: Dans mon cas j'utilise un mini clavier/souris de chez iclever. La manette ne disposant pas assez de boutons pour assigner une touche de sortie des émulateurs (ex: ESC).

    Pour les manettes NES30 et FC30, elles sont disponibles chez notre partenaire WillGoo (voir l'article de k0en).

    Budget: 49.4 Euros

    • Hardware



    Une fois toutes les pièces réceptionnées, il va falloir assembler tout ça. Et bien rassurez vous, il s'agit certainement de l'étape la plus simple, rien de compliqué ici l'assemblage des différents composants s’effectue de manière "easy":

    - Disposer les dissipateurs thermiques sur le pi.

    - Encastrer le pi dans le boitier.
    - Connecter le pi à votre TV (HDMI ou composite). 
    - Connecter le pi au réseau (câble ou WIFI, dans ce cas il faut une étape de paramétrage supplémentaire).
    - Brancher l'alimentation, sans la relier au secteur pour l'instant.






    Remarque: l'ajout du dongle bluetooth se fera plus tard, durant la phase de configuration du système.

    • Software 

    Maintenant que l'assemblage est fait, il va falloir passer à la partie exploitation. Pour cela nous allons installer une image EmulationStation.

    Remarque: Sachez qu'en cas de problèmes, il est possible à tout moment de revenir en arrière. Il suffit pour cela de réinstaller l'image sur votre carte Micro-SD.


      • Téléchargement / Installation

    Il existe plusieurs alternatives à EmulationStation:
    Lakka/RetroArch (http://www.lakka.tv/get/linux/rpi/ | https://github.com/lakkatv/Lakka/wiki)
    XBMC (avec le plugin rom collection browser)
    - PIMAME (http://beunlike.com/pimame-une-borne-darcade-pour-le-raspberry-pi/)
    - RaspiCade (http://www.morere.eu/spip.php?article176)
    PYRHARCKADE (http://pyrharckade.tuxme.net/)
    ...

    Mais EmulationStation offre une interface simple et épurée qui me convient très bien.


    Installation: http://www.emulationstation.org/gettingstarted.html#install_rpi_retropie

    Dans un premier temps, il vous faut récupérer la dernière version du système (2.3) disponible ici: http://blog.petrockblock.com/download/retropie-project-image/


    Une fois le téléchargement terminé, l'installation devrait s'effectuer simplement. Pour cela il vous faut un PC sous Windows (sinon la procédure diffère) ainsi qu'un lecteur de carte Micro-SD (dont vous devez certainement disposer, sinon il vous faudra le rajouter à la liste de vos achats). 

    - Se procurer le logiciel win32diskimager (http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/) qui va vous permettre de copier votre image sur votre Micro-SD.
    - Installer le logiciel. Next, Next, Next...
    - Insérer la Micro-SD dans votre lecteur de carte, puis le connecter à votre PC.
    - Lancer le logiciel.
    - Sélectionner le lecteur de votre carte (attention à ne pas vous tromper), puis l'image du système et cliquez sur Write



    - Une fois l'opération terminée, il vous suffit de détacher votre lecteur de carte et d'insérer votre Micro-SD dans votre pi.

    Vous pouvez maintenant connecter votre pi au secteur, à partir de cet instant il devrait automatiquement booter sur EmulationStation


      • Configurer votre PI

    Pour administrer la bête plusieurs possibilités s'offrent à vous. 
    La plus simple consiste à utiliser votre écran ou téléviseur, la seconde consiste à utiliser une autre machine pour accéder à votre pi à distance (pas forcément plus compliqué). 
    Personnellement j'ai choisi cette dernière solution, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

    Si vous choisissez la première solution, il vous faudra connecter un clavier/souris à votre pi. Pour obtenir une invite de commande shell, il suffit de quitter EmulationStation via le Menu. Pour relancer le FrontEnd il suffit de taper la commande:
    $ emulationstation

    Remarque: dans ce cas de figure les deux paragraphes suivants ne vous concernent pas, mais les informations sont tout de même bonnes à prendre.

    Pour administrer votre pi a distance vous aurez besoin de son adresse IP. Sur votre ordinateur, ouvrez une fenêtre de commandes DOS (cmd.exe) et lancez la commande suivante:
    > ping raspberrypi

    Si tout va bien, votre pi doit vous répondre et afficher son adresse IP. Vous pouvez également la retrouver au niveau de l'interface d'administration de votre routeur dans la liste de vos appareils connectés.



        • SSH (Administration en mode console)

    Le protocole SSH va vous permettre d'ouvrir une session distante sur votre pi. Pour cela il vous suffit de récupérer le logiciel putty sur votre ordinateur.

    Télécharger putty: http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html


    Une fois le logiciel installé et lancé, rentrez les informations de connexion ci-dessous:



    HostName: mettre l'adresse IP récupérée précédemment
    Port: 22
    Connection Type: SSH

    Cliquez sur Save pour sauvegarder votre configuration, puis faire un double-clic sur votre nouvelle connexion pour lancer une session.

    Si tout va bien un prompt doit apparaître, il vous suffit de saisir votre login/password.
    Par défaut les identifiants sont les suivants:
    login: pi
    password: raspberry



        • WinSCP (Transférer/Modifier des fichiers via SCP)

    WinSCP va vous permettre de modifier à distance les fichiers de votre pi.
    Remarque: Vous pouvez également utiliser cette méthode pour transférer vos roms.


    Télécharger WinSCP: http://winscp.net/eng/download.php

    Une fois le logiciel installé et lancé, créez un Nouveau Site et rentrez les informations de connexion ci-dessous:




    File Protocol: SCP
    Nom d'hôte: mettre l'adresse IP récupérée précédemment
    Port: 22
    User name: pi
    Password: raspberry


    Sauvegardez votre configuration, puis faire un double-clic sur votre nouvelle connexion pour lancer une session.

    Remarque: en vous connectant avec le user pi, vous n'aurez pas le droit de modifier tous vos fichiers. Pour cela il faut utiliser l'utilisateur root "at your own risk".

        • Xming (Administration en mode graphique)

    Remarque: ce paragraphe n'est pas obligatoire, l’administration du pi s'effectue très facilement en utilisant uniquement Putty et WinScp

    Pour administrer votre machine à distance en disposant d'une interface graphique comme sous Windows, il faut installer Xming sur votre ordinateur. 

    Télécharger Xming: http://sourceforge.net/projects/xming/

    Une fois le logiciel installé et lancé, la configuration s'effectue de la manière suivante:
    Select display settings > Choisir l'option One Window ou FullScreen
    Select how to Start Xming > Choisir l'option Start a program
    Start program > renseignez les informations ci-dessous:


    Configuration complete > cliquez sur le bouton Save Configuration
    La sauvegarde du paramétrage va créer un fichier qui vous permettra de lancer une session par un simple double-clic.


        • First Installation

    Une fois connecté au pi de la manière que vous aurez choisi: avec écran, à  distance, en mode console ou graphique...
    Nous allons passer aux choses sérieuses à savoir la configuration de votre système.

    Remarque importante: un "ctrl + c" permet de quitter toute commande en cours d’exécution. Il ne faut pas saisir les caractères " $ " et "> " dans les commandes (il s'agit du prompt).

    - Utilisation d'une IP Dynamic ou Static:

    Personnellement j'ai laissé mon adresse IP en Dynamique c'est le routeur qui se charge d'en affecter une à mon pi. 
    Le souci d'utiliser une adresse Dynamique c'est qu'il faut être capable de localiser la machine sur le réseau (vu que l'adresse est susceptible de changer à chaque reboot).
    Pour cela nous allons donner un nom à notre pi (hostname). Comme nous l'avons vu précédemment, le nom par défaut de la machine est raspberrypi.

    Attention! si vous changez ce nom, il vous faudra changer les configurations que vous avez effectué précédemment (putty, winscp, xming).



    Pour changer de hostname, il suffit éditer le fichier /etc/hostname avec la commande:
    $ sudo nano /etc/hostname

    Remplacez "raspberrypi" par votre nouveau nom de machine dans mon cas pi-estation
    "crtl + x" pour sortir de l'éditeur et "Y" pour sauvegarder vos modifications.

    Puis éditez le fichier /etc/hosts avec la commande:
    $ sudo nano /etc/hosts

    Le fichier doit ressembler à ça:
    127.0.0.1 localhost
    ::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback

    fe00::0 ip6-localnet
    ff00::0 ip6-mcastprefix
    ff02::1 ip6-allnodes
    ff02::2 ip6-allrouters
    127.0.1.1 raspberrypi

    Il faut modifier la dernière ligne en changeant l'ancien nom par le nouveau. 
    "crtl + x" pour sortir de l'éditeur et "Y" pour sauvegarder vos modifications.

    Après ça vous pouvez redémarrer votre pi:
    $ sudo reboot

    Faite de nouveau un ping à partir d'une autre machine, vous devriez obtenir le résultat ci-dessous:
    > ping pi-estation



    - La Commande raspi-config:
    La commande suivante permet d'effectuer quelques paramétrages de base (overcloking, gestion des paramètres locaux, étendre la partition...): 

    $ sudo raspi-config 


    La configuration de base du pi est stockée dans le fichier config.txt, visible sur votre carte Micro-SD soit à partir d'un explorateur Windows. Soit directement depuis votre pi /boot/config.txt.

    Pour obtenir plus d'informations sur cette commande: 
    http://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/raspi-config.md

    - Etendre la partition:
    Par défaut, le système ne prend pas toute la place disponible sur votre carte Micro-SD, pour y remédier vous pouvez utiliser la commande précédente, il s'agit de l'option 1. 

    Une fois la modification effectuée, il faut rebooter le pi:
    $ sudo reboot

    Pour vérifier le résultat utilisons la commande suivante:
    $ df -h


    - Changement de password:
    A vous de voir, personnellement je ne l'ai pas fait (pour l'instant). 

    Tapez la commande suivante:
    $ sudo passwd

    Suivez les instructions:
    Changing password for pi.
    (current) UNIX password:
    Enter new UNIX password:
    Retype new UNIX password:
    passwd: password updated successfully

        • Installation du dongle bluetooth

    Les manettes 8Bitdo sont bluetooth, c'est donc pour en profiter pleinement que j'ai acheté un dongle bluetooth. Vous pouvez également les utiliser en mode filaire, elles devraient être directement reconnues par le pi. De la même manière vous pouvez aussi utiliser des manettes xbox 360, sony sixaxis...

    Pour faire reconnaître votre dongle par le pi, rien de plus simple, il faut exécuter les commandes suivantes:

    MAJ de votre système:
    $ sudo apt-get update
    S sudo apt-get upgrade

    Installation du dongle:
    $ sudo apt-get install bluetooth bluez-utils blueman

    Une fois terminé (c'est un peu long), il faut arrêter votre pi:
    $ sudo halt

    Vous pouvez maintenant connecter votre dongle et reconnecter votre pi au secteur.

    Vérifiez que votre dongle est bien reconnu:
    $ lsusb

    Vous devriez voir apparaître la ligne suivante:Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle

    Vérifiez que le service est bien démarré:
    $ /etc/init.d/bluetooth status

    A partir de là, vous pouvez scanner et appareiller vos manettes.
    Pour information:
    Pour allumer la manette maintenez le bouton "start" pendant 3s.
    Pour éteindre la manette maintenez le bouton "start pendant 3s.

    Pour scanner, les appareils bluetooth:
    $ hcitool scan

    Vous devriez voir apparaître votre manette, notez son adresse mac, puis exécutez les commandes suivantes en remplaçant l'adresse par la votre:
    $ sudo bluez-simple-agent hci0 75:EF:82:69:D2:83
    $ sudo bluez-test-device trusted 75:EF:82:69:D2:83 yes
    $ sudo bluez-test-input connect 75:EF:82:69:D2:83

    Normalement la manette devrait être connectée (lumière bleue fixe).
    Attention! n'hésitez pas a refaire une commande en cas d'échec, comme sur tous les devices l'appareillage bluetooth est capricieux.

    Par défault, le pi n'est pas capable de reconnecter automatiquement les manettes, j'ai donc réalisé un petit script qui va s'en charger (disponible ici)

    Il faut éditer le fichier pour remplacer les adresses mac des variables bt1 et bt2 par vos adresses récupérées plus haut.

    Il faut copier le fichier dans le répertoire /home/pi et lui donner les droits en exécution:
    $ sudo chmod 755 btDaemon.sh

    Pour démoniser votre script et faire en sorte qu'il s'exécute à chaque démarrage de la machine, il faut modifier le fichier /etc/rc.local et ajouter la ligne suivante en fin de fichier (juste avant la ligne exit 0):
    sudo /home/pi/./btDaemon.sh&

    Pour éditer le fichier:
    $ sudo nano /etc/rc.local

    "crtl + x" pour sortir de l'éditeur et "Y" pour sauvegarder vos modifications.

    Vous pouvez maintenant rebooter votre pi. A partir de là vos manettes devraient se connecter automatiquement (l'opération peut parfois prendre un peu de temps).

    Il existe différentes manière d’exécuter le script, j'ai choisi celle-ci pour faire au plus simple et au plus rapide. D'autres alternatives sont expliquées ici: 
    http://raspberrywebserver.com/serveradmin/run-a-script-on-start-up.html

    Plus d'informations, sur l'installation du dongle bluetooth:
    https://www.modmypi.com/blog/installing-the-raspberry-pi-nano-bluetooth-dongle

    http://www.ctheroux.com/2012/08/a-step-by-step-guide-to-setup-a-bluetooth-keyboard-and-mouse-on-the-raspberry-pi/

        • Samba (partager des fichiers sur votre réseau)

    Samba va vous permettre de créer un espace de partage visible sur votre réseau. C'est sur ce partage que nous allons stocker nos ROMS. 

    Samba doit déjà être installé et prêt configuré. En effet u
    n partage est déjà disponible: /home/pi/RetroPie/roms

    Éditez le fichier /etc/samba/smb.conf avec la commande:
    $ sudo nano /etc/samba/smb.conf

    A la fin, on retrouve la configuration du partage:
    [roms]
    comment = roms
    path = /home/pi/RetroPie/roms
    writeable = yes
    guest ok = yes
    create mask = 0644
    directory mask = 0755
    force user = pi

    Personnellement j'ai ajouté un nouveau répertoire de Partage appelé storage. Pour cela il vous suffit de copier/coller la configuration de base et changer les valeurs du path, comment et le tag au dessus de la config.
    Vous pouvez également changer le chemin pour que le Partage pointe sur une clé USB, de préférence formaté en ext4.

    Avec ce paramétrage le partage n'est pas sécurisé. Ce qui veut dire que toutes les personnes de votre réseau peuvent y accéder.

    Pour accéder à votre partage, il vous suffit d'ouvrir un explorateur Windows (ou autre) à l'adresse suivante: \\pi-estation\




    Voila, il ne vous reste plus qu'à copier/coller vos ROMS.

    Remarque: N'oubliez pas notre sélection de BestSets et de FullSets, disponibles ici et ici.

      • Configurer EmulationStation/RetroPie

    Après le système, passons à la configuration du FrontEnd et de RetroPie.

    Je ne détaillerai pas ici toute la configuration, mais seulement quelques principes de base (configuration des manettes, ajout de systèmes, scraper...). 
    En effet il appartient à chacun de configurer ses émulateurs comme bon lui semble.

    Les liens ci-dessous devraient vous permettre d'aller plus loin dans la configuration:

    http://blog.petrockblock.com/retropie/
    https://github.com/libretro/RetroArch/wiki
    https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup/wiki
    https://github.com/Aloshi/EmulationStation/blob/master/README.md

        • Configurer le FrontEnd EmulationStation

    La configuration s'effectue à partir de fichiers xml: es_systems.cfg, es_input.cfg, es_settings.cfg ...
    Ces derniers sont situés dans le répertoire .emulationstation de votre répertoire personnel.

    /home/pi/.emulationstation/


    La configuration peut se faire:
    - Avec Putty avec la commande: $ sudo nano <<fichier>>
    - Avec WinSCP, pour cela il suffit d'éditer puis sauvegarder le fichier souhaité. 

    Remarque: Pour que le FrontEnd se lance correctement, il faut qu'au moins un système avec une ROM soit configuré correctement.

    - Configuration de la manette:



    La configuration se fait au premier démarrage de EmulationStation et par la suite via le Menu. 
    Plusieurs devices sont configurables, c'est ce que j'ai fait en paramétrant une manette et mon mini clavier. Pour information, il ne m'a pas été nécessaire de configurer les directions du pad, elles sont directement reconnues.
    (pour bypasser une configuration de touche il suffit d'appuyer sur un bouton pendant 3s)

    Une fois terminée la configuration est stockée dans le fichier es_input.cfg (voir un exemple de fichier)

    - Ajout de systèmes:
    Le fichier es_systems.cfg permet de configurer vos systèmes (répertoires des roms, émulateurs utilisés...). 

    Personnellement (pour l'instant) j'ai configuré les systèmes suivants: SuperNintendo, Megadrive, Nes, FBA, MAME, PC-engine

    Ci-dessous u
    n exemple de configuration système:

    <system>
       <fullname>Sega Mega Drive / Genesis</fullname>
       <name>megadrive</name>
       <path>~/RetroPie/roms/megadrive</path>
       <extension>.smd .SMD .bin .BIN .gen .GEN .md .MD .zip .ZIP</extension>
            <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/picodrive/picodrive_libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/megadrive/retroarch.cfg  %ROM%"</command>
       <!-- alternatively: <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 1 "/opt/retropie/emulators/dgen-sdl/installdir/bin/dgen -f -r /opt/retropie/configs/all/dgenrc %ROM%"</command> -->
       <!-- alternatively: <command>export LD_LIBRARY_<path>"/opt/retropie/supplementary/dispmanx/SDL12-kms-dispmanx/build/.libs"; /opt/retropie/emulators/dgen-sdl/dgen %ROM%</path></command> -->
       <platform>genesis,megadrive</platform>
       <theme>megadrive</theme>
    </system>

    - <path> : chemin de vos roms megadrive

    - <extension> : les extensions de vos roms
    - <command> : la commande qui exécute l'émulateur, ici il s'agit de retroarch avec le core picodrive. 
    Remarque: en commentaire "alternatively" on retrouve des commandes alternatives pour exécuter d'autres émulateurs. A vous de tester et de choisir celui qui vous convient le mieux.

    Pour ajouter un nouveau système c'est assez simple, il existe un fichier es_systems.cfg disponible ici: /etc/emulationstation (Voir le fichier)
    Celui-ci contient de nombreux systèmes prés-configurés, il vous suffit donc de copier/coller les systèmes qui vous intéressent dans votre propre fichier: /home/pi/.emulationstation/es_systems.cfg

    - Scraper:
    Le scraper est un outil qui va vous permettre de récupérer les informations relatives à vos ROMS (cover, description...). 
    Le scraper est accessible directement à partir du Menu du FrontEnd et se base sur différentes sources thegamedb, mamedb, scummvm, ...

        • Configurer les émulateurs RetroPie

    Alors là, on attaque la partie la plus compliquée, et qui sera différente pour chacun d'entre nous...

    Retropie est stockée ici /opt/retropie/ 





    - configs: contient les fichiers de configuration de retroarch.
    - emulatorcores: contient les cores retroarch.
    - emulators: contient les émulateurs.
    - supplementary: contient des outils.

    Par défaut Retroarch utilise un fichier de base /opt/configs/all/retroarch.cfg (voir le fichier) qui est surchargé pour chaque système (cores) dans les répertoires correspondants /opt/configs/?

    Pour configurer chaque core, il suffit d'éditer le fichier spécifique et d'y ajouter les options que vous souhaitez.
    Pour connaitre ces options, il vous suffit d'éditer le fichier de base qui contient de nombreux commentaires.

    Pour configurer votre manette, le plus simple est de passer par l'outil retroarch-joyconfig, disponible ici: /opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin


    Pour l'exécuter:
    $ ./retroarch-joyconfig

    L'outil va vous demander d'appuyer sur les touches de votre manette (pour bypasser certaines touches, il suffit d'appuyer sur une autre, il vous faudra la supprimer par la suite). Une fois toutes les touches assignées, il vous reste à copier le configuration générée et la coller dans le fichier système concerné.

    Exemple de configuration pour le Player 1:
    input_player1_joypad_index = "0"
    input_player1_b_btn = "12"
    input_player1_y_btn = "15"
    input_player1_select_btn = "21"
    input_player1_start_btn = "22"
    input_player1_up_btn = "0"
    input_player1_down_btn = "5"
    input_player1_left_btn = "2"
    input_player1_right_btn = "3"
    input_player1_a_btn = "11"
    input_player1_x_btn = "14"
    input_player1_l_btn = "17"
    input_player1_r_btn = "18"
    input_player1_l2_btn = ""
    input_player1_r2_btn = ""
    input_player1_l3_btn = ""
    input_player1_r3_btn = ""
    input_player1_l_x_plus_btn = ""
    input_player1_l_x_minus_btn = ""
    input_player1_l_y_plus_btn = ""
    input_player1_l_y_minus_btn = ""
    input_player1_r_x_plus_btn = ""
    input_player1_r_x_minus_btn = ""
    input_player1_r_y_plus_btn = ""
    input_player1_r_y_minus_btn = ""

    Pour les autres émulateurs, il faudra assigner les touches directement dans les fichiers de conf (piFBA fichier fba2x.cfg, imame4all appuyer sur la touche tab ingame, ...). 
    La configuration de ces émulateurs se fait dans leurs répertoires respectifs: /opt/emulators/

    Pour vous aider dans la configuration des touches vous pouvez installer ce package:
    $ sudo apt-get install joystick

    La commande suivante permet de debugger votre manette. Elle signale par un Ok la touche pressée:
    $ sudo jstest /dev/input/js0

    source: http://mpolaczyk.pl/raspberry-pi-series-reverse-engineering-of-joystick-usb-communication-protocol/

    • Pour aller plus loin

    - Overcloking: 
    Avec son petit processeur le pi, montre très rapidement ses limites, c'est pour cette raison que nous allons le booster un peu.

    $ sudo raspi-config



    Personnellement j'utilise le preset Turbo, si vous constatez que le pi devient instable vous pouvez en tester un autre.

    -Retopie_Setup:
    Cette commande permet d'effectuer quelques paramétrages supplémentaires, comme les maj de RetroPie.

    $ sudo ./retropie_setup.sh



    - alsamixer:
    Par défaut le son en sortie du pi été trop bas pour moi.

    Pour y remédier, il suffit d’exécuter la commande:
    $ alsamixer




    A partir de là vous pouvez augmenter le volume, fermer l'application.
    Pour sauvegarder les settings, utilisez la commande suivante:
    $ sudo alsactl store

    - Backup:
    Une fois que votre système est correctement configuré, vous pouvez en faire une sauvegarde. 
    C'est simple, il suffit d'utiliser l'outil que nous avions utilisé pour installer l'image emulationstation.

    Il suffit de mettre un nom d'image, de sélectionner votre lecteur de carte et de cliquer sur Read


    Attention! si votre carte fait 16GO, l'image fera la même taille, vous pourrez par la suite la compresser (sauf si votre système est full) 

    • En Conclusion

    Voila, votre Retro-Gaming Box est prête, il ne vous reste plus qu'à en profiter :)


    Place à mon avis personnel sur la bête. 
    Et bien si vous voulez jouer à des systèmes inférieurs à 32bits, cette machine est faite pour vous. Au delà quelques jeux PS1 sont jouables, mais pour la plupart c'est lent. En ce qui concerne la N64 c'est inenvisageable à l'heure actuelle. 

    Toutefois ce manque de puissance est largement compensé par son encombrement mini, son prix imbattable, linux, son silence, sa flexibilité, sa communauté hyper-active...
    Vous pouvez tout faire avec cette machine et changer de système comme bon vous semble en un clin d’œil, tout simplement en remplaçant votre carte Micro-SD. Donc même si en matière de Retro-Gaming le pi ne vous convient pas vous trouverez toujours quelque chose à lui faire faire. D’ailleurs je prévois de monter une carte avec XBMC (RaspBMC ou OpenELEC), que je voulais également tester depuis longtemps.

    Pour mon utilisation Retro-Gaming Arcade (FBA/MAME), SNES, Megadrive, NES, PC-Engine, ... et couplé aux manettes de chez 8Bitdo la machine remplit complètement le contrat. Reste maintenant à voir comment vont évoluer la communauté et la bête dans l'avenir, et pourquoi pas un jour transformer une framboise en une Box Ultime :)

    Voila, j'espère que cet article vous a convaincu et vous aidera dans vos futurs achats. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ici, mais aussi sur le Forum.


    ---

    Je vous laisse avec ces quelques liens, pour en apprendre un peu plus. 
    Liens de référence EmulationStation/RetroPie:
    http://www.emulationstation.org/
    http://blog.petrockblock.com/
    http://blog.petrockblock.com/forums/forum/retropie-project-forum/

    [Concours] Open-Consoles a 4 ans, joyeux anniversaire !

    $
    0
    0
    Bonjour à tous,

    Le 13 Octobre 2010, BAFelton lançait le forum Open-Consoles. Dédié à la GPH Caanoo, le forum a dû rapidement évoluer pour accueillir les autres consoles de l'époque comme la Pandora, mais aussi la pluie de nouveaux devices amenée par Android.

    En 4 ans, ce sont pratiquement 11000 membres et 90000 messages qui composent le forum, forum qui a fait des "petits" avec un blog et un moteur de recherche CPOS.

    Pour fêter ça, nous organisons un concours auquel tout membre du forum peut participer. Et comme nous sommes sur un forum CPOS, le gros lot sera ceci :



    Un grand, très grand merci à notre membre gegeleroutier qui nous a fait don de sa console il y a déjà quelques semaines  :)
     
    Comment participer ? 

    Il suffit de vous rendre sur notre forum, à cette adresse.

    Bonne chance à tous !

    La team Open Consoles.

    Les Reviews Rétrogaming : Les Consoles Portables NEC.

    $
    0
    0

    Bonjour à toutes & tous!

    Suite à une discussion récente sur le forum, la team Open Consoles s’est proposée de vous présenter une petite review de 2 anciennes consoles que nous adorons:

    les NEC PC-ENGINE GT et NEC PC ENGINE LT.



    Alors quel rapport avec les consoles open source vous demandez vous?...

    Eh bien il n’y en a peut-être aucun à première vue mais nous partageons et entretenons avec beaucoup de nos membres collectionneurs une passion pour vieilles machines, que nous chouchoutons et nettoyons régulièrement ou essayons de remettre en état avec beaucoup d’amour...

    (et ce quand bien même puissions-nous les émuler au creux de nos mains grâce à nos chères CPOS!)

    Nous n’allons pas exposer leurs specs respectives ici, ce n'est pas notre propos, nous ne relèverons donc que certains points qui nous paraissent primordiaux d’évoquer comme les écrans par exemple.

    Aujourd’hui donc, pour cette première review, commençons par la console NEC GT sortie en 1991 (ça nous rajeunit pas tout ça !) seule et unique console portable de la gamme NEC.

    Sortie aux US sous le nom de « TURBO EXPRESS » on différencie les 2 modèles (JAP/US) simplement par le nom marqué en façade de celle-ci, à l’intérieur, rien ne change!... Enfin presque puisque il faut noter que ces deux consoles sont respectivement zonées.

    Assez massive et d’une autonomie, disons, toute « relative », (entendez par là, grosse consommation de piles et env. 3h au mieux pour 6 piles type AA ou R6!) elle est dotée d’un écran LCD couleur de 2,6 pouces à matrice active, ce qui n’est pas rien pour l’époque! (rappelons-nous que la Game Boy a fait son entrée chez nous moins d'un an avant en 1990).

    Chargée de 6 piles, la console est assez lourde et imposante (618 grammes exactement sur ma balance électronique pour la consoles + piles + hu-card) mais bizarrement ça ne gêne pas plus que ça, le poids est très bien réparti.

    Vous pouvez palier au problème de consommation de piles grâce à divers adaptateurs type allume cigare ou secteur mais pensez surtout bien pour ce dernier à utiliser un second adaptateur 110v/220v!

    La console est très bien pensée et agréable à manipuler, c’est vraiment un bel exemple d’ergonomie et de form-factor, pas d'aspérités, tous les angles sont arrondis et il y a de légers renfoncements sous la coque pour un confort ultime au niveau des doigts!



    Seul léger reproche que je pourrai lui faire, l’écran -de très bonne qualité pour l’époque je le rappelle- me donne une très légère impression d’image écrasée et reste un peu terne à mon goût. mais je suis sans doute trop habitué à l'écran OLED de ma WIZ…


    Il ne faut cependant surtout pas établir de comparaisons avec nos machines actuelles, ce serait pur anachronisme, le vrai collectionneur regarde et pense sa console dans son contexte et son époque et non depuis la sienne.

    Le réglage de contraste clair/obscure me laisse un peu sur ma faim mais branchée sur votre TV grâce au GT AV Cable (jamais sorti officiellement mais une modif interne permettait de palier à ce problème) c’est soudain une CORE qui s’affiche à l’écran et aussi… TOUTE sa ludothèque!

    Pour moi, un des grands points forts de ces 2 consoles, une collection de jeux riche et variée, même si beaucoup d’entre eux resteront hélas à tout jamais « interdits » aux non-Japonophones.

    (heureusement avec nos CPOS et quelques jeux traduits certains d'entre nous seront soulagés de ces terribles frustrations d’antan car à l'époque la plupart des meilleurs jeux étaient et restaient exclusifs au Japon!)

    Autre petite joyeuseté, la présence de boutons d’auto-fire réglables comme sur toutes les manettes NEC, loin d’être indispensables on les appréciera quand même de temps en temps sur un shmup un peu exigeant, quand nos pouces demandent « stop ! ».

    Le GT Tuner vous permettra lui de regarder la TV sur votre portable… mais seulement si vous habitez au Japon ou aux Etats-Unis!

    Et là nous abordons la machine ultime de cette gamme NEC à mon sens, la somptueuse PC ENGINE LT, console transportable de très haute qualité!




    Avant tout, pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, sachez que vous ne pourrez pas l’emporter avec vous pour y jouer dans le métro.

    D’abord parce que tout bon collectionneur ne fait pas ce genre de chose et ensuite parce qu’éloigné de toute prise de courant, l’allumer restera impossible.

    Cette console sortie moins d’une année après la GT n’est dotée ni de compartiment à piles, ni de batterie et doit donc être directement alimentée en permanence pour pouvoir fonctionner.




    Son prix fut très élevé en grande partie à cause de son écran (franchement MAGNIFIQUE!) à cristaux liquides couleurs TFT de 4 pouces à matrice active, elle bénéficie aussi d’un tuner TV et d’une antenne intégrés (ne fonctionnant toujours qu’au Japon et aux US hélas!).

    D’un format Clamshell, sa taille quasi-identique à celle d’une CORE la rend facilement transportable.

    Le pad intégré est identique à celui de la GT, les fonctions les réglages et connectiques sont pratiquement les mêmes. Notez qu'on peut aussi directement y brancher un pad standard.

    Veuillez bien nous excuser pour la mauvaise qualité des photos mais sans équipement adapté il est difficile d'obtenir un bon résultat!...

    Voilà pour cette première présentation volontairement non-exhaustive, le but ici n'étant ici que de reparler ensembles de ces petites merveilles qui squattent nos étagères et qu'on adore dépoussiérer et regarder, juste pour le plaisir.


    Nous vous signalons aussi que vous pourrez trouver le Best-Set PC ENGINE d'Open-Consoles ici: 

    Les Best-Sets d'Open-Consoles


    La Team Open consoles.

    Les Reviews Rétrogaming : La GP32 de Game Park.

    $
    0
    0
    Bonjour à toutes & tous !

    Nous allons aborder aujourd’hui une console qui nous tient à tous particulièrement à cœur chez Open-Consoles, la GP32, toute première CPOS, conçue et fabriquée par la société Coréenne Game Park.




    Comme lors de notre review précédente, le but ici n'est pas de faire un test de ces consoles mais simplement d'en parler un peu ensembles en ne relevant que les points qui nous paraissent importants pour ce petit article, nous vous souhaitons bonne lecture.


    Alors avant tout il faut déjà préciser ici pour les heureux possesseurs de WIZ ou de Caanoo que c’est bien « Game Park» qui est à l’origine de cette console et non "GPH" et je m'en explique tout de suite...


    Les marques « Game Park Holdings» (GPH) et « Game Park Inc» (ne cherchez pas, vous ne trouverez ce logo là sur aucune de vos consoles!) ne naitront qu’en 2005 quand la société se scindera en 2 parties suite à de trop nombreux désaccords internes.



    Pour clore ici ce bref historique, sachez tout de même que l'aventure se terminera dès 2006 pour GP inc. quand GPH elle, va au même moment se lancer dans la production de la GP2X, mais nous reparlerons de tout cela lors d’une prochaine review dédiée aux constructeurs ou à cette seconde vague de consoles GPH.




    La première GP32à voir le jour en fin d’année 2001 est donc la NLU (No-Light-Unit) et il faut noter ici que le schéma global de ce modèle restera identique pour les suivants -si ce n’est les écrans successifs, qui eux évolueront- 

    Cette première mouture sort un peu dans la précipitation car GP cherche à profiter du fait que la GBA (sortie en 2001) soit encore interdite en Corée à ce moment là.

    Cette interdiction qui sera levée dès le mois de Janvier 2002 aura quand même laissé une brève ouverture au lancement de la GP32.



    Donc pour résumer, la NLU est constituée d'un écran couleur non-éclairé, fonctionne avec des cartes SmartMédia 5V de différentes capacités et elle est alimentée par 2 piles LR6.

    Vous pouvez tabler sur une autonomie de plus d’une dizaine d’heures avec le réglage d'origine mais cette donnée varie si vous modifiez la vitesse du CPU et à combien.

    (133mhz de base, "sous-cadençable" jusqu'à 66mhz et "sur-cadençable" jusqu'à 256mhz, ce réglage peut donc rallonger ou écourter celle-ci)


    Viendra ensuite la GP32 FLU (Front-Light-Unit) fin 2002 avec un écran éclairé en façade un peu comme les premières GBA SP mais avec la possibilité de l’éteindre afin d'en allonger un peu l'autonomie en cas de besoin et ce, grâce un petit interrupteur placé au dos de la console. (oui, le tout petit carré sous la vis!)





    Puis ce sera au tour de la BLU (Back-Light-Unit) à la mi-2004 suivie de la BLU+ fin-2004 qui viendront finalement clôturer cette première gamme de consoles GPH.


    Cette dernière version diffère légèrement de la première avec son écran Taïwanais de meilleure qualité que le Samsung de la BLU mais causera du coup quelques problèmes d'incompatibilité avec les softs non prévus initialement pour lui)




    Les accessoires sont peu nombreux pour ces consoles, il y a le GP-Link pour le multyplay, un chatboard Ericsson peut aussi se connecter à la GP32 (il me semble que l'émulateur Atari ST le prenait en charge ainsi que le jeu d'aventures amateur aux Graphiques textuels Kronos)

    Les jeux étaient disponibles en boîte ou en téléchargement direct sur le JoyGP (version Internationale de MegaGP, boutique de jeux en ligne Coréenne où les jeux virtuels étaient vendus un peu moins chers, de l'ordre d'une dizaine d'€ pour un jeu dématérialisé contre une trentaine d'€ pour un jeu en boîte.) 

    Il faut savoir à ce propos que certains jeux n'étaient disponibles qu'en téléchargement et ne sont jamais sortis "physiquement" comme "Gloop Deluxe" par exemple.



    Et nous abordons ici la dernière partie de cet article, à savoir les modèles de GP32 rares.

    Il existe bien quelques modèles de NLU de collection mais la seule à notre disposition actuellement est la Black version d'un pack ASR en état neuf. (Astonishia Story R)

    Il existe bien des NLU dont la coque est bleue/transparente ou verte/transparente mais pour ce qui est d'autres éventuelles couleurs je n'en ai jamais vu (à part dans des publicités d'époque) et ne peux donc pas vous en parler...


    Voilà, cette petite review est à présent terminée, pour notre part nous avons replongé avec beaucoup de plaisir dans la mémoire de nos chères consoles et plus particulièrement des CPOS aujourd'hui et nous espérons que ce petit tour vous aura plu autant qu'à nous.

    En attendant de vous retrouver sur le forum et de discuter ensembles de ces consoles, n'oubliez pas qu'un peu d'histoire ne fait pas de mal et profitez de notre TIMELINE qui retrace l'évolution complète de nos consoles jusqu'à aujourd'hui!

    Qui sait, peut-être y verrez vous le prochain thème de notre review retrogaming?!...

    Si vous préférez confronter directement des modèles de consoles différents et pouvoir comparer toutes leurs specs en un clin d’œil alors foncez sur notre Tableau Comparatif et vous saurez tout sur elles!

    A très bientôt pour une prochaine review!

    La team Open-Consoles.

    [Test] Juyou A320+

    $
    0
    0
    C'est grâce au nouveau membre de la Team Open Consoles RankXeroxZ que j'ai pu tester cette console dont le nom fait forcément penser à notre chère Dingoo.




    Il convient d'abord de préciser que la A320+ n'a rien à voir avec la Dingoo développée par Dingoo Technologie. Ici c'est la firme Juyou qui a repris le nom de la A320 pour y coller leur propre matos.

    Malgré les demandes de certains membres de Dingoonity, l'accès aux sources de la machine n'a pas été accordé. Au final on se retrouve avec un simple PMP (Portable Multimedia Player) et non une CPOS.

    Partant là dessus, sachez qu'aucune évolution de la console n'est prévue ou possible. 

    La version que j'ai pu tester possède un firmware plus ancien que celui fourni actuellement mais impossible de trouver les archives pour l'upgrader. Il semblerait que des bugs ont été corrigés sur le dernier FW (datant de 2013) mais qui entraîne d'autres problèmes notamment avec le pad analogique, mais c'est à vérifier auprès d'autres possesseurs de la console.

    Voici donc les specs de la console :

    - 16gb internal memory
    - 128mb ram
    - Screen 4.3inch 480x272 pixels
    - Actions ATJ2279B cpu 450mhz (OC to 600mhz)
    - GPU built in cpu
    - UC/OS-II operating system
    - Support OTG and USB 2.0 high-speed
    - Buttons: Return, TV-OUT, Camera, HOLD, SELECT, START, L/R, Power, Volume, A/B/X/Y, Up/Down/Left/Right, Joystick.
    - Battery: 2300 Mah Lithium Rechargeable Battery (6 Hour)
    - Audio Format: Support play MP3,WMA,OGG,APE,FLAC,WAV,AAC music files.
    - Video Format: Support play 720P RM,RMVB,AVI (XVID SP/ASP),MKV,WMV(SP/MP),VOB,MOV,FLV,ASF,DAT MP4,3GP,MPG,SWF,TS QT and other format video files.
    - Photo Format: Support browse JPEG,BMP,GIF,TIF,PNG photo files.
    - Languages: Chinese,English ,Japanese ,Korean ,French ,Italian ,Dutch ,Portuguese ,Spanish ,Swedish ,Danish ,Czech ,Polish ,Russian and etc.

    Supported Native Firmware Emulation
    GBA=.gba
    GG=.gg
    GBC=.gbc
    GB=.gb
    MD=.smd
    NES=.nes
    NGP=.ngp
    PCE=.pce
    PS1=.iso/.img/.bin
    SFC=.sfc
    SMS=.sms
    CPS1 CPS2 NEOGEO PGM all work in zip.


    L'unboxing et quelques photos

    Voici en vidéo ce que vous trouverez dans la boîte :









    Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, l'ensemble est bien arrangé. La boîte avec ses deux compartiments permet de ranger la console facilement quand on ne s'en sert plus, c'est donc un bon point.

    Le poids de la console est dans la moyenne (238g), ni trop légère, ni trop lourde pour sa taille. Les surfaces brillantes sur le devant et mates sur le dessous sont agréables au toucher et à l'oeil. Il n'y a pas de fioritures et c'est plutôt plaisant : simple et efficace.

    Les boutons sont de la même taille que ceux de la DS, mais avec légèrement plus de course cependant (rien de gênant du tout). Les gâchettes sont bien proportionnées par rapport à l'ensemble, START et SELECT sont accessibles facilement.

    Un pad en croix d'un seul bloc qui posera quelques soucis lors de diagonales rapides, ainsi que des directions non voulues de temps en temps, mais cela reste acceptable dans l'ensemble.

    Un pad analogique type DS mais avec une surface dure, cependant il n'est vraiment maniable en usage intensif. Je le trouve trop petit et placé trop bas, ce qui rend son usage fatigant lors de longues parties. Je lui préfère largement la croix.

    L'écran est de bonne qualité je trouve. Il est lumineux, net et donnera de belles couleurs aux jeux en général. Un bon point aussi. 

    L'ensemble est donc plutôt de bonne facture et pour un produit de ce genre, c'est amplement suffisant. La console donne une impression de solidité et glissera facilement dans les vêtements sans avoir peur de l'abîmer. 


    Menu :





    Un tour rapide du menu fait tout de suite penser à la Dingoo ou la PSP.

    On y trouve toutes les options habituelles comme le lecteur d'images, de vidéos, la radio ect... Il est simple et rapide d'usage donc on ne va pas s'éterniser dessus.


    Emulation :

    Ici on aborde le sujet qui nous intéresse le plus. Je vais détailler plateforme par plateforme avec des vidéos.

    D'abord il faut savoir que l'on peut changer la taille de l'écran de trois façons :

    Fullscreen
    Scaled
    Original

    A vous de voir ce que vous préférez.

    De plus il est possible de réassigner les touches de la plupart des émulateurs MAIS on sera bloqué pour L2 et R2 pour la PSX, impossible de les mapper.

    Enfin chaque émulateur propose des savestates ce qui est vraiment appréciable.

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    On commence par l'émulation des jeux Cave avec Dodonpachi et Guwange.

    En ce qui concerne le maniement, pas de réel souci, on change l'inclinaison de la console et les touches sont assignées automatiquement pour la verticale.

    En revanche, la console peine pas mal en terme de performance. Je pense qu'on peut s'en rendre compte sur la vidéo mais il y pas mal de frameskip sur Dodonpachi. Le jeu est jouable mais on est plus habitué à avoir des consoles qui rament sur ce type de jeu.

    Pour Guwange, c'est moins flagrant le jeu passe plus facilement.

    Il faut savoir que toutes les roms Cave ne passeront pas (Deathsmiles, Espgaluda...), mais des classiques comme les deux cités ou avant 2002 fonctionnent.

    En résumé, pas vraiment convaincu de ce côté.



    -------------------------------------------------------------------------------------------
    Je suis passé ensuite aux systèmes CPS1 et CPS2.

    De ce côté en revanche pas de soucis particuliers, la plupart des roms passent (mais je n'ai pas TOUT essayé non plus). L'émulation est fluide et les jeux tout à fait maniables.

    Comme je l'avais dit plus haut, l'écran est lumineux et sur des jeux d'arcade comme ceux là, il est vraiment agréable à regarder.






    -------------------------------------------------------------------------------------------

    On passe ensuite à l'émulation Neo-Geo.

    A l'instar de la CPS1 et CPS2 l'émulation est plutôt bonne, mais on peut remarquer quelques ralentissements et frameskip sur certains jeux comme WakuWaku 7.

    De plus il faudra faire un tri dans les roms car toutes ne passent pas apparemment.



    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Faisons un bond en avant avec la PSX.

    Je pense qu'il ne faudra pas acheter la console pour cela. En effet il y a plusieurs problèmes importants.

    D'abord sur ma version, le fait d'appuyer sur L fait sortir du jeu comme vous allez le voir sur la vidéo suivante. Cependant il semble que c'est un problème de firmware et que les A320+ vendues actuellement n'ont pas ce bug. Même en remappant les touches, on obtient la même chose.

    Il ne sera pas possible de mapper L2 ou R2 ce qui va bloquer l'utilisation de certains jeux, je pense à Silent Hill notamment. Je ne sais pas si les versions actuelles le permettent.

    Enfin, les jeux purement 3D rament pour la plupart. Sur la vidéo, c'est Moto Racer qui tourne et la fluidité n'est pas du tout au rendez-vous.




    En ce qui concerne les jeux 2D, le constat n'est pas glorieux. Voyez la vidéo de Castlevania SOTN et vous vous en rendrez compte par vous-mêmes.

    Vous ne prendrez définitivement pas la console pour l'émulation PSX.



    -------------------------------------------------------------------------------------------

    On est en droit d'espérer une bonne émulation des consoles Nintendo après la PSX plutôt foireuse.

    Et c'est le cas. La plupart des roms que j'ai essayé tournaient parfaitement pour les 3 plateformes. Même des jeux GBA plus gourmands comme Golden Sun ou F-Zero ne posent pas de problèmes.

    Voici ce que ça donne en vidéo.



    Et au passage, ma prestation catastrophique sur Contra version NES.



    Puis je termine avec la Super Nintendo.

    Comme vous le verrez sur la vidéo, impossible de lancer Yoshi Island ou Starfox, deux des jeux les plus hard à émuler. Il semblerait que le chip SuperFX (confirmé sur Dingoonity) ne soit pas supporté par l'émulateur, ce qui prive la console de plusieurs très bons jeux.

    De plus il me semble que le Street Fighter II est plutôt lent, les puristes pourront confirmer.

    Bref, pas convaincu de ce côté là non plus.



    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Voici une autre vidéo, mais cette fois-ci c'est Sega et la Megadrive à l'honneur.
    J'ai testé plusieurs jeux et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Vous pouvez voir Sonic en démo. J'ai pourtant l'impression d'un manque de fluidité et un ralentissement de la musique par rapport à l'original.





    Il faut savoir que l'émulation GameGear et MasterSystem sont possibles. Cependant il faut passer par un émulateur GBA pour pouvoir y jouer ! Il en est de même pour la PC-Engine.

    Après une erreur de manip je les ai effacé et ceux que j'ai testé ne fonctionnent pas.

    Tout ce que je peux dire c'est que les jeux tournaient normalement, mais l'image était déformée car c'est de l'émulation Sega ou Nec sur un écran de GBA puis étiré sur la A320+, imaginez le résultat :D



    Conclusion :

    Alors qu'en est-il ?

    Comme la plupart des PMP, on pourra s'en servir comme lecteur de MP3, de vidéos et pourquoi pas de radio mais en tant que console de jeux il faut admettre qu'elle ne sort pas du lot.

    Malgré un aspect robuste, un bel écran et des contrôles satisfaisants, elle manque de puissance sous le capot. 

    Il est inconcevable à l'heure actuelle de ne pas proposer une émulation SNES ou Megadrive fullspeed au minimum. Admettons pour la PSX...mais vu le prix des devices Android que l'on trouve partout la A320+ ne peut rivaliser.

    Vendue aux alentours de 100€ sur Aliexpress, avec plus aucun suivi de la part du constructeur, aucune communauté, on ne peut clairement conseiller son achat.

    Je l'ai juste appréciée pour jouer aux systèmes CPS1 et CPS2 mais j'ai rapidement déchanté avec la PSX, la Megadrive et les jeux Cave.

    Je dirais que c'est un PMP chinois comme on peut trouver partout, à moins cher, comme ceux que faisaient Yinlips ou JXD avant de se lancer dans Android.

    Je remercie de nouveau RankXeroxZ pour le prêt de la console sans quoi ce test n'aurait pas été possible.

    BAF
    Viewing all 319 articles
    Browse latest View live