Quantcast
Channel:  Open-Consoles
Viewing all 319 articles
Browse latest View live

PPSSPP sort en version 1.0 !

$
0
0
Petite info du jour, PPSSPP le très prometteur émulateur de la sony PSP qui faisait déjà le bonheur de nombre d'entre nous entame une nouvelle ascension !



En effet, il est disponible depuis hier dans sa version 1.0.



Au programme, Henrik Rydgard son auteur propose de nombreuses améliorations et corrections :


Full improvements list:

Many, many bug fixes in JIT and elsewhere, improving compatibility
Proper fix for Zenfone and related devices
Direct3D 9 supported as a rendering backend on Windows, helps on old GPUs and can be faster than OpenGL in many cases
You can now create specific configs per game
FPU rounding modes much better supported, fixes the Peace Walker boss that was undefeatable. NOTE: This breaks saves in Gods Eater - you must turn off the better rounding, load your save game, turn it on and save.
The JIT now uses SSE on x86, improving speed considerably. This does not affect ARM devices, that's for the next version or two.
Improved audio output code on both Windows and Android, reducing audio latency on Windows and on some Android systems
FFMPEG upgraded, fixed some music hangs ("GHA phase shifts")
Some Ad Hoc improvements, coldbird.net is now default adhoc server. Ad Hoc still unfinished and hard to use.
Graphics fixes: Bezier/spline drawing fixes, vertex position fixes, DanganRonpa on Adreno fixed, flat shading fixed, vertex cache improved, some PowerVR blockiness issues fixed, screen scaling filter added, Google Cardboard support
Simulate UMD speed better, fixing hangs in several games
More Atrac3 fixes, fixing hangs
Somewhat better disk full handling
Fixes to dynamic unloading of code, fixing problems in GEB and TRM 2/3
Updated to SDL2 where applicable (Linux, Mac)
Some new features, like analog/dpad-swap hotkey, graphics hack for Phantasy Star, show last bit of debug log in dev tools, etc
No more need for MSVCRT DLLs on Windows

Enjoy!


Pour vous le procurer rien de plus simple, il suffit de vous rendre directement sur le site officiel ou sur le Google Play.

A noter qu'une version payante, Gold, est également disponible si vous souhaitez soutenir Henrik dans l'excellent travail qu'il réalise.

Une version Windows est également disponible.




Pyra : les dernières news

$
0
0


Voici un petit point sur l'avancement de la future Pyra, d'après l'update d'EvilDragon sur les boards officiels.

Les PCBs, circuits imprimés :

Les schémas du PCB principal sont finis depuis fin décembre. ED a reçu toutes les pièces pour préparer les prototypes sauf une bobine qu'il devrait avoir début février.

Nikolaus (le 'designer hardware') travaille actuellement sur le PCB qui accueillera le CPU, il espère finir pour fin février.

Les OMAP5 (SoC) sont en cours d'acheminement. Selon ED ces PCB devraient être ceux utilisés pour la production finale, sauf si des problèmes surviennent entre temps.


L'affichage et la puce de rotation : 

Pour ceux qui n'ont pas suivi les actualités de la Pyra, il faut savoir que l'écran 1080p prévu au départ ne se fera pas pour des raisons techniques. C'est un 720p de chez BOE qui équipera la future console. 

Le souci vient du fait que ces écrans affichent des images d'origine en mode portrait (comme les portables), mais la Pyra a besoin d'afficher les images en mode paysage évidemment. Une puce Solomon sera donc utilisée afin d'effectuer la rotation à la place du CPU.

Donc selon l'update, Ed et son équipe ont réussi à faire fonctionner parfaitement l'écran et ses drivers. Cependant il y a des soucis pour transmettre les informations à la puce (plus d'infos dans le post original), mais cela devrait se régler avec un peu d'huile de coude.


L'écran tactile :

Les écrans tests ne répondaient pas correctement au toucher. L'utilisation du stylet ne pose pas de soucis, mais ils ne sont pas assez sensibles lorsqu'on souhaite utiliser ses doigts.

De nouveaux écrans sont arrivés et le problème semble résolu.


D'autres news suivront notamment avec le boîtier, la batterie et les câbles LCD. 

Des outils indispensables pour vos projets MAME !

$
0
0
C'est suite à un échange que j'ai eu sur Twitter avec une personne (qui se reconnaitra) concernant sa difficulté à faire avec MAME et à l'annonce de la sortie du Raspberry Pi 2, que j'ai décidé de vous présenter quelques outils pour faciliter son utilisation. Il faut dire que ce soft au combien connu n'est pas facilement domptable pour le premier venu.




Pour rappel, MAME est ce que je qualifierai un Hyper Emulateur. Il permet de reproduire le fonctionnement d'un nombre incroyable de plateformes de jeux différentes. Vous comprenez bien du coup pourquoi les retrogamers lui accordent autant d'affection. 

MAME est un outil génial d'autant plus qu'il est utilisé pour des projets variés (de la MAME Cab, au bartop, à la console portable, au projet avec un Pi et désormais un PI2 ...). 

Mais sa maitrise passe souvent par de nombreuses heures de prises de tête pour réussir à comprendre son fonctionnement et parfois pour juste réussir à lancer un jeu...

Mais rassurez-vous, pour cela il existe quelques outils pour faciliter et automatiser son fonctionnement. 

J'ai donc décidé de vous présenter 3 outils qui ont été créé par des personnes que l'on connait bien sur OpenConsoles car l'un est membres de l'équipe et l'autre l'a été il y a quelques temps : FreddyBoubil et Raph4. Voyez cela comme une sorte d'hommage à leur intelligence (oui je suis très hommage en ce moment...).

Les 2 premiers outils vont vous permettre d'avoir de jolis Romsets adaptés et parfaitement compatibles avec la version de MAME que vous voulez. Car toute la difficulté est là, avoir la liste de jeux et les versions de jeux qui correspondent à la version MAME (build) que vous avez. 

MCAS : MAME Compiler Automated Script

Cet outil va vous permettre de créer (compiler) une version de MAME à partir de sa source en l'adaptant à votre CPU, en créant des Profils d'utilisation, en ajoutant ou supprimant des options ou en créant des Extras (AutoFire,  message d'alerte au lancement du jeux...) et de créer le listing de jeux adaptés. Sur ce dernier vous pouvez également opérer quelques filtres en fonction de ce que vous voulez avoir dans votre set ou pas. 



MCAS permet également de mettre à jour votre version de MAME et votre Romset associé dés lors que la source de MAME est actualisée.

Vous l'avez compris, MCAS est le couteau suisse de MAME. Il existe d'autres outils qui font la même chose, mais celui-ci à l'avantage d'en rassembler plusieurs à travers un frontend (interface) claire et facile d'accès.


Pour des informations complémentaires ou pour télécharger MCAS, rendez-vous sur le site officiel de son auteur : System Pixel

ROMSET Cleaner v3

On avait déjà eu l'occasion de vous en parler. Romset Cleaner comme son nom l'indique sert à faire le grand ménage de printemps dans vos Romsets, fullsets de roms que vous avez. Ces options sont nombreuses et vont vous permettre notamment de pouvoir :

- Supprimer les doublons en forçant à garder les dumps originaux [!]
- Supprimer les Hacks et autres versions modifiées des roms (ou les garder d'ailleurs !)
- Conserver les Roms traduites (uniquement les versions FR ou Europe par exemple)
- Répartir ses roms dans des répertoires alphabétiques
- Unifier la lecture des extensions des roms (plusieurs extensions possibles parfois pour un même jeu).
- Zipper (compresser) les roms pour les émulateurs qui le supportent.






Vous l'avez compris Romset Cleaner est indispensable pour vous créer des Romsets aux petits oignons. Très utile donc pour MAME pour lequel vous récupérez parfois une archive de quelques Go contenant des versions de Roms que vous n'utiliserez jamais. Et d'autant plus indispensable qu'il fonctionne avec n'importe quel Romset de n'importe quel émulateur !

Comme vous êtes impatients de pouvoir le tester je vous invite à vous rendre directement sur le thread officiel de Romset Cleaner ouvert par Freddy, ce qui vous permettra de le télécharger et de poser vos éventuelles questions. Ceci dit c'est tellement simple qu'il devrait pas y en avoir beaucoup, même moi je sais m'en servir !

MCFE : MAME CUSTOM FRONT END

Autre outil, autre utilité mais complètement indispensable. C'est à nouveau Raph4 qui nous propose cette fois un Frontend pour MAME. Il s'agit de MCFE, un soft très léger (contrairement à d'autres Frontend célèbre...), beau et facilement customisable.



A quoi ça sert ? A avoir une belle interface unifiée pour naviguer à travers votre Romset avec des screenshots des jeux ou des vidéos previews. Cela rend l'utilisation de MAME complètement transparente pour vos projets DIY de borne par exemple. C'est également la possibilité de gérer des favoris, d'opérer des filtres, de choisir le jeu en fonction du nombre de joueurs...

Enfin, détail et pas des moindres, MCFE s'adapte à toutes les résolutions et format d'écran et dispose d'un mode vertical automatique quand vous voudrez tater du TATE (elle était facile celle-là!).



Le tout dans un encombrement minimal de moins de 1Mb (oui oui ^^).

Si l'envie vous prend de tester MCFE et de découvrir tous les autres outils de Raph4, rendez-vous sur System Pixel.



Maintenant plus d'excuses, vous êtes équipés pour faire de MAME votre compagnon de jeux favori !

iPega PG-9501 : Déballage et quelques photos

$
0
0


Après la présentation de la console dans cettenews, voici maintenant le déballage ainsi que des photos détaillées. 
Bon visionnage à tous.






















EmulationStation en développement sur la Zer0

$
0
0


Qui a dit que le développement sur la GCW-Zer0 était au point mort ? Certainement pas nous. Preuve en est avec le portage en cours d'EmulationStation par xXFrostXx.


Pour rappel, ES est un frontend open source qui permet de lancer vos roms sans ouvrir l'émulateur qui lui correspond. Vous passez d'une plateforme à une autre en cliquant à gauche ou à droite avec le PAD puis sélectionnez votre rom en faisant défiler la liste avec Haut ou Bas.

Voici une vidéo de ce que ça donne sur Pi :



Et voici les premières images et vidéos du travail accomplis actuellement. Vous pouvez suivre le thread à cette adresse.





GCW-Zer0 : des news en veux tu en voilà...

$
0
0

Et ce ne sont pas moins de quatre applications à se mettre sous la dent en ce début de semaine.

On commence par la version zer0 de Meteoroid3D par Ziz.

C'est un jeu encore en développement mais qui a la particularité de pouvoir se jouer avec des lunettes 3D ! Pour avoir testé avec des bleues / rouges ça marche plutôt bien. Bon le décor est plutôt vide mais ça donne une idée de ce qu'il est possible de faire.

Voici une vidéo de la version Pandora qui elle est terminée.


Voici le lien vers l'OPK et le thread sur Dingoonity.


On passe ensuite au portage de la version 0.0.59 de Unreal Speccy Portable par David Knight.


C'est un émulateur Spectrum qui supporte maintenant le triple buffering et l'utilisation du pad analogique.

Voici le lien vers l'OPK et le thread sur Dingoonity.


De nouveau on salue le travail de David Knight qui a updaté son émulateur Handy.

Dans cette nouvelle version, il a ajouté des overlays magnifiques ainsi que des scanlines afin de retrouver l'image originale de la Lynx. Du beau travail!



Voici le lien vers l'OPK et le thread sur Dingoonity.




Et on termine avec une update d'un émulateur qui va en intéresser plus d'un ici: Genesis Plus GX, porté par Shin-NiL. En effet cette mise à jour comprend notamment les savestates, l'utilisation de tous les boutons de la console, et la version OPK de l'émulateur.

Pour sauvegarder : START+L
Pour charger : START+R

Attention un seul slot disponible.

Une vraie alternative à Picodrive en ce qui concerne la Master System et la GameGear.



Lien vers l'OPK et le thread sur Dingoonity.

Nes30 Pro et FC30 Stick Arcade en précommande !

$
0
0
On en parlait il y a peu, 8bitdo revient avec des nouveaux modèles de pads après le succès des NES30 et FC30.

Les précommandes pour les nouveaux modèles que sont les NES30Pro et le FC30 Stick Arcade sont désormais en précommande sur Belchine !


Concernant les tarifs, le stick est proposé à 99 euros et le NES30Pro à 55 euros. Les commandes sont validées dés qu'il y a minimum 4 précommandes.

Le tarif du stick est assez serré donc si vous voulez en profiter n'hésitez pas, car il est probable que s'il est proposé à la vente sur d'autres sites français le tarif soit plus élevé.

L'émulateur PokéMini est disponible sur la GCW Zer0 !

$
0
0
Décidément, l'année 2015 commence très bien pour la GCW Zer0 !

On vous informait ce matin de plusieurs nouveautés pour la GCW, et bien nous avions oublié dans le lot, un émulateur peu courant mais qui devrait faire le plaisir des fans de la série Pokemon puisqu'il s'agit de l'émulateur Pokemon Mini !

C'est encore David Knight qui est à la manoeuvre, le même qui a créée l'émulateur Atari Lynx, Handy.




Ce portage est basé sur la version 0.5.4 et inclut un bios open-source, chose suffisamment rare pour le signaler !

Pour le récupérer, il suffit de suivre le lien : Pokémini

Pour en discuter, rendez-vous dans la section idoine du forum !

Source




Pyra : des batteries et des boîtiers

$
0
0

On reparle de la Pyra avec les news du forum officiel.

Dans son dernier post, ED revient sur les boîtiers de la future Pyra. Ces derniers ont subi des modifications afin de satisfaire aux exigences que peuvent demander deux gâchettes.

On peut voir ici un rendu 3D du résultat.




Le problème est que les designers des boîtiers ont du élargir la console de 1,4 cm, ce qui ne convient pas du tout selon ED. En effet, élargir la console fait qu'il est plus difficile d'atteindre certaines touches du clavier en tenant la console entre ses deux mains.

De plus ils veulent garder des vis pour fermer la console, mais ED souhaite utiliser plutôt des clips afin de gagner le plus de place possible.

Concernant le clavier, rien de nouveau puisqu'il faudra d'abord la version finale du boîtier avant de pouvoir s'y pencher vraiment.



La batterie prévue pour la Pyra fera 6000mAh, mais sera aussi plus épaisse que celle de la Pandora. Les changements ont été effectués sur le boîtier afin d'y placer les contacteurs. En conséquence ED a pu commander les batteries de test et il en recevra 20 d'ici fin février. Si elles conviennent il en commandera 3000 et devrait les recevoir en juin/juillet.


Les prototypes des câbles LCD (qui ont posé beaucoup de soucis à la Pandora) sont actuellement en cours de production. Si tout va bien ED devrait les recevoir d'ici fin février.

Ils sont plus simples, avec moins d'angles et risquent moins de se détériorer.


Câble LCD sur la Pandora

Et on termine avec des photos des PCBs actuels de la Pyra. C'est beau non ?



Zelda Links Awakening Remake sur Pandora via EasyRPG

$
0
0


C'est donc grâce à ce véritable couteau Suisse de création de jeux qu'est EasyRPG que nous pouvons trouver aujourd'hui un portage "remake" de "Zelda Link's Awakening" (qui est un jeu RPG-M 2000 initialement) absolument magnifique.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet éditeur de jeux, c'est un moteur multi-tool tournant sur pratiquement tous les OS connus (GNU/Linux, Windows, Mac OS X, video game consoles et mobile phonesdirectement inspiré de RPG Maker et dont il est même capable d'émuler des jeux des versions 2000 et 2003.
Pour les apprentis programmeurs/joueurs que nous sommes c'est donc un outil créatif absolument indispensable!

Voici une première vidéo d'Ingo Reis qui vous présente le portage en pleine action, bon visionnage à tous et merci beaucoup à lui aussi!



Notez qu'il n'est pas encore disponible à ce jour sur le repo officiel, vous trouverez des liens directs en dessous:

EasyRPG Pandora est téléchargeable ici: 

http://ptitseb.openpandora.org/easyrp...

Quand au remake du jeu vous le trouverez là: 

http://www.pyxosoft.com/downloads/zel...

Ptitseb nous offre là encore un petit aperçu de ses nombreux talents et nous l'en remercions chaleureusement!

La team Open-Consoles.

Sanemax CE505 : le test

$
0
0


Sanemax est une entreprise basée à Shenzen dont les produits ressemblent énormément à ceux proposés par JXD et feu Yinlips. C'est grâce à www.xade-tablette.fr que nous avons pu tester la version CE505, une console au format 5' orientée selon le site vendeur plutôt vers les enfants, mais dont l'usage conviendra aussi aux gamers que nous sommes.

Commençons par le commencement, les specs :

Système d'exploitation : Android 4.4.2 Kit Kat
Processeur : RK3168, Double cœur cortex A9, 1,2 GHz
Carte graphique : PowerVR SGX540 GPU
Ecran : 5'' LCD TFT, résolution 800 x 480 pixels
Ecran tactile Capacitif 5 points
Boutons : 1 croix multidirectionnelle 4 boutons, 2 pads multidirectionnels, 6 boutons (L, R, A, B, C, D), power, volume + & -, 4 boutons de navigations
Mémoire vive (RAM) : 1Go DDR3
Mémoire interne : 8Go NAND Flash
Lecteur de carte mémoire Carte micro SD 32 Go maximum
Appareil photo façade 2 Mpixels
Appareil photo arrière 5 Mpixels
Capteur gravitationnel Capteur gravité 3 axes
Connexion sans fil Wifi (802.11 b/g/n)
Connectique 1x Micro SD, 1x Micro HDMI, 1x Mini USB 2.0, 2x Audio Jack 3,5mm, 1x alimentation 5V
Jeux supportés Jeux Android 2D & 3D, 8 émulateurs
Haut parleur intégré : Oui
Microphone intégré : Oui
Batterie 3,7V 2200 mAh
Langue Multilingue (Français inclus)
Accessoires inclus Chargeur (AC100-240V.50-60HZ, 5V 1,5A), chargeur voiture USB, câble mini USB mâle, écouteurs, manuel utilisation en Français
Couleur Noir
Dimensions 190 mm x 87 mm x 15 mm (hors boutons)
Poids 225g


A noter que dans la description il est inscrit 4 boutons de navigations, mais ce sont ceux proposés via android (home,back), pas des boutons physiques. Il y a deux autres boutons START et SELECT mais qui ne servent pas pour la navigation.

Voici les specs données par Antutu :






Voici une vidéo avec le contenu de la boîte et une vue d'ensemble sur la console.


Et des photos plus détaillées :


Vue de face


Une croix dont tous les boutons sont séparés, un pad analogique et le bouton SELECT


Les boutons ABXY, un pad analogique, un bouton START, les voyants POWER (bleu) et CHARGE (rouge)


Volume +/-, port mini-HDMI, 2 ports casque 3.5, port micro-USB, prise secteur, bouton RESET, bouton POWER


Gâchette L


Gâchette R


Vue de dos avec l'APN et en bas à gauche le port micro-SD


Mise en marche de la console :

Il faudra compter environ 54 secondes de boot avant d'accéder au menu, ce qui est dans la moyenne des consoles android actuelles.

On retrouve l'écran d'accueil KitKat sans surcouche ce qui est bien agréable : on navigue en terrain connu, une interface simple et efficace.



Un petit tour dans le menu permet de trouver les applis fournies avec la console, notamment l'Apk Installer et les jeux pour enfants cités dans la description (les émulateurs ne sont pas installés d'office).



A noter que la mémoire interne de 8go est en fait occupée en grande partie par le système. Comptez approximativement 5,5 go d'espace libre, ce qui est assez peu si vous souhaitez installer de gros jeux comme Nova 3 par exemple.

L'ajout d'une micro SD est franchement recommandée si vous souhaitez installer des roms de taille importante en plus, notamment pour la PSP ou Dreamcast.


Concernant les speakers :

Au nombre de deux, ils sont situés à l'arrière de la console comme c'est le cas sur de nombreux modèles.


Le souci de ce positionnement est évidemment que le son se trouve masqué en fonction de la position de vos mains. C'est un problème récurent que des écouteurs résoudront facilement.

Mis à part cela, le son est de qualité 'normale'. Les boutons de volume placés sur la tranche supérieure sont facilement accessibles en cours de jeu. Ils permettent de baisser le son au minimum, voire de le couper ce qui est plutôt pratique.



Concernant l'écran :

A l'heure où cette console est vendue, on a plutôt l'habitude d'avoir des écrans IPS plutôt que du TFT dépassé. 

C'est clairement le point faible de la console, mais il faut garder à l'esprit que le public visé est les enfants, donc un écran pas trop lumineux n'est finalement pas gênant et même plutôt adapté.

Pour des gamers aguerris en revanche, nous regretterons la luminosité plutôt faible et les angles de visions très étroits à la verticale. Voici quelques photos pour en juger.





Il faudra vraiment être en face pour avoir un résultat correct



En revanche les angles horizontaux ne sont pas mauvais

Du côté du tactile aucun problème, ça répond parfaitement à la moindre sollicitation sans avoir à étalonner quoi que ce soit.


Concernant les contrôles :

L'ergonomie est équivalente à ce qu'on peut retrouver sur PSP, vu le form factor de la console c'est plutôt évident.


Le côté gauche permet de trouver une croix directionnelle dont chaque bouton est indépendant, le dpad n'est pas monobloc.

Les amateurs de croix à la Nintendo ou de pad style Megadrive n'apprécieront pas forcément ce choix qui se révèle peu précis, ne serait-ce que pour les diagonales. De plus les boutons sont un peu bruyant et risquent d'agacer votre moitié si vous jouez à côté dans le lit ou le canapé ^^' vous pourrez vous en rendre compte sur les vidéos.

Pour un usage 'simple' elle ne posera pas de problèmes en revanche, elle fait le job et suffira amplement pour des enfants.

Les sliders quant à eux reproduisent les mouvements de la croix et n'ont donc d'intérêt que pour améliorer la fluidité des mouvements lors des déplacements de personnages ou autres. Cependant leur course aurait gagné à être un peu plus longue.

Le bouton SELECT placé sur le devant est pratique pour les émulateurs, rien à reprocher.




Côté droit on retrouve les boutons ABXY qui ne posent aucun souci particulier.

Le pad analogique est lui indépendant des boutons, il pourra donc être assigné à d'autres commandes via le mapper intégré. On retrouve le même petit défaut de course un peu courte du slider gauche.

Voici quelques photos du mapper, très simple d'utilisation et qui a fonctionné avec tout ce que j'ai pu tester (ici sur PPSSPP).




Deux modes de fonctionnement : Mode 1 - le pad droit sert à déplacer le regard, Mode 2 - on assigne le pad droit à des directions.

A l'instar du SELECT, le bouton START est pratique en façade car assigné automatiquement dans pas mal d'émulateurs.

Pour les gâchettes L et R, elles sont solides et cliquent de façon assez rigide. Ce n'est pas un défaut en soi, mais on est habitué à des gâchettes un peu plus 'souples'.


Concernant les performances et l'autonomie :

Nous n'avons pas fait une batterie de tests dont les résultats sont soumis à interprétation, on juge plutôt au ressenti. Cependant voici ce que cela donne pour les plus exigeants d'entre vous.


Résultats sur Epic Citadel



Résultats sur AnTuTu



L'autonomie tourne autour de 2h30-3h en général, mais avec le wifi activé et de 'grosses' applis on descend rapidement la jauge.


Concernant l'émulation et les jeux :

Voici des vidéos de jeux Android dans un premier temps : Sonic 4 Episode II puis NOVA3.




L'animation n'est pas fluide à 100% mais le jeu est jouable



Il faudra passer par un mapper pour configurer les touches physiques si vous le souhaitez, mais le jeu est jouable tel quel


La console fait le job pour la plupart des jeux testés. Cependant on ressent un léger manque de fluidité sur certains titres, ce qui confirme le manque de puissance de la console.

Orienté pour les enfants, un petit test de Invizimals permet de se rendre compte de la qualité très moyenne de l'APN. De plus, l'absence de bluetooth bloquera certaines possibilités sur ce type de jeu.




Pour l'émulation, on s'est concentré sur les plateformes les plus récentes et les plus gourmandes. Le résultat sur les 16/32 bitsétant pratiquement identique sur toutes les consoles android actuelles. Les jeux sont lancés dans la configuration d'origine sans tweaks quelconques.

Tout d'abord la Dreamcast avec Reicast.


On retrouve des bugs et une fluidité pas toujours à 100% mais cela reste acceptable

On poursuit avec la Nintendo 64 : Mario Kart et Smash Bros.


A l'instar de la Dreamcast, le résultat est tout à fait honorable et jouable


On poursuit avec la Nintendo DS : Mario Kart et New Super Mario Bros.


Là aussi, c'est tout à fait jouable, on a pas rencontré de souci particulier


Enfin, l'émulation PSP avec PPSSPP.



A l'instar des autres plateformes, le résultat dépendra du jeu émulé

Conclusion :

Pour une console s'adressant principalement aux enfants, le contrat est rempli sans soucis. 

Elle est solide, les boutons, pads et l'écran répondent bien et son usage est agréable dans l'ensemble. Fournie avec Kids Place, il est possible de la bloquer afin de ne pas lancer d'applications inadaptées aux plus jeunes.

Son ergonomie identique à celle de PSP permet de trouver ses marques rapidement, elle conviendra donc parfaitement à son public.

Pour des gamers plus exigeants en revanche elle risque de décevoir pour les raisons évoqués tout au long du test. Il faudra se tourner vers la version 7', la CF707 qui correspondra mieux aux critères habituels : écran, contrôles etc... 
En attendant un prochain test, le lien vers son déballage est ICI.

Les PLUS :

- Solide et résistante
- Form factor familier
- Emulation correcte des plateformes récentes
- Agréable à utiliser

Les MOINS :

- Ecran TFT
- On aurait préféré un vrai D-PAD
- Boutons un peu bruyants

Nous tenons à remercier chaleureusement Xade-tablette.fr pour le don de la console et pour le sérieux dont ils font preuve.

Jouer à la PS3, PS4, Xbox360 et One sur votre console Android.

$
0
0
Depuis l'arrivée de la Shield Portable, puis de la Shield Tablet le gamestreaming PC à le vent en poupe. Il faut bien avouer que retrouver sa ludothèque PC sur sa console ou sa tablette est une idée plutôt géniale.

Et si je vous disais que des petits gars sont en train de bûcher dur pour proposer quelque chose de similaire pour gamestreamer vos jeux PS3/4 et Xbox360/One?

Le projet existe bel et bien et se nomme ConsoleXstream. C'est greygoatstudio et Nefylem qui sont à la manoeuvre.



ConsoleXstream va donc vous permettre de streamer les jeux de votre console NextGen sur votre console Android et de prendre le contrôle de votre jeu à partir de cette dernière (c'est le principe du Gamestream). La solution proposée n'est pas aussi simple que le Gamestream de Nvidia mais elle pourrait quand même vous intéresser.



Pour cela, les gars utilisent un dispositif de capture vidéo et un dispositif USB pour capturer une vidéo et envoyer les commandes de retour à la console, grâce au soft ConsoleXstream qui tourne lui sous windows.




A partir de là, il suffit d'utiliser un soft de streaming comme Limelight, Splashtop ou Kainy sur votre console Android pour récupérer le flux qui est passé de votre console à votre PC puis à votre console !




Comme une vidéo vaut mieux que mes explications, je vous propose de visionner celles ci-dessous pour mieux comprendre...











Le projet est toujours en cours de développement, et Nefylem son créateur s'attaque à l'ajout du clavier et au support du clavier afin de contenter les (vrais ?) joueurs de FPS !





Le projet a été déposé sur Steam Greenlight afin de lui apporter une visibilité maximale. Donc, si vous voulez soutenir consoleXstream n'hésitez pas à aller voter !

Et si vous voulez échanger sur le projet avec son auteur vous pouvez vous rendre sur le forum Geforce de Nvidia.

Elle est pas belle la vie?

Merci à Deen0x de dingoonity qui contribue au projet et qui a livré l'information. Il détaille toute la procédure sur son blog perso (en espagnol).

[RASPBERRY-PI2] Une image système EmulationStation / RetroPie

$
0
0



Comme vous le savez certainement le Raspberry PI 2 est sorti et pour les chanceux qui ont pu s'en procurer un et bien vous pouvez vous réjouir car les développeurs de RetroPie et EmulationStation viennent de mettre à disposition une image système compatible avec ce dernier:



Avec cette nouvelle image, il devrait être possible de suivre sans trop de soucis le Tuto que nous avons publié il y a quelques temps de cela sur la réalisation d'une Box Rétro-Gaming: http://www.open-consoles-news.com/2014/10/raspberry-pi-realiser-une-retro-gaming.html

Comme on dit, il n'y plus qu'à! Pour ceux qui choisiraient de tenter l'aventure, vos retours seront les bienvenues sur le forum: http://www.open-consoles.com/t7802-raspberry-pi-realiser-une-retro-gaming-box-avec-une-framboise

Pour les septiques cette vidéo de comparaison devrait vous convaincre sur le réel potentiel de cette nouvelle révision:




Vu l’engouement que suscite le PI 2 et la réactivité de la communauté de nouvelles vidéos et infos devraient rapidement faire leur apparition. Restez connecté!

Enjoy!

Gagnez la Sanemax CE505 offerte par Xade-Tablette.fr

$
0
0


Notre partenaire Xade-tablette.fr nous permet d'offrir à l'un d'entre vous la console CE505 de chez Sanemax dont le test est sorti cette semaine (voir l'article).

Ca fera un beau cadeau de Saint Valentin ^^

Pour la gagner rien de plus simple ! Il suffira de poster un commentaire sympa sur ce billet avec votre pseudo pour avoir une chance d'être tiré au hasard.

Mais vous pouvez aussi multiplier vos chances soit :
  • en faisant un follow et RT sur notre compte Twitter
  • en postant un like sur notre page Facebook
  • en faisant un lien sur votre G+ de ce billet
Dans tous les cas, pensez à mettre les liens sur vos commentaires afin qu'ils soient pris en compte !

Le concours est ouvert à tous jusqu'à samedi 14 février minuit.

Pyra : De nouveaux rendus du boîtier

$
0
0

C'est hier soir qu'ED a dévoilé les derniers rendus du boîtier de la future Pyra. Selon lui on se rapproche énormément de la version définitive. 


En attendant de la voir en 'dure', voici ce que ça donne :



Couvercle fermé, on peut distinguer les gâchettes L1/L2/R1/R2, un port HDMI, un port USB 2.0+eSATA, un port USB 2.0 et micro USB (debug), la prise jack 3.5, un port micro USB 3.0 OTG


A l'envers, on distingue le stylet à gauche, les 2 ports SD et le réglage du volume en façade


Le clavier (rétro-éclairé) avec speakers intégrés, 5 boutons de fonction en haut et 6 boutons ABXY I/II
L'écran : la partie gauche sera clipsée alors que la partie droite et inférieure seront vissées


La partie intérieure du clavier

Représentation des gâchettes, sans le PCB



Ici avec le PCB et le contact avec les gâchettes




L'emplacement de la batterie et de la carte SIM

Les charnières pour l'écran seront les mêmes que la Pandora, mais avec quelques modifications permettant d'améliorer l'actuel.

Des news de plus en plus fréquentes ne font qu'attiser la curiosité, n'est-ce pas :D

Concours Xade-Tablette.fr : le grand gagnant !

$
0
0

Merci à tout d'avoir participé et voici sans attendre le vainqueur de la console Sanemax CE505 :

Sébastien Cousin 

Félicitations !!!

Contacte un des admins sur le forum pour donner tes coordonnées et recevoir ta console au plus vite.

Pour les autres ne vous inquiétez pas, un prochain concours ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

[How to] Connecter un pad Xbox 360 à la Pandora

$
0
0
 

Grâce à Ekianjo et Xnopasaranx, il est maintenant possible de jumeler son pad Xbox 360 avec la Pandora.

Voici ce dont vous avez besoin :



un pad 360 ( le pad One ne fonctionne pas)


le dongle pour le connecter à un PC


un HUB USB afin de pouvoir y connecter le dongle

Et c'est parti !

- récupérez d'abord le PND du driver ICI

- activer le USB Host dans les paramètres de la Pandora :


- lancez le PND, vous arriverez à cet écran : 


- cliquez sur OK afin d'installer les libs requises (il se peut que vous n'ayez pas cet écran si elles y sont déjà). Ensuite vous arriverez ici, il faudra entrer votre mot de passe administrateur :



- une fois les libs installées, vous arrivez ici : 


- il est temps de brancher votre HUB au port USB, vous arriverez à cet écran :


- si tout est bien connecté, la lumière du dongle devrait s'allumer :


- il faudra ensuite allumer la Pad et il devrait normalement se jumeler avec le dongle :



Et voilà, c'est bon !

Une fois connecté, le pad analogique sert de souris, les boutons sont mappés ainsi :

- Back : Esc
- Start : ENTER
- ABXY : comme ABXY de la Pandora
- LT : clic gauche
- RT : clic droit
- LB : gâchette gauche
- RB : gâchette droite
- Dpad : comme le Dpad de la Pandora

Attention cependant toutes les applications et émulateurs ne sont pas compatibles. Certains comme Picodrive ou Snes9x fonctionnent.

Vous pouvez suivre le thread sur le forum Pandora.

[RASPBERRY] RecalBox, une alternative à RetroPie

$
0
0
digitalLumberjack un jeune développeur français vient tout juste de mettre à disposition la version v3.2.2 de son système dédié Rétro-Gaming destiné aux Raspberry PI et PI 2.

Le système repose essentiellement sur EmulationStation / Retroarch et supporte déjà 19 systèmes: 

Atari 2600, NES, Game Boy, Game Boy color, Game Boy Advance, Super Nintendo, Master System, Megadrive (Genesis), Game-Gear, FBA, iMame4all, PCEngine, MSX1/2, PSX, Sega SG1000, Sega CD, Sega 32x, Famicom Disk System, Scummvm





Mais ce n'est pas tout! Cette dernière mouture intègre une version récente de Kodi (anciennement connu sous le nom de XBMC) qui va vous permettre de transformer votre machine en un véritable Media Center:



En plus de ce combo détonant, la recalbox apporte quelques fonctionnalités supplémentaires qui rendent le système "out of box" encore plus plug and play qu'une solution ES/RetroPie:

- Mise à jour à partir de l'interface 
- Configuration simplifiée via le Menu
- Support d'un grand nombre de manettes et sticks arcade
- Multijoueurs et PIFBA juqu'à 4 joueurs
- Support WIFI
...



Je vous invite donc chaudement à tester cette distribution et à faire vos retours au développeur, ça l'aidera dans ses développements.

Plus d'infos sur le Site Officiel: http://www.recalbox.com/
Comment créer votre propre recalbox : http://www.recalbox.com/diyrecalbox
Les mises à jour : http://blog.recalbox.com/ | https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/releases/
GitHub: https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os


Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir en parler avec nous sur le forum open-consoles : 

Merci à digitalLumberjack pour le travail qu'il a déjà accompli et pour les futures évolutions.

Enjoy!

PS: Pour aller plus loin dans l'univers du PI n'oubliez pas notre article:
http://www.open-consoles-news.com/2014/10/raspberry-pi-realiser-une-retro-gaming.html

[Test] La Juyou G500

$
0
0
Bonjour à toutes & tous.


Ce qu'il peut être parfois difficile et laborieux de devoir se poser 5 minutes et prendre le temps de regarder en arrière, vers une période déjà lointaine pour vous parler d'une consodroid aujourd'hui hélas complètement dépassée... 

Car oui, c'est aussi cela la vie à Open-Consoles, parler d'un appareil presque sur un ton "retro" alors qu'il n'est tout de même pas si vieux que ça.


Mais le temps passe, fait son oeuvre et d'autres modèles ont fait leur apparition depuis, plus performants, plus rapides, plus puissants.

Bref,

Après ces premières phrases pleines d'entrain, de motivation et de courage, explorons donc ensemble la galaxie Juyou (firme principalement composée d'anciens employés de chez Dingoo Digital) et ses consoles certes aux finitions impeccables mais assez atypiques dont la G500 fait partie sans déroger à la règle. 



Elle est belle et la prise en main est excellente, l'extérieur est donc réussi, que nous réserve l'intérieur?...


nb: Je ne l'ai pas précisé dans la photo mais il y a 2 hauts parleurs en façade en bas à gauche et à droite.
Le d-pad est monobloc et le stick analogique est un slider.
Les boutons sur la tranche de l'appareil ne sont pas les mieux placés mais ils ont au moins le mérite d'être là.


Le dos de la console avec son APN arrière et le logo "miroir" qui en jette!


Tranche inférieure complète.


Tranche inférieure capot gauche.


Tranche inférieure capot droit.


Le capot sur la tranche supérieure de la consodroid nous donne accès à 2 prises, un micro-USB et une mini-HDMI.


Tranche supérieure côté droit.


L'allumage prends très exactement 1 minute.


L'écran d’accueil me prends systématiquement au moins 8 à 10 tentatives infructueuses avant de parvenir à le débloquer... 
La piètre qualité et le mauvais calibrage de l'écran tactile y sont pour beaucoup.


Dans le Game-Center on trouve les émulateurs pré-installés qui permettent de jouer directement mais pas de bios inclus et une seule rom par émulateur, oubliez donc la GBA et autre PS1, vous devrez passer par des recherches, téléchargements et installations avant de pouvoir y jouer.

Il n'y a aucun jeu Android de pré-installé et on notera aussi l'absence d'un véritable outil de mappage intégré.

Vous trouverez donc pêle-mêle:

NESoid pour la NES
GBCoid pour la GBC
SNesoid pour la SNES
fpsece pour la PSX
Gearoid pour la GG
??? pour la MD
??? pour la GBA


Oui, on est bien de retour dans le passé...

La première chose que l'on peut dire d'elle est de mettre tout de suite l'accent sur la qualité des matériaux et de l'assemblage qui sont étonnants quand on a eu plusieurs machines Chinoises de ce type entre les mains.

Ça brille, c'est beau, c'est propre, c'est solide.

Est ce que cela justifie pour autant son prix très élevé pour cette gamme de produit?... 
La réponse se trouvera peut être un peu plus bas, continuons.

L'emballage est carrément classe, on a droit à une boite en carton de qualité très solide et épaisse, tout ce qu'il y a de mieux finie avec de très jolis marquages en relief brillants.



Note: il n'existe pas de modèle noir ou bleu et encore moins de 8go ou de 32 go, c'est juste pour la frime! ;)


Dotée de 2 tiroirs, un premier assez fin pour la console et le second plus épais pour les câbles et accessoires qui ne sont pas en reste, voyez plutôt:
Écouteurs, câble HDMI, câble USB et Wipe estampillés du logo de la marque, l'ensemble est vraiment complet et de qualité.

On est pas encore au cœur de ce qui nous préoccupe mais c'est un sans-fautes pour l'instant, bon présage?...

Pour précision, le dos de la boite de la G500 fait apparaître sur la totalité de sa surface les logos: triangle, croix, carré et rond, c'est dire d'où vient l’inspiration, c'est presque une déclaration d'amour!


La console que j'ai choisi afin de pouvoir prêter la comparaison est une PSP car à bien des égards elle m'y a fait pensé. 
Le comparatif peut paraître étonnant mais en la prenant en main on retrouve tout de suite l'épaisseur de la PSP, (pas le modèle slim quand même) le slider (légèrement plus résistif que sur la PSP) ou encore le d-pad qui sont encore une fois exactement les mêmes.

La taille de la Juyou dépasse toutefois de loin celle de la PSP en longueur et en largeur, le poids de celle ci est également plus important, ce qui n'a rien d'étonnant.

Mais nous arrêterons là mise en parallèle de ces 2 produits car il n'y aura hélas rien à en dire de plus, elles restent fondamentalement différentes bien sur. 

Le prix se situe autour des 180,00€ sur le site Aliexpress aujourd'hui mais je me souviens avoir commandé la mienne pour beaucoup plus cher à l'époque  et sans les frais de port, ce qui n'est pas donné, loin de là!

Pour ce qui est des specs, suivez le guide, tout est dedans:





quelques comparaisons...

Cette consodroid rootée d'origine est donc basée sur le noyau complètement obsolète Gingerbread 2.3.4 d'Android et nous allons nous pencher plus avant du côté de l'émulation pour autant que nous le pourrons.

L'écran est un TFT de 800x600, ce qui est bien suffisant en soi pour nos pratiques d'émulation mais à nouveau on est très loin des standards actuels et ça se sent, une fois placé bien en face de lui, si vous le pivotez à peine dans une direction vous n'y verrez plus grand chose!
Détail énervant au possible en utilisation, il vous arrivera très souvent d'appuyer sur un autre onglet que celui que vous visiez.
Il est imprécis et très résistif, il faut vraiment appuyer fort dessus.


J'ai sans doute l'air de ne pas être tendre avec elle mais il faut quand même noter que lors de sa sortie en 2013 on pouvait déjà se procurer des s5110b meilleures marché et déjà plus performantes...

Niveau émulation c'est sans grande surprise, de 8 à 16 bits c'est plutôt cool, de légers problèmes d'affichage ou de ralentissement commencent à se faire sentir dès qu'on s'attaque à plus haut, 64 bits et plus.



Ridge Racer 64 s'en sort plutôt bien, c'est rapide et fluide, il y a bien quelques micro coupures ou le son qui saute très occasionnellement mais ça reste franchement très jouable.



Une de mes références ultimes, SOTN. 8D


Je m'aperçois que je ne l'ai pas précisé mais on peut bien sur faire disparaître le virtual pad sur l'écran.
Bizarrement lorsqu’on map les boutons ils ne correspondent pas du tout à ce qui est indiqué sur la console, par exemple le bouton "A" apparaît sous le nom "Start" et vise-versa et c'est de même pour tous, on dirait presque que c'est totalement aléatoire.
Bon, ça ne gêne en rien le mappage des touches mais c'est plutôt étrange, je n'avais jamais vu ça avant. 


Le fabuleux SOTN en mode Game-Boy... ^^' aucun intérêt.



Ici, juste en bas de l'écran, l'onglet des options identique pour tous les émulateurs.
L'interface est claire et facile à gérer.



Deathsmiles de CAVE, prit au hasard, le jeu est fluide là encore, rien à dire si ce n'est toujours l'impossibilité de mapper les touches de la console par un mapper intégré, dommage pour un appareil de ce type prévu initialement pour jouer.

Je le précise tout de suite, ce n'est pas par flemme mais j'arrêterai là les essais d'émulateurs car c'est une vraie torture!
Je dois m'y reprendre un nombre incalculable de fois ne serait ce que pour sélectionner ce que je veux télécharger et je vous passe ici les problèmes d'incompatibilité ou d'espace insuffisant... (pas de carte disponible sous la main!) la moindre manipulation me prends un temps dingue.

C'est long, fatiguant, énervant et frustrant.

Nous avons donc au final une jolie consodroid, techniquement dépassée -même lors de sa sortie-, chère mais néanmoins capable d'émuler ou de faire tourner des jeux Android -pas trop gourmands- très convenablement. 

Cela dit...

L'écran TFT est à la limite du hors-sujet, la précision est horripilante, les temps de réponse et la réactivité sont juste affligeants.
Pour ma part je m'en tiendrai donc à mes mauvaises premières impressions, hors de question de passer 3 jours là dessus.

L'emballage est certes très beau, la console est clairement magnifique et je n'ai rien trouvé à redire sur les finitions ou sa qualité globale mais la belle boite  et l'extérieur ne justifient pas l'intérieur d'une autre époque ni son prix encore aujourd'hui très exagéré par rapport aux capacités proposées.

Son plus gros défaut pour moi est de loin son écran, l'émulation s'en sort honorablement mais bon sang qu'est ce que je peux dire d'autre, je n'ai jamais autant galéré avec une console, c'est hallucinant!

L'avis "+" du testeur:

J'ai donc finalement opté pour une optimisation totale de cette machine : 


la cale.

Pratique et simple d'utilisation elle sera toujours là quand vous aurez besoin d'elle et saura en toutes circonstances vous dépanner quand une chaise un peu bancale vous gêne par exemple.

Ses dimensions parfaites et harmonieuses sauront remettre vos meubles d'aplomb en un rien de temps.

Tout cela vous fera dire..."Merci Juyou!"... ;)



RankXeroxZ.

The Warchief, nouvelle Box Android sous Tegra K1

$
0
0

Développé par Qihoo360 et Xiaocong, un nouvel Ovni vient de voir le jour en Chine. Il s'agit d'une Box Android qui intègre le fameux processeur de Nvidia, le Tegra K1.



Au delà du concept désormais connu de la Box Android dédiée Gaming, les chinois poussent encore un peu plus loin en intégrant le "motion control" d'une startup israélienne nommée Extreme Reality. L'idée est de prendre "corps" dans le jeu. La réalité augmentée semble être la source d'inspiration.

C'est ainsi que la console embarque une caméra 2D pour que les joueurs soient en capacité de contrôler le jeu avec leur corps.


La Warchief est proposée autour des 160 dollars avec son Tegra K1. Elle prévoit des interfaces de contrôles multiples. En plus de sa caméra 2D, de ses contrôleurs (Xbox360 style, et Wiimote style), la console va s'appuyer sur un microphone et un contrôleur de mouvement via un gyroscope.

Elle embarque également 2Gb de Ram, 32 Go de stockage et 3 ports USB 2.0. Des applications dédiées ont été également spécialement développées. Android 4.4 est l'OS que la Warchief fait tourner.

La console semble être disponible en faible quantité en chine (Taobao et JD.com), mais le constructeur indique que de nouvelles unités vont voir le jour.

Par ailleurs, Gameloft l'éditeur de jeux a annoncé un partenariat avec Xiaocong et Qihoo360. 3 de leurs jeux sont donc implantés dans la machine : Modern Combat 5, Asphalt 8 et Wild Blood.


Alors pourquoi OpenConsoles s'intéresse à cette console, une enième Box Android?

Et bien parce que l'on sait mieux qu'ailleurs que le choix des contrôles physiques est important dans le choix d'une console dés lors que l'on veut faire de l'émulation (pas évident de trouver une CPOS dont les contrôles soit en même temps adaptés à la N64 et à la DC par exemple).

De plus, le potentiel du Tegra K1 et le développement de l'émulateur Dolphin laisse entrevoir des perspectives nouvelles dans le monde de l'émulation et la Warchief prévoit les contrôleurs qui vont avec.

Reste l'éternelle question de sa disponibilité sur notre territoire et les difficultés liées à l'import...








Viewing all 319 articles
Browse latest View live